Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Alain Krafft
27 juin 2020
Directeur.trice scientifique

Directeur.trice scientifique

Dans le cadre d’un remplacement pour départ à la retraite, ARVALIS Institut du végétal, organisme de recherche appliquée et de développement agricole, recherche son futur Directeur scientifique.

Missions :

Rattaché au Directeur Général et membre du Comité de Direction de l’institut, le Directeur Scientifique assure 3 missions complémentaires :

1. Il définit et porte la stratégie scientifique en lien étroit avec le Directeur Général :

Conseiller et consultant direct du Directeur Général sur la stratégie scientifique de l’institut, il met à profit son expérience, ses compétences méthodologiques, et une capacité à analyser rapidement une problématique complexe, multifactorielle et multi-acteurs pour proposer une vision large de l’environnement de l’institut et des filières agricoles. Il identifie des axes stratégiques à renforcer ou à développer pour les orientations scientifiques de l’institut. Sur la base de scénarios souhaitables, probables et possibles débattus en Comité de Direction, il propose les démarches scientifiques, techniques ainsi que les démarches méthodologiques et les organisations internes et partenariales pour y parvenir.

A cette fin, le Directeur Scientifique mènera des activités de veille et de prospective, de rencontres et discussions avec les collaborateurs et des acteurs externes, de rédaction et de communication orale pour que la stratégie retenue soit acceptée et effectivement mise en oeuvre. Il devra donc faire preuve de capacités rédactionnelles, pédagogique et d’écoute pour in fine fédérer l’ensemble des collaborateurs sur les orientations de stratégie scientifique, accompagner et réussir les changements nécessaires validés par le Conseil d’Administration.

Garant de la crédibilité scientifique de l’institut, sa vision scientifique large portant sur l’ensemble des activités de l’institut lui donne la légitimité pour communiquer largement, débattre, représenter, argumenter et si besoin défendre les orientations et les références scientifiques de l’institut auprès de différentes acteurs (communauté scientifique, organisations professionnelles, administrations, médias, …). Il est également amené à participer, intuitu personae, à l’évaluation d’activités externes (activités d’équipes de recherche académique, candidatures AAP, thèses, rapports …).

2. Il dirige les études de prospective opérationnelle :

La mission stratégique mobilise de manière significative la prospective : l’objectif est de faire les bons choix sur des situations incertaines, de fixer les futurs possibles afin de déterminer les cibles stratégiques par une vision à plus long terme des objectifs et des conséquences des actions en fonction de scénarios plausibles. Pour ce faire, il met à profit sa vision du futur et doit être en capacité de mobiliser à la fois les approches méthodologiques les mieux adaptées et les experts nécessaires, en particulier pour scénariser les futurs.

Ces éclairages sont discutés en Comité de Direction puis présentés au Conseil d’Administration.

Ils pourront donc se traduire par des plans d’action stratégiques alimentant les orientations potentiellement sur l’ensemble des thématiques de l’institut.

3. Il appuie le pilotage du programme de l’institut :

Véritable « Tour de guet », le Directeur Scientifique propose les axes prioritaires de recherche en organisant et en synthétisant les réflexions et les analyses de la communauté scientifique et des collaborateurs, et aussi des attentes des professionnels et des filières. Il identifie les capacités de l’institut qu’il est souhaitable de renforcer afin de créer aussi les conditions propices à l’émergence de projets scientifiques. Dans ce cadre :

  • Il co-anime le Conseil Scientifique et le nourrit de la connaissance et de l’analyse des différents projets menés par les différentes directions de l’institut.
  • Il suit les thèses menées en partenariat avec l’institut et participe à l’encadrement des doctorants.

Par son expertise scientifique, son réseau et les analyses prospectives menées, il aide à identifier le plus tôt possible les partenariats et les équipes de recherche les plus pertinentes à mobiliser pour ne pas rater les thématiques émergentes porteuses d’innovations, lever les verrous et combler les points faibles (déficit de connaissances/compétences). Il accompagne également le responsable du pilotage du programme opérationnel, garant de la qualité de la traduction opérationnelle (la « Tour de contrôle ») des orientations.

Compétences et savoir-faire :

Prérequis :

  • Expert scientifique reconnu et sollicité par ses pairs
  • Grande capacité d’écoute pour capitaliser rapidement les informations nécessaires pour développer une vision stratégique, prioriser les recherches et les moyens (partenariats, démarches scientifiques et méthodologiques)
  • Détecter, identifier et évaluer des programmes de recherche ainsi que des idées originales et pertinentes
  • Capacité d’analyse, de projection dans le futur
  • Aisance pour animer, rédiger et communiquer oralement auprès d’un large public
  • Capacité à fédérer pour que la stratégie retenue soit réellement mise en oeuvre

Connaissances :

  • A court terme, avoir la connaissance précise de l’ensemble des domaines de compétence de l’institut
  • Avoir la connaissance des thématiques d’intérêt, tant de l’état de l’art que des équipes de recherche (France, Europe, International)

Conditions particulières d’exercice :

  • Candidat(e) ayant une vingtaine d’années d’expérience
  • Reconnu(e) par les acteurs académiques (publications scientifiques), idéalement docteur habilité à encadrer des recherches (HDR)
  • Rattaché(e) à un des sites de l’institut, le Directeur Scientifique sera amenéà se déplacer et à se rendre régulièrement au siège d’Arvalis à Paris (en moyenne 3 jours par semaine)
  • Poste à pourvoir à l’automne 2020 pour un tuilage avec le Directeur scientifique actuel
  • Le Directeur Scientifique disposera d’une cellule resserrée composée de chargés de missions temporaires (avec différents horizons de temps) issus des diverses directions

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation par mail à :

Norbert BENAMOU n.benamou@arvalis.fr et recrutement@arvalis.fr

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Jobs
Consultez également
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »

ARSIA recrute un/e Responsable...

Alain Krafft
26 juin 2017
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Technico-commercial, laborantin chimiste H/F

La société Green Europe, spécialisée dans le...

Alain Krafft
26 juin 2017
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur  (23-06-2017)

GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)

Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut

Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...

Alain Krafft
26 juin 2017
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...

Luc Minne
27 juin 2017
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love

Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...

Alain Krafft
18 juillet 2017
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

Chef de projet expatrié développement rural

THE ASPINALL FOUNDATION...

Alain Krafft
18 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus