Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Alain Krafft
Le 3 novembre 2019
Directeur.trice - Services de maintenance des points d’eau

Directeur.trice - Services de maintenance des points d’eau

Poste basé à Lilongwe (avec déplacements fréquents en Régions Centre et Sud)

CONTEXTE

Inter Aide intervient au Malawi depuis plus de vingt-cinq ans et conduit aujourd’hui 9 programmes en zone rurale dans les domaines de la santé communautaire, l’agriculture, l’accès à l’eau et la maintenance des points d’eau. Depuis plus de 15 ans, l’association développe des services de maintenance des points d’eau permettant aux populations rurales d’assurer l’entretien de leurs ouvrages (essentiellement des puits et forages équipés de pompes manuelles). Ces actions ont d’abord été conduites au sein de projets Eau-Hygiène-Assainissement, puis étendues à plus grande échelle dans le cadre de projets de maintenance spécifiques.

Ces projets de maintenance des points d’eau s’articulent autour des axes suivants :

  • Mise en place, renforcement et extension d’un réseau d’artisans-réparateurs locaux indépendants proposant des services d’entretien des points d’eau aux communautés rurales.
  • Mise en place, structuration et extension d’un réseau de commerçants ruraux privés, revendeurs de pièces détachées de pompes.
  • Autonomisation des réseaux via l’implication des Services publics de l’eau (suivi-accompagnement des artisans partenaires) et des opérateurs privés locaux (pérennisation de la chaine d’approvisionnement en pièces détachées).

En parallèle, Inter Aide a progressivement délégué une partie de ses projets et leurs financements à l’ONG locale BASEDA, partenaire historique de l’association au Malawi (en matière d’accès à l’eau mais aussi dans d’autres domaines). A l’heure actuelle, les services de maintenance existants couvrent 15 Districts (sur les 28 que compte le pays), repartis en 4 projets:

  • Projet BASEDA centre : mis en oeuvre dans 3 Districts de la Région Centre : Lilongwe, Dedza et Ntcheu ;
  • Projet BASEDA sud : mis en oeuvre dans 5 Districts de la Région Sud : Zomba, Chiradzulu, Mulanje, Machinga et Thyolo ;
  • Projet Inter Aide centre : mis en oeuvre dans 6 Districts en Région Centre : Dowa, Mchinji, Salima, Kasungu, Ntchisi et Nkhotakota ;
  • Projet Inter Aide sud : mis en oeuvre dans le District de Phalombe situé en Région sud, dans lequel des activité Eau-Hygiène-Assainissement sont également conduites.

Les projets réalisés par BASEDA sont supervisés par 2 Responsables de programme malawites (basés à Zomba et Lilongwe), sous la responsabilité du Directeur de l’ONG locale. Le projet d’Inter Aide sud est supervisé par un couple de Responsables de programme expatriés (basés à Phalombe). Pour le projet d’Inter Aide centre, un processus de transfert des responsabilités d’un Responsable expatrié (basé à Lilongwe) vers un Responsable malawite (basé à Dowa) est en cours.

Dans le cadre d’une évolution de poste, Inter Aide recherche aujourd’hui un(e) Directeur(rice) programme pour assurer la coordination et la supervision globale des activités de maintenance des points d’eau au Malawi.

MISSION

Le/la Directeur(rice) de programme aura pour mission la coordination technique, la supervision globale et la représentation des projets de maintenance des points d’eau d’Inter Aide et de BASEDA (Régions Centre et Sud).

Ses responsabilités principales seront les suivantes :

Coordination technique et suivi-évaluation transversal (environ 40% du temps de travail) :

  • Développer une stratégie commune pour l’ensemble des projets de maintenance des points d’eau d’Inter Aide et BASEDA (définition des grandes lignes d’action et des approches méthodologiques), en particulier dans les Districts d’intervention les plus anciens (reprise des services par les acteurs locaux, stratégie de sortie).
  • Concrétiser la mise en place d’un dispositif de suivi-évaluation commun à l’ensemble des projets de maintenance des points d’eau (indicateurs, outils, collecte-compilation et analyse des données) et suivre sa mise en pratique sur le terrain.
  • Appuyer la bonne utilisation du dispositif de suivi-évaluation par les projets, permettant une remontée d’informations et la rédaction de rapports d’activité de qualité et harmonisées (aux institutions de tutelle et au siège d’Inter Aide).

