Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Alain Krafft
8 septembre 2019
Chargé.e de suivi évaluation et planification

Chargé.e de suivi évaluation et planification

REFERENCE « 0014/APC-ICCN/PNG/M&E/2019 »

A PROPOS D’AFRICAN PARKS CONGO ET DU PARC NATIONAL DE LA GARAMBA

African Parks est une organisation sans but lucratif qui accepte l'entière responsabilité de la gestion de parcs nationaux dans le cadre de partenariats à long terme avec les gouvernements et les communautés locales. Nous appliquons des principes de gestion d'entreprise et combinons les revenus issus de la valorisation des parcs et ceux de bailleurs de fonds et donateurs afin de parvenir à une auto-suffisance financière de chaque parc sur le long terme. African Parks vise une viabilité écologique, financière et sociale afin de contribuer au développement économique et à la réduction de la pauvreté.

Actuellement, African Parks gère 15 parcs nationaux et zones protégées dans neuf pays couvrant 10,5 millions d'hectares au Bénin, en République centrafricaine, au Tchad, en République démocratique du Congo, au Malawi, au Mozambique, en République du Congo, au Rwanda et en Zambie.

African Parks Congo (APC) assure la gestion du Parc National de la Garamba dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé avec l’Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN). En effet, African Parks Congo gère un nombre important de contrats de subventions dont les exigences en matière de suivi et évaluation requièrent une expertise conséquente dans plusieurs domaines : données et indicateurs relatifs à la biodiversité, à l’agroécologie, aux énergies renouvelables, au développement social, à la lutte anti-braconnage, à la gestion des ressources humaines etc. African Parks Congo souhaite recruter un(e) chargé(e) de suivi-évaluation et planification au sein du service de Suivi & Évaluation du Parc National de la Garamba (PNG). Le service de suivi évaluation est actuellement en phase de développement, les responsabilités et activités dédiées aux membres de ce service sont susceptibles d’évoluer au fil du temps. Ce service est directement rattaché à la Direction Générale du Parc.

DESCRIPTION DU POSTE

Le principal objectif de ce poste est d’assumer la responsabilité des activités de suivi-évaluation sur certains aspects régionaux (Le PNG a un rôle régional à travers plusieurs projets, dont le projet ECOFAC 6 financé par l’UE et le projet CBCWT financé par USAID.) ainsi que de contribuer aux travaux de planification stratégique pour le Complexe de la Garamba - conservation et développement durable. Le / la titulaire sera basé (e) à la station de Nagero du Parc National de la Garamba, Province du Haut-Uélé en République Démocratique du Congo. Le / la titulaire est placé (e) sous la supervision de la Responsable du service de Suivi & Évaluation du Parc National de la Garamba.

Les grands domaines d’activités de cette fonction sont :

a) S&E – Définition du cadre et Mise en place du système de suivi-évaluation (SSE) pour l’ensemble des activités et projets du PNG.

b) S&E - Opérationnalisation du système de suivi-évaluation du PNG – et éventuellement appui technique à d’autres AP

c) Planification stratégique - Définition des processus, outils de planification, stratégies et plans opérationnels pour le PNG

d) Évaluations - Contribuer aux exercices d’évaluation et d’audit des projets ou activités

e) Capitalisation et apprentissage

PRINCIPALES RESPONSABILITES ET TACHES

Dans les limites de ses attributions et selon la configuration organisationnelle donnée, le / la titulaire peut se voir attribuer les responsabilités principales, partagées ou contributives pour tout ou partie des axes de travail suivants :

a) S&E – Définition du cadre et Mise en place du système de suivi-évaluation (SSE) pour l’ensemble des activités et projets du PNG. Contribution aux activités suivantes :

  • La conception de la Charte de suivi -évaluation
  • Élaboration d’un plan de Suivi-Évaluation pluriannuel du S&E PNG ;
  • La rédaction de rapports périodiques et notes aux partenaires, relatifs aux activités de S&E ;
  • Élaboration de supports de communication sur les résultats, d’outils d’aide à la décision

b) S&E - Opérationnalisation du système de suivi-évaluation du PNG – et éventuellement appui technique à d’autres AP. Contribution aux activités suivantes :

  • Identifier et construire les indicateurs clefs (PAG, PUT, etc.)
  • Définition / amélioration des dispositifs de collecte de données
  • Assurer le contrôle de la cohérence et la qualité des données produites ;
  • Analyser les résultats et rédiger des rapports d’analyse
  • Assurer la qualité des rapports produits (ICCN, APN, Bailleurs, UNESCO etc.) ;
  • Renforcer les capacités de suivi et d’évaluation des collègues du PNG et de ses partenaires ;
  • Apporter des appuis techniques / conseils aux équipes de S&E des aires protégées partenaires (Chinko, Bili Uélé) des projets CBCWT, GPCA etc.
  • Mettre en place et accompagner l’exercice IMET pour Garamba et pour Chinko (RCA) ;

c) Planification stratégique - Définition des processus, élaboration des stratégies et outils de planification, plans opérationnels pluriannuels et annuels du PNG. Ce travail nécessitera de travailler en collaboration avec des experts internationaux.

  • Plan d’aménagement et de gestion du PNG
  • Plan d’utilisation des terres – plans opérationnels, mise en place des indicateurs,
  • Long Term Sustainability Strategy (APN)
  • Plan d’affaires quinquennal
  • Plan de travail annuel

d) Évaluations - Contribuer aux exercices d’évaluation et d’audit des projets ou activités :

  • Évaluer les micro-projets / activités réalisées par des ONG, associations partenaires du PNG ;
  • Concevoir / mettre en place une revue annuelle des résultats pour le PNG
  • Évaluation annuelle de la performance du SSE
  • Préparer et assurer le suivi des missions d’évaluation externes (UE, USAID etc.) y compris des rapports en concertation avec la Direction Générale et les Directions du PNG
  • Appuyer la Direction de l’Administration et Finances du PNG lors des audits ;

e) Capitalisation et apprentissage

  • Contribuer aux travaux de capitalisation et d’apprentissage en lien avec les Directions du Parc, le siège de APN et ICCN et des partenaires internationaux

Le / la titulaire travaillera en collaboration avec les autres membres du service de Suivi & Évaluation et les Directions du PNG sous la supervision de la responsable du service. Une collaboration sera établie avec les aires protégées concernés par les projets régionaux (Chinko en République Centrafricaine et/ou dans d’autres Parcs gérés par APN).

PROFIL DU / DE LA CANDIDAT(E)

FORMATION

  • Titulaire d'un diplôme d'études supérieures (bac + 5) dans le domaine des sciences politiques ou des sciences économiques.

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE – CONNAISSANCE DU TRAVAIL

  • Minimum 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la conservation de la nature, de la gestion durable des ressources naturelles et/ou de développement socio-économique ;
  • Minimum 3 années d’expérience professionnelle en suivi-évaluation- planification (rédaction de rapports, collecte de données, conception et réalisations d’enquêtes à caractère socio-économique, etc.) sur le terrain en RDC et / ou dans les pays de la sous-région ;
  • Expérience professionnelle spécifique : Plan d’Aménagement et de Gestion d’une aire protégée en RDC ou en Afrique Centrale, Plan d’utilisation des terres pour une aire protégée, Plan de développement locaux (RDC) ;
  • Connaissance des outils et méthodes relatifs au cycle du projet et en particulier suivi – évaluation de projets ; il s’agit des approches de gestion axée sur les résultats, cadre logique, théorie du changement etc.
  • Outils spécifiques : IMET, Environmental and Social Management System (ESMS), Green list, etc.
  • Connaissance des cadres de suivi-évaluation internationaux (Objectifs de Développement Durables – SDG’s, DPSIR Framework, Livelihood framework) et ainsi que des engagements nationaux et internationaux en matière de conservation et de protection de l’environnement, de droits humains et de développement durable.
  • Expérience professionnelle souhaitée dans des projets financés par des bailleurs de fonds institutionnels notamment USAID et Union européenne.

COMPETENCES ET CAPACITES

  • Excellentes aptitudes de communication et de travail en équipe pluridisciplinaire et multilingue ;
  • Solides compétences pour établir les objectifs, planifier et suivre de multiples tâches
  • Grande capacité d'organisation, d’analyse et de synthèse et de rédaction de rapports ;
  • Excellentes compétences de gestion du temps et des changements ;
  • Excellentes capacités d’adaptation et solides compétences interpersonnelles dans l’environnement de professionnel et social ;
  • Parfaite maitrise du français à l’écrit comme à l’oral, et une bonne maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral ; capacité de communiquer clairement tant avec des personnes de haut niveau – ambassadeurs, hauts responsables, experts, ainsi qu’avec un public profane et les communautés locales ;
  • Pratique usuelle des outils et logiciels informatiques de bureau (word, excel) et de communication électronique.

Le dossier de candidature est composé d’une lettre de motivation et d’un CV complet avec les noms et contacts de trois personnes de référence.

Les dossiers doivent être envoyés par email aux deux adresses suivantes : Garamba-RH@africanparks.org, et sbaud@africanparks.org en indiquant dans l’objet du message « Candidature S&E Planification – Réf. 0014/APC-ICCN/PNG/M&E/2019 ».

La date limite de dépôt des candidatures est le 30 septembre 2019

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Jobs
Consultez également
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »

ARSIA recrute un/e Responsable...

Alain Krafft
26 juin 2017
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Technico-commercial, laborantin chimiste H/F

La société Green Europe, spécialisée dans le...

Alain Krafft
26 juin 2017
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur  (23-06-2017)

GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)

Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut

Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...

Alain Krafft
26 juin 2017
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...

Luc Minne
27 juin 2017
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love

Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...

Alain Krafft
18 juillet 2017
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

Chef de projet expatrié développement rural

THE ASPINALL FOUNDATION...

Alain Krafft
18 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus