Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Alain Krafft
23 décembre 2020
Expert en développement rural

Expert en développement rural

Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute la coopération gouvernementale belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.

Contexte

Au cours de la décennie écoulée, Enabel a mis en œuvre des programmes de développement au Mozambique, en particulier - mais pas seulement - dans les secteurs de l’énergie et de l’eau. Ces dernières années, l’expertise d’Enabel s’est de plus en plus concentrée sur les liens entre les secteurs de l’énergie, de l’eau et de la sécurité alimentaire (agriculture). Le partenariat avec les institutions mozambicaines se caractérise, entre autres, par la flexibilité d’Enabel et sa capacité à répondre aux défis majeurs du pays avec des solutions innovantes (dont la digitalisation).

En 2020, une enveloppe de 10 millions d’euros a été obtenue de la coopération bilatérale belge pour ajouter une composante spécifique supplémentaire à un projet existant intitulé « Renewable energy for rural development phase 2 » (RERD2) au Mozambique. Cette enveloppe complète les investissements existants et les activités de renforcement des capacités à l’appui du FUNAE (Fundo de Energia), le Fonds national de l’énergie, et se concentrera sur les énergies renouvelables et l’eau productive à des fins d’irrigation dans les provinces de Manica et de Zambezia.

L’objectif général du projet RERD2 est de contribuer au développement économique et social rural à travers un accès durable accru à l’énergie.

Ce projet RERD2 a pour objectif spécifique d’améliorer l’accès à l’énergie dans les zones rurales grâce à l’investissement dans des systèmes d’énergies renouvelables et à des mécanismes d’appui, garants d’une certaine pérennité.

Description de la fonction

En tant qu’Expert·e en développement rural d’Enabel, vous ferez rapport à l’Intervention Manager du projet RERD2. Vous bénéficierez de l’appui de 2 Expert·es techniques nationaux·ales, basé·es dans les provinces, dont vous assurerez la supervision. Vous nouerez des partenariats et renforcerez les capacités locales en vue de l’adoption de systèmes d’irrigation à énergie solaire et de systèmes agricoles durables par les agriculteur·rices de la province de Zambezia et de Manica.

Responsabilités

  • Vous contribuez à la mise en œuvre du projet en participant à la planification, à l’exécution, à la coordination, au monitoring et à l’évaluation des activités ;
  • vous fournissez des conseils sur la base de votre expertise technique afin d’atteindre des performances conformes aux normes et standards nationaux et internationaux ;
  • vous organisez la capitalisation et la gestion des connaissances afin de contribuer à créer un climat de confiance inclusif et informé au sein du projet ;
  • vous contribuez au renforcement des capacités d’organisations partenaires ;
  • vous assurez le rôle d’adjoint·e en cas d’absence de l’Intervention Manager du projet RERD2.

Votre profil

Niveau de formation requis

  • Master en développement rural, ingénierie agricole, agronomie ou similaire.

Expériences requises

  • Au minimum 5 ans d’expérience pertinente en développement rural, renforcement des capacités et gestion du changement ;
  • toute expérience internationale (c’est-à-dire dans le secteur du développement international et en dehors de votre pays d’origine) constitue également un atout.

Compétences et connaissances requises

  • Bonne connaissance de l’agriculture durable (agroécologie, agriculture de conservation...) et des systèmes d’irrigation en agriculture (p. ex., systèmes d’irrigation à énergie solaire) ;
  • toute connaissance du développement du secteur privé et du genre constituera un atout ;
  • la connaissance des instruments et mécanismes financiers dans le secteur rural sera un plus ;
  • capacité avérée à faire du networking et à nouer des partenariats avec une série de parties prenantes et expérience de la gestion de stratégies et de plans complexes multibailleurs ;
  • bonne connaissance des aspects du développement international (contexte, défis, application, partenaires, fonctionnement...) ;
  • capacité à mettre en œuvre un processus de changement ;
  • capitalisation et gestion des connaissances ;
  • gestion axée sur les résultats ;
  • capacité à utiliser les nouvelles technologies dans le domaine d’expertise ;
  • bonne maîtrise de l’anglais écrit et parlé. Compte tenu de la langue de travail au Mozambique, une bonne connaissance du portugais est requise.

Nous demandons également aux candidat·es de s’engager à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).

Nous vous offrons

Une fonction diversifiée dans un environnement international.

Un contrat de 48 mois. Vous serez basé·e à Maputo avec de fréquents déplacements dans les provinces à des fins d’orientation et d’appui.

Un package salarial comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes (classe 6), ainsi que des avantages liés à votre statut d’expatrié·e au sein d’Enabel, tels qu’une indemnité d’éloignement, d’affectation et de pénibilité, la prise en charge (plafonnée) des frais de logement, une allocation de déménagement, d’installation, la prise en charge (plafonnée) des frais de scolarité des enfants accompagnants, un package d’assurances pour toute la famille, dont l’assurance rapatriement, et des billets d’avion aller-retour une fois/an pour toute la famille.

En cas d’expatriation sans les membres de la famille (personnes à charge), jusqu’à 6 billets d’avion aller-retour supplémentaires par an vers le pays d’origine ou toute autre destination (plafonnés suivant le règlement d’Enabel).

Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.

Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 3 ans pour toute fonction similaire.

Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Les candidat·es sont choisi·es uniquement sur la base de leurs compétences.

Intéressé.e?

Postulez au plus tard le 10/01/2021 ici en ligne et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.

Seules les candidatures introduites via ce portail seront prises en considération.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Jobs
Consultez également
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »

ARSIA recrute un/e Responsable...

Alain Krafft
26 juin 2017
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Technico-commercial, laborantin chimiste H/F

La société Green Europe, spécialisée dans le...

Alain Krafft
26 juin 2017
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur  (23-06-2017)

GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)

Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut

Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...

Alain Krafft
26 juin 2017
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...

Luc Minne
27 juin 2017
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love

Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...

Alain Krafft
18 juillet 2017
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

Chef de projet expatrié développement rural

THE ASPINALL FOUNDATION...

Alain Krafft
18 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus