Retour sur l'AGO des 2 Luxembourg
Le samedi 16 mars se sont réunis dans la région de Bastogne, plein cœur des Ardennes et du territoire des 2 Luxembourg, une bonne quinzaine de Luxos des deux côtés de la frontière pour l’AGO de la section des 2 Lux.
Début du programme 16h30 à Michamps, chez les calotins. Blague à part, même si l’asbl Centre de Michamps est en grande partie soutenue et financée par l’UCL, ça ne la rend pas moins intéressante. Le labo d’écologie des prairies a été fondé en 1965 par Jean Lambert, chargé de cours à l’UCL et dépend de cette institution depuis. Aujourd’hui l’asbl profite également du soutien de la Province du Luxembourg et du SPW. Les activités se sont diversifiées et comprennent aujourd’hui l’analyse de sols, engrais, fourrages, des eaux et denrées alimentaires ainsi que la recherche et le conseil en agriculture et environnement pour les agriculteurs. Un grand Merci à Monsieur Richard Lambert, directeur de l’asbl, qui a pris le temps de nous expliquer l’historique et les activités du Centre et de nous faire visiter leurs locaux sur le site de l’ancienne tannerie de Michamps.
Pour la suite du programme, changement de décor. Le Restaurant LEO à Bastogne nous a accueillis pour la partie officielle de l’AGO suivie d’un menu savoureux. Faute d’avoir pris une photo de groupe des personnes présentes, vous pouvez saliver devant ces quelques impressions du repas pris en photo.
Pour ce qui est des personnes présentes, nous avons connu un grand succès avec plein de jeunes qui se sont rajoutés, qui sont revenus pour une deuxième, voire troisième fois et ont même pris des responsabilités au sein du nouveau comité. Rémy Willemet (2022) occupe depuis l’année passée le poste de trésorier de la section et continuera cet engagement. Philippe Keipes (2021), actif depuis l’année passée comme représentant de section au CA national occupe depuis l’AGO le poste de président et remplace Dominique Raymackers qui occupait le poste pendant 12 ans avec beaucoup d’engagement. Merci à lui pour toutes ces années ! Louis Lambert (2023) reprend le poste vacant de représentant au CA national et l’équipe des jeunes au comité est complétée par Martin Ries (2024). Non pas que les tous jeunes ont eu l’envie de prendre des nouveaux engagements dans le comité, mais également des collègues avec un peu plus d’expérience. Jean-Louis Rolot et Philippe Cornet rejoignent aussi le comité ainsi que Joëlle Debaty qui remplace Victor Jaaques en tant que Vice-Président, que l’on remercie également pour ses longues années d’engagement. Le comité peut continuer à compter sur l’expérience de Nicolas Gengler en tant que secrétaire et Marc Weydert en tant que Vice-Président également.
Avec cette équipe renouvelée en très grande partie et avec beaucoup de jeunesse, la section des 2 Luxembourg peut attaquer les prochaines activités avec un élan positif.
Projet "Parrainage"
Un pont entre générations : le parrainage AIGx pour les premières masters de Gembloux Agro-Bio...
Visite de la brasserie Dubuisson
C’est bien connu, l’occasion fait le larron ! Alors quand notre consœur Fanny Dubuisson (2022)...
Visite de l'abbaye de Villers-la-Ville et son vignoble
Il y a des lieux qui sont emblématiques et dont la simple évocation attirera les curieux....
Avis de décès: Jacques BOLYN (1953)
Jean-Jacques (1977) nous annonce le décès de son papa, notre confrère Jacques BOLYN.Jacques...
Avis de décès: Guy-Alain AMBE (1996)
Nous avons appris le décès de notre confrère Guy-Alain AMBE.Guy-Alain était Docteur en Sciences...
À la découverte des Hautes Fagnes
La journée de ce dimanche 28 septembre a commencé à la Station Scientifique des Hautes Fagnes de...