Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Alain Krafft
21 septembre 2020
Expert.e Junior en agriculture durable

Expert.e Junior en agriculture durable

Le Programme Junior vise à contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes professionnels qui, au terme de leur expérience comme Experts juniors, s’investiront dans l’optique de réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). Durant leur expérience sur le terrain, l’accent est mis sur le développement de compétences, l’innovation, le contact avec les réalités locales ainsi que sur le développement de réseaux et partenariats. Cela permet, d’une part, aux Experts Juniors d’apporter une contribution professionnelle au projet/programme dans lequel ils travaillent ; d’autre part, ils y acquièrent les compétences et l’expertise nécessaires pour (continuer à) contribuer activement à la réalisation des ODD.

Les jeunes porfessionnels sont accompagnés et travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum au sein d’un projet Enabel ou d’un des Acteurs Non-Gouvernementaux (ANG) affiliés au Programme Junior dans l’un de nos 14 pays partenaires. Consultez notre page Web pour connaître la liste des organisations affiliées.

Le Programme Junior est uniquement ouvert à des jeunes âgés de 30 ans maximum, de nationalité européenne, détenteur d’un master ou d’un bachelor à orientation professionnelle, et maîtrisant le français ou le néerlandais (les sélections auront lieu en français ou en néerlandais).

Informations générales

Code de référence : SEN.2007 - Expert.e Junior en agriculture durable (Eclosio/ULB Coopération)

Lieu de travail : 3257, Thiès - Eclosio, Uni4Coop (les ONG universitaires belges francophones au service de la coopération)

Type de contrat : CDI avec clause terme

Durée du contrat :

Prolongation maximale du contrat: 12

Date probable d’entrée en fonction: entre 1/02/2021 et 20/04/2021

Package salarial mensuel brut : 1.504,51 euros plus remboursement des frais de logement et divers avantages. Pour plus d'informations, consultez nos pages Web.

Contexte

L’agriculture est la principale activité économique en milieu rural et les familles rurales sénégalaises sont confrontées à une insécurité alimentaire chronique liée à des productions agricoles irrégulières, peu performantes, peu respectueuses des ressources naturelles et dépendantes des variations pluviométriques, ainsi que des revenus trop faibles. L'adaptation des pratiques agricoles aux évolutions climatiques constitue un enjeu important pour assurer la sécurité alimentaire et la résilience des populations. Ainsi, ULB-Coopération (ULB-C°) et Eclosio, à travers leur programme DGD commun et l’appui d’autres bailleurs de fonds, ont inscrit leurs interventions dans une « théorie du changement » commune, visant à améliorer durablement les conditions de vie des populations rurales en développant deux leviers complémentaires : la diffusion d’un modèle d’agriculture familiale performante, résiliente et durable et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Les pratiques agro-durables (agroécologie, agroforesterie) sont promues auprès des producteurs et les organisations locales se les approprient et les diffusent à travers l’expérimentation, la recherche-action et la formation.

Dans le cadre de l’exécution du programme DGD commun (2017-2021), et du consortium Uni4coop, les points de convergence entre les 2 ONG universitaires Eclosio et ULB-Coopération sont l’agroécologie et les pratiques agro-durables. Si certaines de leurs définitions, approches et objectifs ne sont pas uniformes, la volonté commune est d’harmoniser les approches, d’optimiser les moyens, ressources et compétences, et de capitaliser les acquis, tout en respectant les spécificités des uns et des autres.

Fonction

La spécificité universitaire des 2 ONG conforte leur volonté de s’ancrer dans une approche evidence-based, scientifiquement validée. Les ONG, ainsi que leurs partenaires mettent donc en place et promeuvent (et/ou ont volonté d’approfondir) des pratiques agro-durables dont l’impact a été mesuré par des études scientifiques, et dans le cas de techniques innovantes, sont monitorées par des protocoles de suivi validés par le corps scientifique. Ainsi, pour le prochain programme DGD, Eclosio et ULB-Coopération désirent maximiser leurs expériences et expertises dans le domaine des pratiques agro-durables, renforcer leur synergie, tout en concrétisant la logique d’intervention evidence-based à un niveau supérieur de rigueur scientifique.

Dans ce contexte, l’Expert·e Junior bénéficiera de l’expertise des 2 ONG, de leurs partenaires, collaborateurs et bénéficiaires, ainsi que des milieux académiques et de la recherche de la sous-région (et en particulier au Sénégal). L’EJ pourra ainsi identifier les pratiques et intérêts communs dans la thématique agro-durable, réaliser l’analyse contextuelle et tenir à jour la revue de la littérature. Il aura également pour tâche d’identifier les expertises et outils mobilisables, de recueillir des témoignages et de renforcer le réseau et les partenariats des ONG dans la thématique. Le processus mènera à la mise en place d’un système de mesure d’impacts via un suivi scientifiquement valide et statistiquement interprétable.

La conception d’un système de mesure d’impacts, dont l’identification des objectifs (restauration des sols, appropriation des pratiques, résilience climatique, sécurité alimentaire, etc.), des échelles de mesure (champs individuels, villages, hameaux, terroirs, aires protégées) et éventuellement des groupes cibles, sera initié par l’EJ, se fera ensuite grâce au recours à un appui extérieur (consultants) qui aura été identifié et recommandé grâce au travail du·de l’Expert.e Junior.

Enfin, si l’agenda le permet, à l’initiation du prochain programme DGD (2022-2026), l’Expert·e Junior accompagnera la sélection de la consultance, son exécution et la formation des partenaires dans la mise en place du système de mesure d’impacts.

Profil

Formation/diplôme nécessaire (éliminatoire sur CV) :

  • Master ou Bachelor à orientation professionnelle
    • Agronomie/bio-ingénieur
    • Biologie/environnement

Expérience professionnelle nécessaire (stages inclus / éliminatoire sur CV) :

  • Pas d'expérience professionnelle requise

Atouts souhaités (non éliminatoires sur CV) :

  • Expérience professionnelle en agroécologie et/ou agroforesterie et/ou autres pratiques agro-durables
  • Notions de mesure d’impact et de statistiques vivement souhaitées
  • Prise d’initiative
  • Autonomie
  • Créativité
  • Ouverture d’esprit et communication constructive
  • Aptitude relationnelle dans un contexte interculturel
  • Bonne capacité de travail en équipe
  • Avoir une bonne capacité d’intégration (en milieu rural notamment)

Connaissances linguistiques :

  • Français indispensable (langue de travail)
  • Anglais indispensable

Découvrez la description de fonction complète.

Critères d'admission

Seuls les candidats satisfaisant, à la date du 22 septembre 2020 aux critères d'admission prérequis suivants peuvent poser leur candidature :

  1. Être au minimum titulaire d'un diplôme de niveau bachelier professionel ou d'un master académique, délivré en Belgique ou reconnu équivalent par les autorités belges compétentes (un bachelor à orientation professionnelle donne directement accès à une profession, contrairement à un bachelor académique qui donne uniquement droit à s'inscrire à un programme de Master académique).
  2. Être de nationalité belge ou ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne ou de la Confédération helvétique.
  3. Être né(e) après le 22/09/1989
  4. Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire prouvant qu'ils sont d'une conduite répondant aux exigences de la fonction et jouissent de leurs droits civils et politiques.
  5. Critères spécifiques (voir profil du poste spécifique)

Il vous sera demandé de fournir des documents prouvant que vous répondez à ces critères en cas de recrutement effectif à un poste spécifique d'Expert Junior.

Instructions pour soumettre votre candidature

Suivez les instructions ci-dessous pour remplir votre CV en ligne et rentrer votre candidature à temps et de façon correcte. Seuls les candidats répondant à tous les critères d'admission prérequis et ayant rentré une candidature complète seront conviés à la suite de la procédure de sélection.

  1. Veuillez remplir votre profil de candidat dans une de ces trois langues : EN, NL ou FR (CV online).
  2. Ensuite, postulez à l’une ou plusieurs fonctions dans la langue de publication de l’offre d’emploi :
    1. si l’offre d’emploi est en anglais, écrivez votre lettre de motivation en ANGLAIS !
    2. si l'offre d’emploi est en français, écrivez-là en FRANÇAIS !
  3. Copiez-collez votre lettre de motivation dans cette langue dans le champ prévu à cet effet.
  4. Soyez le plus complet possible dans les informations que vous partagez sur votre parcours scolaire ainsi que vos expériences professionnelles antérieures et actuelle. Nous n'acceptons pas de candidatures incomplètes.
  5. Nous vous conseillons de sauvegarder régulièrement vos données.

Attention : l'outil de candidature en ligne ne facilite pas l'édition de longues descriptions directement au sein de votre profil de candidat, attendu que le texte intégral n'est visible que lorsque vous avez fini de l'éditer. Nous vous recommandons dès lors de rédiger au préalable votre texte dans un document Word distinct, puis de le copier-coller par la suite.

Répondez à toutes les questions supplémentaires sur la seconde page.

  • En fin de candidature, annexez votre lettre de motivation et CV en pdf dans la LANGUE DE L'OFFRE.

Les candidatures qui ne seraient pas rédigées dans la langue du poste ne seront pas acceptées !

Si vous êtes intéressé(e), envoyez votre candidature entre le 8 septembre (12h-midi) et le 22 septembre 2020 (12h- midi - heure de Bruxelles). Une fois la date passée, il sera impossible de poser votre candidature pour ce poste spécifique.

Pour toute question sur la procédure de sélection, envoyez un courriel à l'adresse : juniorprogramme@enabel.be

Pour toute question sur ce poste spécifique, vous pouvez contacter la Project Officer du Programme Junior

Pauline Bourtembourg – pauline.bourtembourg@enabel.be - +32 (0)476 92 02 85

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Jobs
Consultez également
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »

ARSIA recrute un/e Responsable...

Alain Krafft
26 juin 2017
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Technico-commercial, laborantin chimiste H/F

La société Green Europe, spécialisée dans le...

Alain Krafft
26 juin 2017
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur  (23-06-2017)

GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)

Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut

Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...

Alain Krafft
26 juin 2017
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...

Luc Minne
27 juin 2017
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love

Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...

Alain Krafft
18 juillet 2017
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

Chef de projet expatrié développement rural

THE ASPINALL FOUNDATION...

Alain Krafft
18 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus