Compte-rendu Peyresq: Hors saison 2025
Participants : Kevin Lefébure et sa maman
Date : 22/3/2025 au 30/3/2025
Personnellement « habitué » à me déconnecter pour mieux me connecter, l’objectif de ce voyage était, cette fois-ci, juste de nous déconnecter.
Il fallait en profiter car Peyresq se modernise petit à petit et ne sera peut-être bientôt plus ce petit village presque coupé du monde. En plus de raccorder les gouttières à un réseau d’égouttage séparatif digne des villes les plus modernes, des gaines sont également posées pour faciliter la télécommunication ; enfin si le jeune stagiaire pose les tuyaux dans le bon sens et sans y mettre de cailloux à l’intérieur 😉.
Contrairement aux inquiétantes prévisions diffusées la semaine précédant notre départ, la météo aura été plutôt clémente toute la semaine. Le généreux soleil du matin nous réveillait en chauffant nos visages. Il nous invitait à petit-déjeuner sur la terrasse de l’ancienne forge. Nous remercions nos prédécesseurs d’avoir acheté un nouveau moule à pain et une nouvelle machine à café ! Ce fut l’occasion de rencontrer et discuter avec Camille.
Le séjour nous a permis de réaliser quelques randonnées sympas notamment celles menant à la cascade de la Lance ou celle menant aux fossiles des siréniens. Pour les curieux, les siréniens sont une espèce de mammifères marins, apparentés aux lamantins.
Notre balade vers le bois du Mont et la forêt de Serpeigier en passant par le pré de Thorame a été écourtée à cause de l’accumulation de neige sur le chemin. Quoi qu’il en soit, la vue depuis le pré est magnifique et la neige trempe les chaussettes.
Un club de parapente est installé à Saint-André-Les-Alpes. Malgré sa fermeture (hors saison), le personnel y travaille déjà et est heureux de nous organiser un saut. Le lendemain nous revenons et embarquons dans leur camionnette en direction de Chalvet, le sommet local. Un vol en parapente ne s’improvise pas. Les conditions météorologiques doivent être parfaitement connues. Les quelques gouttes de pluie se dissipent et laissent rapidement place à un soleil radieux. Les conditions sont à présent idéales et aucun orage ne se profile à l’horizon. Les voiles s’étendent au sol et les protagonistes s’équipent.
Ça y est, c’est le grand saut. La sensation de liberté est incroyable. Le baptême est vraiment une belle expérience.
Nous avons également profité de notre séjour pour faire un bon nettoyage de printemps dans Cérès. La machine à pain, après avoir reçu un nouveau moule, a retrouvé sa couleur originale. Le plancher de la terrasse est posé. Cérès n’attend plus que les prochains pensionnaires à qui nous laisserons le soin de remettre les housses lavées des coussins des banquettes.
L’objectif du séjour est complètement rencontré. Déconnection et calme. Merci à nos prédécesseurs et à l’AIGx de nous avoir permis de vivre cette semaine. A bientôt, ou même très vite !
Kevin Lefébure (promotion 2016)
La story Peyresq
Peyresq, petit village des Alpes de Haute Provence, est un endroit idéal pour se ressourcer, se...
Cérès et Virgile
Les ruines de l'ancien four du village acquises par les pionniers Gembloutois dans les années 60...
Une envie d'air pur
Envie de prendre l'air pur de la montagne quelques jours? Peyresq est l'endroit idéal pour le...
Carnet de bord Peyresq - Janvier 2017
Vendredi (27/01)
Enfin finie cette session éprouvante, une partie de notre équipe entame les...
Carnet de bord Peyresq - Octobre 2016
Octobre 2016
Séjour de notre confrère Ir. Philippe Brasseur (1997) et Yves Collard
Ils...
Carnet de bord Peyresq - Avril 2016
Durant la deuxième semaine des vacances de Pâques, toute une équipe de la promotion 1988 : Yves...