Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Alain Krafft
15 décembre 2020
Assistant(e) technique chargé(e) de suivi‐évaluation

Assistant(e) technique chargé(e) de suivi‐évaluation

Contexte de l’offre

Créée en 1967, la Fondation Hanns Seidel (FHS) oeuvre en Allemagne et à l’étranger dans une mission d’éducation politique pour promouvoir la démocratie, la paix, la bonne gouvernance et le développement durable. Son engagement de longue date pour la coopération au développement est actuellement illustré par sa gestion d’environ 90 projets dans 60 pays.

En République Démocratique du Congo (RDC), la FHS mène depuis 1979 des programmes adressés essentiellement aux communautés de base, en collaboration avec différentes organisations et institutions locales qu’elle appuie en tant partenaires.

Elle s’y est surtout fait connaître à partir des années 2000 par l’initiation et la mise en oeuvre de programmes d’agroforesterie successifs financés par l’Union européenne principalement. Suite à leurs succès, cette thématique d’action est en pleine expansion dans le pays.

C’est notamment le cas à travers le Programme d’appui à la mise en valeur durable des savanes et des forêts dégradées (PSFD), financé par le FONAREDD (Fond National REDD) avec l’appui de CAFI (Central African Forest Initiative) dans le cadre de la Stratégie Nationale Cadre REDD+ de la RDC. Il cible la création d’alliances productives, à travers un appui à la mise en place une offre d’assistance technique et financière à des petits exploitants agricoles afin de développer des solutions innovantes d’agriculture et d’agroforesterie.

Son intervention prévue pour 5 ans à titre pilote cible les zones de savanes dans la Province du Kwilu (Sud‐Ouest du pays, capitale Kikwit) et les zones forestières dégradées ou périphériques aux concessions forestières dans la Province de Tshopo (Nord‐Est, capitale Kisangani). La maîtrise d’Ouvrage du Programme est déléguée par le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage de la RDC, à l’Agence Française de Développement (AFD) qui recevra l’appui d’une assistance technique constituée d’un groupement d’experts nationaux et internationaux.

Se porte candidat à cette tâche un Groupement d’Assistance Technique constitué en consortium par FRM Ingénierie (FRMi) comme chef de file, aux côtés de la FHS ainsi que 2 ONG congolaises en tant qu’Agences Locales d’Exécution (ALE).

Filiale du groupe FRM (Forêt Ressources Management), FRMi est un bureau d’études indépendant spécialisé en ingénierie forestière et développement rural qui occupe maintenant une place de leader dans ces domaines en Afrique Centrale. Ceci grâce à une expérience de 30 ans d’action au soutien du développement durable par la gestion de projets d’aménagement intégré en milieu forestier et l’élaboration de solutions techniques, aux côtés des acteurs et partenaires du milieu rural.

En vue de la mise en oeuvre du PSFD via ce partenariat, la Fondation Hanns Seidel recrute un(e) Assistant(e) Technique chargé(e) du suivi‐évaluation (qui exercera ses fonctions sous la supervision d’un Assistant Technique principal).

Description du poste

Missions :

  • suivi‐évaluation des indicateurs d’impact du programme (notamment sur l’évolution du couvert forestier) selon les réalisations et objectifs fixés annuellement ;
  • contribution à la supervision technique et financière (planification et suivi des activités, production et validation de rapports) ;
  • contribution à l’organisation et l’encadrement des missions d’assistance technique court terme ;
  • coordination avec les partenaires et le client, animation des échanges.

Lieu de travail : basé à Kinshasa, avec des déplacements réguliers sur les sites du Projet.

Diplôme : BAC +5 minimum (Ingénieur, Master 2, Doctorat ou équivalent) en Agriculture et/ou Agronomie et/ou Développement rural et/ou tout autre domaine pertinent aux tâches qui lui sont confiées.

Expérience :

  • Exigée :
    • suivi‐évaluation de programme ;
    • connaissance des acteurs du secteur agricole.
  • Souhaitée : appui institutionnel, aux organisations paysannes et au développement des filières agricoles, renforcement des capacités, financement agricole et micro finance, pays d’Afrique Centrale.

Compétences et savoir‐être :

  • méthodes et approches (dont quantitatives, qualitatives et participatives) pour la conception de système de suivi‐évaluation au sein de projets et programmes ;
  • atténuation des risques sociaux et environnementaux dans les projets de développement agricole ;
  • gestion de bases de données cartographiques (SIG) et de suivi terrain (GPS) ;
  • développement de bases de données informatiques complexes (SGBD) ;
  • techniques dans les domaines touchant aux missions ;
  • organisation, diplomatie et management d’équipe ;
  • travail avec des acteurs locaux ;
  • communication (écrite et orale) en français (et idéalement en anglais et/ou allemand), notamment pour la rédaction et la présentation de rapports.

Date de démarrage : fin du 1e trimestre 2021.

Statut et conditions : selon profil et expérience.

Date limite de réception des candidatures : 24 décembre 2020.

Réponse par courrier électronique uniquement (en précisant l’intitulé du poste) à : pierreclinquart.fhs@gmail.com / clinquart@hss.de

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Jobs
Consultez également
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »

ARSIA recrute un/e Responsable...

Alain Krafft
26 juin 2017
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Technico-commercial, laborantin chimiste H/F

La société Green Europe, spécialisée dans le...

Alain Krafft
26 juin 2017
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur  (23-06-2017)

GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)

Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut

Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...

Alain Krafft
26 juin 2017
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...

Luc Minne
27 juin 2017
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love

Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...

Alain Krafft
18 juillet 2017
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

Chef de projet expatrié développement rural

THE ASPINALL FOUNDATION...

Alain Krafft
18 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus