Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
h1
Retour
Alain Krafft
Le 13 mai 2019
Assistant Technique - gestion participative et foresterie sociale

Assistant Technique - gestion participative et foresterie sociale

Parc National d’Odzala-Kokoua (PNOK) - République du Congo

Durée du contrat : 48 mois

Le poste d’assistant technique pour l'Association Sans But Lucratif (asbl) Nature + est à pourvoir à partir de septembre 2019.

Nature + (http://www.natureplus.be) est une association belge spécialisée depuis près de 20 ans dans la gestion durable des ressources naturelles par des approches communautaires et participatives.

Principalement orientée vers les forêts d'Afrique centrale, Nature+ est active dans le domaine de la foresterie sociale. Avec les communautés, elle développe des activités de renforcement des structures associatives, développement des métiers du bois, des activités agroforestières, de l’apiculture, de filières de produits forestiers non ligneux etc. Il s'agit d'améliorer la gestion participative des forêts, de lutter contre l'exploitation forestière illégale, tout en augmentant le niveau de vie des populations concernées.

Dans le cadre du Programme d'appui pour la préservation de la biodiversité et des écosystèmes fragiles d’Afrique centrale (ECOFAC VI), financé par l’Union Européenne, African Parks Network, la Fondation Odzala-Kokoua et Nature+ ont obtenu un financement pour le Projet intitulé «Conservation des ressources naturelles et développement durable du Parc National d’Odzala-Kokoua (PNOK) - République du Congo». L’objectif du Projet est de préserver la biodiversité du PNOK et de sa périphérie de façon intégrée et durable.

Odzala-Kokoua est l'un des plus anciens parcs nationaux d'Afrique, classé en 1935 et ayant reçu le statut de Réserve de la Biosphère en 1977. Couvrant une vaste superficie de 13.500 km², Odzala se trouve au coeur du Bassin du Congo qui est la deuxième plus grande forêt tropicale du monde, s'étendant sur plus de deux millions de kilomètres carrés à travers six pays et représentant 18 pour cent de la forêt tropicale restante sur la planète. Le parc est géré depuis 2010 par African Parks dans le cadre d’un partenariat public-privé signé avec le gouvernement congolais pour une durée de 25 ans.

Termes de Référence : Assistant Technique (AT) spécialisé en gestion participative et foresterie sociale

L’AT sera responsable de la planification, de l’exécution et du suivi des activités du Projet concernant les résultats suivants du projet :

  • Les activités socio-économiques et sectorielles en périphérie du PNOK sont coordonnées de façon intégrée dans une perspective d'approche paysage qui assure la disponibilité durable des services écosystémiques pour tous ;
  • Les populations riveraines sont davantage associées à la gestion intégrée des ressources naturelles et en tirent un bénéfice durable.

L’AT sera principalement chargé(e) de la mise en oeuvre des activités relatives à :

  • La mise en place effective d’un cadre de concertation en périphérie du PNOK et le renforcement de la collaboration avec les populations locales ;
  • La cartographie participative et le zonage du parc en intégrant les activités des communautés riveraines et de leur utilisation de l’espace ;
  • L’identification d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) et l’établissement de Plans de Développement Locaux (PDL) ;
  • Le renforcement des capacités associatives et organisationnelles des Associations de Surveillance et de Développement Durable (ASDD) ;
  • L’éducation environnementale.

Placé(e) sous la supervision technique et scientifique du siège de Nature+ en Belgique, l’AT intégrera l’équipe du PNOK dans la région de Ouesso.

Il/elle travaillera en étroite collaboration avec le Directeur du Parc et les services dédiés pour contribuer à la mise en oeuvre générale du Projet. Il/elle participera activement aux différentes instances du Projet (comité technique, comité de pilotage) et pourra être amené(e) à représenter le Projet ou Nature+ auprès des ministères et administrations congolaises, du bailleur ainsi que d’autres acteurs institutionnels ou non étatiques concernés par les thématiques du Projet.

L’AT se conformera aux procédures de gestion internes du PNOK et il/elle supervisera et formera l’équipe de développement communautaire dans le cadre du Projet. Pour la réalisation des activités de développement communautaire, les dépenses se feront sur instruction documentée de l’AT.

Sous la coordination du siège de Nature +, il/elle aura en charge la programmation des activités de terrain et la rédaction des termes de référence des missions d’expertise.

Il/elle contribuera également au reporting technique périodique (trimestriel et annuel) du projet ainsi qu’à la rédaction de documents de capitalisation et de vulgarisation.

Profil

  • Master en foresterie avec au moins 5 années d’expérience pertinentes ou équivalent ;
  • Expérience avérée en gestion participative et foresterie sociale des forêts en Afrique centrale ;
  • Expérience dans la mise en oeuvre d’activités de développement communautaire en périphérie d’aire protégée dans les pays du bassin du Congo ;
  • Expérience dans la gestion de projets selon les procédures des bailleurs de fonds internationaux ;
  • Expérience dans la gestion d’équipes multiculturelles ;
  • Compétence avérée en communication écrite et orale ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais (écrit et oral) ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Esprit d'équipe, avec une aptitude à travailler de manière autonome.

Lieu d’affectation et liaisons fonctionnelles

Basé(e) dans la région de Ouesso et de Mbomo République du Congo, il/elle travaillera en concertation étroite avec l’équipe du PNOK et les parties prenantes du Projet. L’affectation prévoit des séjours sur le terrain, au village et en brousse. L’affectation est prévue pour le mois de septembre 2019.

Les candidatures doivent être envoyées au Directeur de l'association, Charles Bracke, exclusivement par email à l'adresse c.bracke@natureplus.be avec pour objet « Candidature Assistant Technique Parc National d’Odzala-Kokoua » avant le 16 juin 2019. Le dossier reprendra dans un PDF unique la lettre de candidature et le CV.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Jobs
Consultez également
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »

ARSIA recrute un/e Responsable...

Alain Krafft
26 juin 2017
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Technico-commercial, laborantin chimiste H/F

La société Green Europe, spécialisée dans le...

Alain Krafft
26 juin 2017
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur  (23-06-2017)

GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)

Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut

Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...

Alain Krafft
26 juin 2017
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...

Luc Minne
27 juin 2017
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love

Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...

Alain Krafft
18 juillet 2017
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

Chef de projet expatrié développement rural

THE ASPINALL FOUNDATION...

Alain Krafft
18 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus