Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Alain Krafft
16 mars 2018
Un/une data manager/data analyste

Un/une data manager/data analyste

Le data manager fait partie de la cellule "Planification" du service "Professions des soins de santé et Pratique professionnelle".

La cellule Planification vise une évaluation systématique des futurs besoins en personnel dans les soins de santé. Les actions à entreprendre sont ensuite formulées et un suivi est assuré en vue de satisfaire à ces besoins.

Le data manager fournit aux collaborateurs de cette cellule des extractions et des statistiques, sur la base desquelles d'autres analyses sont effectuées à des fins de planification du personnel dans les soins de santé. Cette mission comprend notamment la fourniture de statistiques annuelles, de statistiques pour l'évaluation de la planification, d'extractions pour la mise en relation de données internes avec des bases de données externes...

Par ailleurs, il est également répondu à de nombreuses demandes de rapports de données et de statistiques qui émanent aussi bien du SPF Santé publique que des communautés, des instances stratégiques, et d'organisations externes...

CONTENU DE LA FONCTION

L'instrument de base du data manager est la "Banque de données fédérale des praticiens professionnels des soins de santé", également appelée "Cadastre". Il s'agit là d'une importante base de données relationnelle comportant de 250 à 300 tables et dans laquelle les données relatives aux travailleurs de la santé sont sauvegardées via l'application "eCad", et ce tant par l'autorité fédérale que par les Communautés. Cette base de données constitue la source authentique pour les visas,  les stages de spécialisation, les agréments et d’autres données en provenance d'une vingtaine de groupes professionnels issus du secteur médical, soit actuellement près de 600.000 personnes.

Le data manager travaille sur une copie SAS de la banque de données Oracle quotidiennement actualisée. Il travaille donc en continu avec le programme statistique SAS (SAS Base ou SAS Enterprise Guide) afin d'établir des statistiques, des extractions ou des listings.

Avec ce matériel, il établit tant des programmes pour des fichiers de base pour chaque groupe professionnel, pouvant être utilisés afin de répondre à un grand nombre de demandes standard, que des programmes plus spécifiques. À terme, en collaboration avec ICT, il participera à la mise en place d'un datawarehouse destiné à apporter une réponse aux questions récurrentes.

Le data manager est en contact permanent avec l’ICT afin de rester informé de toutes les modifications survenues dans la banque de données et de leurs conséquences pour les programmes SAS.

Pour parvenir à un résultat valide et fiable, il convient de se concerter fréquemment avec le "client" afin de parvenir à un questionnaire aussi précis que possible. Ensuite, les rapports sont également commentés, avec indication des restrictions, ainsi qu’une interprétation correcte et une mise en contexte du matériel.

A côté de cette fonction de data manager, la fonction implique aussi une collaboration importante avec l’équipe des analystes en vue de planifier la force de travail des professions de santé. La fonction se répartit en 60% de data management et 40% d’analyse plus spécifiques des données

COMPÉTENCES

Compétences techniques

  • Connaissances approfondies des méthodes et des techniques statistiques, surtout de la statistique descriptive, ainsi que d’analyse prédictive
  • Connaissances approfondies des bases de données relationnelles et analytiques,   de préférence SAS, et en ce compris SASSQL. Une connaissance approfondie de SAS Enterprise Guide constitue un avantage
  • Connaissances approfondies de MS Office (Excel, Word et Access).

Compétences comportementales

Analyse Esprit analytique, aimant jongler avec les données dans le but d’extraire des informations pertinentes de sources de données structurées ou non, de les organiser de manière utile et « parlante » pour les différents types d’utilisateurs, et permettre ainsi de dégager des tendances pouvant aboutir à des recommandations.

Autonomie

Le data manager assure seul, dans ce service, l'exécution du contenu de la fonction précitée. Ce qui signifie qu'il accomplit ses missions de façon pratiquement autonome, sans que les résultats de celles-ci soient validés en équipe. Il porte par ailleurs une grande responsabilité étant donné que les statistiques qu'il établit ont souvent d'importantes conséquences au niveau stratégique ou organisationnel. Il est dès lors essentiel que les résultats obtenus soient constamment contrôlés au niveau de leur validité et de leur fiabilité, et qu'ils soient comparés au matériel provenant de sources externes.

A côté de cela, il est impliqué dans l’équipe des analystes pour la réalisation de projection de la force de travail, avec laquelle il collabore étroitement.

Capacité à fixer les priorités

Les résultats à fournir sont souvent demandés à court terme, si bien qu'il doit être capable de prioritiser les demandes à traiter. Lorsque plusieurs demandes parviennent simultanément, il doit être en mesure d'établir des priorités.

Aptitude de communication

Une bonne aptitude de communication est importante. Les questions qui sont posées sont parfois vagues ou formulées de manière imprécise. C'est pourquoi il convient habituellement de s'entretenir avec le "client" afin qu'il précise ses demandes et de lui indiquer ce qui est possible ou non, et dans quel délai.

Lorsqu'il n'est pas possible de répondre à des questions, par exemple parce que des données privées sont demandées, il convient d'argumenter ce point avec le demandeur.

Ponctualité

Toute une série de listes et de statistiques doivent être fournies à intervalles réguliers (chaque semaine, mois, trimestre...). Ce qui implique la ponctualité et le fait de s'accorder en temps utile avec un collègue pouvant reprendre la mission en cas d'absence.

Les clients qui ne posent qu'une seule question apprécient également qu'il y soit répondu dans un délai court. Il est dans tous les cas informé quant au délai présumé de l'envoi de la réponse.

Atouts

  • Expérience dans le travail avec de grandes banques de données relationnelles.
  • La connaissance (au minimum passive) de la deuxième langue nationale constitue un atout étant donné que vous vous trouverez dans un environnement de travail bilingue.

 

Lieu de travail :

  • SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et environnement,
  • Direction générale Soins de santé
  • Service professions de santé et pratique professionnelle
  • Cellule planification de l’offre des professions des soins de santé
  • Place Victor Horta, 1060 Bruxelles

Le poste est ouvert :

  • Aux fonctionnaires fédéraux, selon des modalités à définir.
  • Aux autres candidats, via une société informatique (SMALS) qui détache du personnel dans les administrations. Dans ce cas, il s’agit d’un contrat de type privé :
    • salaire à négocier
    • Salaire annuel = 12 mois + 1 mois de prime de fin d’année + pécule  de vacances
    • chèques-repas + éco-chèques
    • remboursement transport en commun ou indemnité vélo
    • pension complémentaire
    • assurance hospitalisation
    • télétravail avec indemnité

Horaires flexibles, selon le règlement de travail du SPF Santé publique.

Possibilités de formations (SAS ou autre).

Accès aux bureaux faciles par les transports en commun, face à la gare de Bxl midi ou en voiture (parking disponible).

Voici le lien vers le site des offres d’emploi Smals (le profil demandé = SAS analyst) : https://www.smals.be/fr/jobs/apply/4498/sas-analyst

Les candidats intéressés non fonctionnaires peuvent contacter directement la société Smals.

 

Des précisions sur le contenu du travail, le mode de fonctionnement de la cellule et les dispositions spécifiques aux fonctionnaires peuvent être obtenue par mail, auprès de la responsable de la Cellule planification de l’offre des professions des soins de santé :

Steinberg Pascale pascale.steinberg@sante.belgique.be

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Jobs
Consultez également
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »

ARSIA recrute un/e Responsable...

Alain Krafft
26 juin 2017
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Technico-commercial, laborantin chimiste H/F

La société Green Europe, spécialisée dans le...

Alain Krafft
26 juin 2017
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur  (23-06-2017)

GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)

Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut

Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...

Alain Krafft
26 juin 2017
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...

Luc Minne
27 juin 2017
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love

Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...

Alain Krafft
18 juillet 2017
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

Chef de projet expatrié développement rural

THE ASPINALL FOUNDATION...

Alain Krafft
18 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus