Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Alain KRAFFT
16 novembre 2021
Responsable Environnement et Biodiversité

Responsable Environnement et Biodiversité

Contexte :

Fondée en 1989, Olam est aujourd'hui une entreprise agroalimentaire mondiale de premier plan fournissant des matières premières alimentaires et industrielles à plus de 22 000 clients dans le monde entier. Notre équipe de 72 000 employés répartis dans 66 pays a établi des positions de leader dans plusieurs de nos 18 plates-formes, notamment le cacao, le café, les noix comestibles, les épices et le riz.

Les filiales Olam Palm Gabon (OPG) et Olam Rubber Gabon (ORG) créées en 2011 au Gabon sont des plantations agro-industrielles de palmiers à huile (environ 60 000 ha) et d’Hévéa (environ 11 000 ha) répondant aux normes de gestion durable internationalement reconnues, ainsi qu’à des standards internes exigeants (voir les liens vers nos politiques ci-dessous).

Le modèle de développement d’Olam au Gabon implique qu’une grande partie des concessions ait été mise en conservation, plus de 50% des surfaces attribuées, soit plus de 130 000 hectares de milieu naturel protégés dont la majeure partie est classée Haute Valeur de Conservation (HVC). Compte-tenu de la très riche biodiversité au Gabon et des vastes zones mises en défend par l’entreprise Olam, nous avons une très forte volonté de protéger et mettre en valeur ces grands espaces.

Nous souhaitons ainsi renforcer notre équipe RSE et Développement Durable (Corporate Responsibility and Sustainability / CR&S en anglais) par ce recrutement, afin de garder notre position de leader en matière de gestion durable et responsable en Afrique et dans le monde, et de proposer un programme de conservation et de suivi de l’environnement et de la biodiversité qui soit novateur et solide.

Principales tâches à accomplir :

  • Optimisation du programme environnemental du groupe au Gabon, via l’actualisation de la stratégie et des objectifs de conservation
  • Intégration de la protection et du suivi de la biodiversité dans le programme environnemental
  • Renforcement du programme de recherche sur la flore rare et menacée dans les concessions d’Olam au Gabon
  • Optimisation des méthodes et des protocoles de mesure et de suivi de la faune
  • Reporting en phase avec les exigences de la SFI, notamment la norme de performance 6 dédiée à la biodiversité et la gestion durable des ressources naturelles
  • Coordonner les activités connexes impactantes sur l’environnement, notamment la gestion de l’eau et des déchets sur les concessions.
  • Suivi des plans de gestion environnementaux et sociaux de chaque concession, en facilitant les visites de contrôle indépendantes et en mettant en œuvre efficacement les plans d’action en place
  • Coordination des équipes terrain, et appui quotidien pour la mise en œuvre des politiques et standards internes
  • Contribuer au dialogue avec la société civile, coordonner sur le terrain les partenariats scientifiques et techniques, et proposer de nouveaux programmes
  • Appuyer la Direction nationale du Développement Durable, avec possibilité de représentation

Niveau de responsabilités :

Le/La candidat(e) recherché(e) sera considéré(e) comme Responsable OPG/ORG pour la thématique Environnement et Biodiversité. Il/Elle aura comme collègues directes les responsables des départements «Social », « Sécurité » et « Certification ». Il/Elle sera placé(e) sous l’autorité du Directeur du Développement Durable pour les plantations d’Olam au Gabon.

Lieu d’affectation :

Le(La) candidat(e) retenu(e) sera basé(e) au Gabon, Afrique Centrale, logé(e) dans les locaux de la compagnie avec mobilité fréquente sur l’ensemble des 6 concessions au Gabon.

Expérience requise :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Master ou équivalent dans une discipline liée à l’environnement et/ou à la gestion des projets avec une composante environnementale forte.
  • Une expérience de minimum 5 ans est requise, avec une préférence pour les personnes expérimentées et ayant déjà exercé en Afrique. Les candidatures présentant une bonne connaissance des enjeux environnementaux et sociaux autour des agro-industries seront favorisées.

Le poste est ouvert aux candidats nationaux et internationaux.

Qualités requises :

  • Autonomie, rigueur, motivation et proactivité
  • Sens du relationnel, bonne communication interpersonnelle. Etre capable de travailler en équipe dans un environnement multiculturel
  • Très bonne connaissance de l’anglais (langue de travail)
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Bonne connaissance des exigences et standards internationaux en matière conservation (ex. HVC, HCS, IFC, RA, RSPO, FSC, etc.)

Processus de sélection :

Un CV et une lettre de motivation doivent être déposés aux bureaux d’OLAM à Libreville, à l’attention de la Direction des Ressources Humaines, ou par courrier électronique adressé à Mme Hermélia Hayes (hermelia.hayes@olamnet.com) en précisant « poste Environnement et Biodiversité » en objet du courrier/mail.

Lien vers le site web Olam International : http://olamgroup.com/

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Jobs
Consultez également
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »

ARSIA recrute un/e Responsable...

Alain KRAFFT
26 juin 2017
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Technico-commercial, laborantin chimiste H/F

La société Green Europe, spécialisée dans le...

Alain KRAFFT
26 juin 2017
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur  (23-06-2017)

GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)

Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut

Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...

Alain KRAFFT
26 juin 2017
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...

Luc MINNE
27 juin 2017
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love

Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...

Alain KRAFFT
18 juillet 2017
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

Chef de projet expatrié développement rural

THE ASPINALL FOUNDATION...

Alain KRAFFT
18 juillet 2017