Analyste de la qualité des eaux de surface
Analyste de la qualité des eaux de surface
Bruxelles Environnement (BE) est l’administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale.
Nos missions ? Etudier, surveiller et gérer l’air, l’eau, les sols, les déchets, le bruit, la nature … mais aussi délivrer des permis d’environnement, contrôler leur respect, développer et soutenir des projets d’éducation à l’environnement dans les écoles bruxelloises, participer à des réunions et des négociations aux niveaux belge et international… Enfin, Bruxelles Environnement a développé ses activités dans le domaine de l’éco-construction et des liens entre santé et environnement.
Vous travaillerez à la division Autorisations et partenariats, département Eau.
Ce département est responsable de la mise en œuvre de la Directive européenne Cadre sur l’Eau pour la région bruxelloise via notamment l’élaboration du plan de Gestion de l’Eau (PGE).
De manière générale, le département eau mène à bien toutes les différentes missions liées à la gestion intégrée des ressources en eau (eau de surface, eau souterraine et eau de pluie/inondations).
Dans le cadre de la présente fonction, le Département Eau est notamment responsable de la surveillance de la qualité des eaux de surface (cours d’eau et étangs) : monitoring de la qualité des eaux de surface mais également suivi d’études permettant de comprendre les pressions et pollutions que subissent ces eaux de surface afin de pouvoir proposer les mesures les plus pertinentes à mettre en œuvre pour améliorer leur qualité et ainsi se rapprocher des objectifs européens.
Ce poste concerne donc le recrutement d’une personne menée à devenir un expert qualité eau de surface pour mener à bien toutes ces missions et ainsi venir renforcer l’équipe déjà en place.
Fonction
Tâches
En collaboration avec vos collègues :
- Vous assurez, la surveillance de la qualité des eaux de surface en réalisant avec des fréquences variables (tous les ans, tous les 3 ans, etc.) la surveillance de la qualité physico-chimique, chimique (dans l’eau et dans les sédiments), biologique, et hydromorphologique des cours d’eau en région bruxelloise. L’organisation des monitorings est sous la responsabilité de BE, mais les échantillonnages et les analyses en laboratoire sont réalisés par des partenaires ou soumissionnaires externes. Vous rédigez donc les cahiers des charges des marchés pour les différents échantillonnages et analyses en laboratoire et vous suivez les marchés publics. Vous devrez également vous assurer de la qualité des données récoltées.
- Vous développez et utilisez les outils d’inventaire des émissions et tout autre outil utile (modèle qualité…) de façon à identifier les pressions et incidences pertinentes que subissent les eaux de surface pour cibler au mieux les actions à mettre en œuvre pour améliorer leur qualité.
- Vous traitez, analysez, interprétez et valorisez les données et résultats disponibles afin de cibler la surveillance et développer un programme d’actions pour améliorer la qualité des eaux de surface. Vous participez de ce fait à la rédaction des aspects « qualité des eaux de surface » du PGE, et la valorisation de l’expertise.
- Vous proposez et lancez des études nécessaires pour améliorer l’expertise et la compréhension des différentes pollutions que subissent les eaux de surface en région bruxelloise.
- Vous développez et entretenez votre expertise sur les domaines très diversifiés de la qualité des eaux de surface. Vous dirigez des réunions, vous donnez des présentations sur le sujet.
- Vous valorisez les données issues des monitoring en réalisant des résumés pour publication sur le site de BE, en remettant des avis en interne vers les collègues permis d’environnement, inspection et ‘réseau hydrographique’ (service en charge de la gestion du réseau hydrographique) et en externe, en contribuant à des rapportages belges et européens.
Missions complémentaires à la fonction :
- Vous participez en tant qu’expert qualité des eaux de surface pour la région bruxelloise à des groupes de travaux belges et européens (par exemple Commission Internationale de l’Escaut).
- Vous accompagnez la réalisation sur le terrain d’actions visant à améliorer la qualité de nos cours d’eau (améliorer la qualité des berges, diminuer les pollutions,..).
- Vos tâches pourront évoluer en fonction des besoins du département et de la rédaction et la mise en œuvre du PGE.
Profil
Diplôme*
- Master en Sciences (Chimie, physique, biologie, environnement, géographie, etc.)
* Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays en dehors du Benelux, vous pouvez participer à la sélection à condition que vous ayez obtenu une équivalence de diplôme délivrée par la Communauté française ou flamande.
Expérience
- Expérience de minimum 1 an en analyse et gestion de données environnementales
Compétences technique
- Bonnes connaissances en chimie et sciences de l'environnement liées à la qualité des eaux de surface.
- Vous comprenez des textes et des conversations en néerlandais et parlez néerlandais.
- Connaissances en informatique : Excel, logiciels de statistique ou de traitement de données environnementales.
- Connaissance en qualité chimique de l'eau (écotoxicologie) et en écologie aquatique est un atout.
- Connaissance de l'anglais est un atout.
- Compétences comportementales
- Analyser et intégrer de l’information provenant de différentes sources.
- Décider et mettre en œuvre ses décisions.
- Savoir travailler en équipe.
- S’adapter aux changements.
- Agir de manière orientée service aux clients ou bénéficiaires.
- Agir de manière intègre et respecter la confidentialité.
- S’impliquer, rechercher la qualité et persévérer.
- Montrer du respect envers les autres et envers l’organisation.
Offre
- Un contrat à durée indéterminée.
- Un travail à temps plein
- Un emploi au sein d’équipes motivées dans une administration éco-dynamique
- Un salaire selon les barèmes de la fonction publique (pécule de vacances et prime de fin d’année)
- Outre les services prestés dans le secteur public, il est possible de bénéficier d'une reconnaissance pour 6 ans maximum de services prestés dans le secteur privé ou comme indépendant.
- Des chèques-repas (8 €)
- Possibilité de prime de bilinguisme (via examen Selor)
- Une formation continue
- Un horaire flexible
- Une assurance hospitalisation
- Un abonnement STIB
- Une intervention sur l’abonnement SNCB, TEC, De Lijn
- Une prime vélo ou possibilité de vélo d’entreprise
- 35 jours de congés par an
- Possibilité de garderie d’enfants pendant juillet ou aout
- Possibilité d’inscription dans la crèche à proximité
Intéressé.e ?
Postulez au plus tard le 04/06/2018 sur https://jobs.environnement.brussels/fr/vacature/application/30055/analyste-de-la-qualit%C3%A9-des-eaux-de-surface-h-f--r%C3%A9f2018-a10-/application-form.aspx
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)
Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »
ARSIA recrute un/e Responsable...
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)
Technico-commercial, laborantin chimiste H/F
La société Green Europe, spécialisée dans le...
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)
Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut
Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)
La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)
Peas & Love
Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)
Chef de projet expatrié développement rural
THE ASPINALL FOUNDATION...