Appui-supervision globale des projets et de l’ONG BASEDA (environ 40% du temps de travail) :

  • Finaliser le processus de transfert de responsabilités du Responsable expatrié du projet d’Inter Aide centre vers un Responsable malawite.
  • Appuyer les Responsables locaux de BASEDA et d’Inter Aide dans la mise en oeuvre des activités et la gestion de leurs projets. Co-décider avec eux (et le Directeur de BASEDA) des principaux aspects opérationnels, budgétaires et de gestion des ressources humaines.
  • Contrôler la bonne gestion des ressources financières et matérielles des projets de BASEDA et d’Inter Aide centre (en participant au suivi-budgétaire, demandes de fonds mensuelles et audits internes), et vérifier la cohérence entre projets.
  • Participer à l’appui transversal de l’ONG BASEDA (aspects organisationnels, administratifs et RH).

Représentation/visibilité (environ 20% du temps de travail) :

  • Assurer une bonne relation et représenter les projets de maintenance auprès des acteurs sectoriels présents aux Malawi : Ministères, institutions internationales, autres ONG, plateformes sectorielles.
  • Favoriser la prise en considération des services de maintenance existants au sein des politiques locales et des autres programmes sectoriels (notamment pour éviter leur duplication dans des zones déjà couvertes et la mise en oeuvre de stratégies non pérennes).
  • Rechercher et suivre les éventuelles opportunités de financements locaux.

Le/la Directeur(rice) de programme sera sous la supervision du Chef de secteur basé en France. Il/elle aura sous sa responsabilité le Responsable local du projet d’Inter Aide centre, et co-décidera avec le Directeur de l’ONG locale des principales décisions concernant les projets de BASEDA. Il/elle collaborera étroitement avec les Responsables expatriés du projet d’Inter Aide sud.

PROFIL

  • Formation supérieure dans un domaine pertinent (Eau & Assainissement, développement rural, gestion de projet en PED, entrepreneuriat social…)
  • 2/3 ans d’expérience préalable en gestion de projet en PED indispensable
  • Expérience en formation et renforcement de partenaires locaux souhaitée (pédagogie, organisation, délégation)
  • Capacité à collaborer avec des institutions (facilités relationnelles, écoute, diplomatie)
  • Connaissance en outils de suivi-évaluation et base de données
  • Anglais courant indispensable (maîtrise du français appréciée)
  • Autonomie dans le travail, rigueur méthodologique, mobilité/flexibilité, goût avéré pour le terrain, ténacité
  • Permis B indispensable

STATUT

  • Engagement de deux ans minimum
  • 1200€-1300€ nets mensuels + allocation terrain
  • Couverture sociale complète (CFE + mutuelle) + assurance rapatriement
  • 1 vol A/R en début et fin de mission + 1 A/R annuel
  • Possibilité de départ en couple

Poste à pouvoir début mars 2020

La sélection des dossiers se fera au fur et à mesure de leur réception.

Merci d’envoyer CV + LM sous référence MAL/MTCE/LIL à recrutement@interaide.org

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Jobs
Consultez également
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »

ARSIA recrute un/e Responsable...

Alain Krafft
26 juin 2017
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Technico-commercial, laborantin chimiste H/F

La société Green Europe, spécialisée dans le...

Alain Krafft
26 juin 2017
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur  (23-06-2017)

GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)

Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut

Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...

Alain Krafft
26 juin 2017
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...

Luc Minne
27 juin 2017
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love

Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...

Alain Krafft
18 juillet 2017
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

Chef de projet expatrié développement rural

THE ASPINALL FOUNDATION...

Alain Krafft
18 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus