Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Alain Krafft
Le 17 juillet 2020
Gestion et modélisation de la qualité des produits agro-alimentaires

Gestion et modélisation de la qualité des produits agro-alimentaires

Date d’entrée en fonction: 01/01/2021

Référence de l’offre: GxABT2020-1

Description de la charge de cours: Une charge à temps plein, indivisible, dans le domaine, de la gestion et de la modélisation de la qualité des produits agro-alimentaires, rattachée à Gembloux Agro-Bio Tech. Cette charge comprend des activités d’enseignement, de recherche et de service à la Communauté.

Le poste proposé visera à enseigner et développer des approches intégrées innovantes permettant de répondre aux demandes sociétales en matière de qualité des produits agro-alimentaires et aux attentes des entreprises quant à leur implémentation.

Activités d’enseignement:

La charge d’enseignement comprendra, la première année, un ensemble de cours correspondant à une dizaine de crédits.

Cette charge concerne:

  • d’une part, des cours de masters bioingénieurs (principalement chimie et bioindustries et sciences agronomiques) dans les domaines de l’hygiène, la sécurité sanitaire, la gestion de la qualité et la logistique industrielle en agro-alimentaire (matières plus appliquées en relation notamment avec les activités de recherche),
  • d’autre part, un cours de bachelier en sciences de l’ingénieur, orientation bioingénieur dans le domaine de la chimie générale (matière de base), un cours de technologie agricole et alimentaire et gestion de la qualité.

Le cours de chimie de première année de bachelier devra être donné en français, devant un auditoire de plus ou moins 300 d’étudiants.

La plupart des cours seront donnés en collégialité avec d’autres enseignants de la faculté, en particulier au sein de l’axe chimie des agro-biosystèmes, auquel est rattaché le poste

La charge de cours globale augmentera progressivement au cours des années suivantes, pour atteindre un ensemble correspondant au minimum à une quinzaine de crédits, au plus tard en 2023.

La charge d’enseignement comprendra également des activités d’encadrement au sein des masters (projets de groupe, encadrement de travaux de fin d’études, stages) et des initiatives originales de la part du candidat.

Activités de recherche:

La personne recrutée mènera des recherches dans le domaine de la qualité appliquée aux produits agro-alimentaires et éventuellement à d’autres produits biosourcés. Elle contribuera à la mise au point de systèmes permettant de maîtriser la qualité d’un aliment, dans ses multiples composantes. Des modèles prédictifs de l’évolution des caractéristiques du produit lors de sa conservation devront également être considérés.

Cette personne contribuera au développement d’approches intégrées innovantes permettant de répondre aux demandes de l’industrie agro-alimentaire et de la société en général, en prenant en compte la filière de transformation des matières premières et les principaux critères de qualité des produits finis.

Le.la candidat.e aura des compétences reconnues en bioingénierie ainsi qu’en science et technologie des aliments. Il.elle devra, en outre, être capable d’intégrer la transition numérique dans l’autocontrôle et le contrôle de la chaîne de fabrication. Il.elle poursuivra la prospection de nouvelles solutions technologiques transposables dans le domaine agro-alimentaire et sera également ouvert à la transposition de façon plus large de ces approches à des domaines développant d’autres produits biosourcés.

Il.elle proposera un projet de recherche personnel permettant le déploiement de son expertise au sein de GxABT, en bonne adéquation avec les partenaires des cellules d’appui à la recherche et à l’enseignement (CARE), en particulier de la CARE FoodIsLife.

Activités de service à la Communauté:

Le.la candidat.e s’impliquera dans les services à la communauté de la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech et de l’Université de Liège, et au-delà dans des services à la société, en concertation avec ses autorités hiérarchiques.

Qualifications requises:

Etre titulaire d’un diplôme initial d’ingénieur agronome ou chimiste et des bioindustries (ou bioingénieur) ou d’un master universitaire et porteur d’un diplôme de doctorat avec thèse avec une expérience dans le domaine de l’appel

Faire état d’une expérience scientifique reconnue, de terrain et par des publications de niveau international dans le domaine de l’appel

Etre ouvert vers l’extérieur au niveau international (avoir effectué un séjour scientifique à l’étranger de minimum six mois est un avantage)

Etre bon pédagogue (ne expérience pédagogique est un avantage)

Montrer une capacité à travailler sur des thématiques interdisciplinaires

Etre capable de travailler en équipe et avec des moyens humains et matériels mutualisés au sein des structures de GxABT, et de gérer du personnel technique

Etre disponible pour différentes fonctions relevant du service à la communauté et de la vulgarisation

Maîtriser l’anglais et le français

Etre disponible pour la réalisation de missions à l’étranger

Souscrire aux objectifs généraux de qualité que développent l’institution et la faculté

A l’engagement, signer une convention relative à la propriété des résultats de recherche

Procédure de sélection: Le dossier de chaque candidat sera examiné par une commission facultaire en charge de sélectionner les candidats à auditionner en motivant ses décisions au regard du présent appel et aux titres et mérites des candidats. La commission facultaire procède à l'audition des candidats, portant notamment sur le curriculum vitae du candidat, ses projets d'enseignement, de recherche, d'intégration dans l'Institution et sur sa maîtrise de l'anglais. L'audition inclut une "leçon publique" dont les modalités d'organisation sont fixées par la commission facultaire. Cette audition se tiendra durant la première quinzaine du mois d’octobre 2020.

Candidatures: Les candidat.e.s sont prié.e.s de faire parvenir leur dossier de candidature, par voie électronique à l’adresse: Postesacademiques@uliege.be avec copie au Décanat de GxABT decanat.gembloux@uliege.be pour le 01/10/2020 au plus tard.

Documents requis:

  • un curriculum vitae complet;
  • Une lettre de motivation développant les aspirations personnelles du (de la) candidat(e) en relation avec la fonction proposée;
  • Un rapport sur les activités de recherche antérieures et en cours, ainsi qu’un projet de recherche, en ce compris l’insertion envisagée au sein de l’Université de Liège;
  • Un dossier d’enseignement comprenant un rapport sur les éventuelles activités d’enseignement antérieures et un projet d’enseignement;
  • La liste complète des publications du (de la) candidat(e) et un exemplaire des cinq publications qu’il (elle) juge les plus significatives par rapport au domaine de l’appel.

Conditions d’engagement: Les charges sont attribuées soit d’emblée à titre définitif, soit pour une durée déterminée de quatre ans pouvant aboutir à la nomination définitive de l’intéressé.e.

Dans le cas d’une nomination pour un terme de quatre ans, une évaluation de l’intéressé.e sera réalisée à l’issue de la troisième année.

Si l’évaluation est négative, l’intéressé.e achève son terme de quatre ans sans pouvoir être prolongé.e.

Si l’évaluation est positive, l’intéressé.e est nommé.e à titre définitif.

Renseignements: Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de M. le Professeur Frédéric FRANCIS, Doyen de la Faculté (doyen.gembloux@uliege.be)

Rémunération: Les barèmes et leurs modalités d’application sont disponibles auprès de l’administration des ressources humaines de l’Université: Mme Ludivine DEPAS – tél.: +32 4 366 52 04 – Ludivine.Depas@uliege.be

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Jobs
Consultez également
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »

ARSIA recrute un/e Responsable...

Alain Krafft
26 juin 2017
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Technico-commercial, laborantin chimiste H/F

La société Green Europe, spécialisée dans le...

Alain Krafft
26 juin 2017
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur  (23-06-2017)

GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)

Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut

Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...

Alain Krafft
26 juin 2017
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...

Luc Minne
27 juin 2017
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love

Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...

Alain Krafft
18 juillet 2017
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

Chef de projet expatrié développement rural

THE ASPINALL FOUNDATION...

Alain Krafft
18 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus