Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Alain KRAFFT
7 juillet 2021
Chargé.e de mission

Chargé.e de mission

Le COMIFER (Comité français d’étude et de développement de la fertilisation raisonnée, https://comifer.asso.fr/fr/) est une association jouant le rôle de plate-forme d’échange et de concertation entre tous les acteurs concernés par la fertilisation raisonnée (recherche et développement, transfert, acteurs économiques, pouvoirs publics, enseignement, …). Elle contribue ainsi au développement et à l’amélioration des pratiques en élaborant et en diffusant des références et méthodes collectivement validées qui concourent à une agriculture plus performante et durable. L’association est forte de plusieurs centaines d’adhérents et emploie deux salariés en CDI.

L’association produit de nombreuses publications, dont la méthode de référence nationale pour le calcul de la fertilisation azotée par culture (méthode du bilan). Dans le cadre spécifique de la Directive nitrates, le COMIFER appuie les pouvoirs publics (Ministères en charge de l’Agriculture et de l’Ecologie) en apportant des éléments de réponse techniques et scientifiques. Il a également créé et gère le label Prev’N qui qualifie les logiciels de calcul de dose prévisionnelle d’azote.

Le COMIFER recrute son ingénieur(e) chargé(e) de mission (CM) qui sera en charge des divers dossiers scientifiques et techniques développés par l’association, avec l’appui des administrateurs et des animateurs de groupes techniques.

Missions

En premier lieu, le(la) chargé(e) de mission contribuera aux travaux dévolus au « groupe national d’appui à la Directive Nitrates », dont il (elle) sera à la fois animateur et cheville ouvrière. A ce titre, il(elle) mettra en place des groupes de travail et coordonnera des réunions d’échanges avec les Ministères ou les administrations décentralisées et mènera en particulier des travaux relatifs à

  • L’évaluation de la précision de la méthode de référence afin de pouvoir vérifier que les résultats des logiciels de raisonnement de la fertilisation azotée se situent bien dans la fourchette d’incertitude calculée. Cette vérification constitue l’un des nouveaux critères de la labellisation des outils.
  • L’actualisation et l’amélioration des références sur d’autres paramètres de l’équation du bilan, portant notamment sur certaines formes de cultures intermédiaires, sur la particularité des systèmes en AB, etc.

En second lieu, le CM apportera également un appui aux animateurs des 5 autres groupes de travail (N S, P K Mg, Statut acido-basique, Produits résiduaires organiques, Fertilisation organique et biologique des sols) pour organiser les réunions, établir l’ordre du jour, assurer le rapportage et la valorisation des résultats, notamment via le site Internet du COMIFER.

Le CM représentera le COMIFER au sein de diverses instances (groupe de concertation « Gestion des Eléments Nutritifs et des Emissions vers les Milieux » [GENEM]…) et participera à l’activité générale de l’association (réunions du Conseil d’administration et de l’Assemblée Générale, colloques…). Cela nécessitera là aussi, outre la prise de parole au nom du COMIFER, la préparation de diaporamas et la rédaction de comptes rendus.

Enfin, le CM soutiendra par ailleurs la Déléguée Générale du COMIFER et les comités d’organisation dans le montage scientifique et l’organisation logistique de nos manifestations ouvertes au public (Rencontres biennales du COMIFER-GEMAS, Journées Thématiques annuelles), les réunions d’échanges avec les Ministères ou les administrations décentralisées, et enfin la mise à jour de notre site Internet concernant les informations techniques et scientifiques à destination de nos adhérents et du grand public.

Offre d’emploi CDI, Chargé de mission H/F

Pour la plupart de ces missions, le CM sera encadré par des experts, pour la plupart membres du COMIFER. En vue de sa préparation aux différentes missions, quelques déplacements seront organisés auprès de certains membres de l’association, notamment à Boigneville (ARVALIS), dans des laboratoires d’analyses, sur des parcelles expérimentales, à l’INRAE, etc.

Profil attendu

Le chargé de mission (CM) possède à la fois (1) des connaissances et compétences techniques et scientifiques et (2) des capacités d’animation et de coordination.

  1. Concernant les premiers aspects, il est attendu du CM d’être à l’aise sur les questions relatives à la nutrition des cultures, le fonctionnement des cycles biogéochimiques, les règles de fertilisation, et les grandes lignes de la Directive Nitrates. Le raisonnement de la fertilisation azotée occupe une place importante dans les compétences attendues. En outre, le CM devra aussi faire preuve d’autonomie dans le traitement de données et l’utilisation d’outils statistiques.
  2. Concernant les seconds aspects, le CM devra faire preuve d’aisance relationnelle et d’excellentes capacités d’expression orale et écrite, y compris vis-à-vis de groupes d’experts seniors.

Une première expérience dans le domaine de la fertilisation ou de l’agronomie sera fortement appréciée.

Diplôme : Ingénieur, Master (bac + 5)

Connaissances

  • Agronomie, productions végétales, sciences du sol
  • Domaine de la nutrition des plantes
  • Intérêt pour les aspects règlementaires et connaissance des grandes lignes de la Directive Nitrates
  • Anglais (niveau B2 minimum)
  • Compétences opérationnelles
  • Qualités d’animateur
  • Aisance et qualité rédactionnelle (rapport, compte rendu, etc.)
  • Capacité de synthèse, d’écoute et de travail en mode projet
  • Autonomie dans la réalisation des tâches
  • Aisance dans les relations avec des partenaires nombreux et diversifiés
  • Aptitude dans l’organisation et le traitement des données
  • Sensibilité à la communication et aux réseaux sociaux
  • Conditions d’emploi
  • CDI 80%

Rémunération selon grille et expérience

Le(la) chargé(e) de mission sera épaulé(e) par un groupe d’encadrement (constitué de représentants de la Recherche, du Transfert, des Producteurs de matières fertilisantes) et rapportera au Président ainsi qu’à la Déléguée Générale.

Lieu de travail : Quartier La Défense - Puteaux (92) + déplacements occasionnels sur toute la France

Poste à pourvoir en septembre 2021

Candidature à adresser à contact@comifer.fr

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Jobs
Consultez également
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »

ARSIA recrute un/e Responsable...

Alain KRAFFT
26 juin 2017
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Technico-commercial, laborantin chimiste H/F

La société Green Europe, spécialisée dans le...

Alain KRAFFT
26 juin 2017
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur  (23-06-2017)

GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)

Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut

Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...

Alain KRAFFT
26 juin 2017
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...

Luc MINNE
27 juin 2017
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love

Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...

Alain KRAFFT
18 juillet 2017
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

Chef de projet expatrié développement rural

THE ASPINALL FOUNDATION...

Alain KRAFFT
18 juillet 2017