Offre de thèse - France
Nous proposons un sujet de thèse consacré aux défoliations des chênaies françaises. En effet, ces forêts connaissent depuis plusieurs années une dégradation de leur état sanitaire, une baisse de leur productivité et une augmentation sensible de la mortalité des arbres. Cette fragilisation des arbres augmente leur susceptibilité aux insectes défoliateurs, en particulier par divers papillons de nuit. Néanmoins, l’impact de ces défoliations sur le dépérissement sont encore mal connus, ainsi que les éléments favorisant/déclenchant ces défoliations.
Cette thèse propose ainsi d’identifier et de quantifier l’importance relative des facteurs locaux (structure, composition et état du peuplement, sol), climatiques et paysagers (composition et la configuration paysagère) déterminant l’intensité des défoliations et leur dynamique dans le temps et l’espace. Il s’agit également de mettre en relation défoliation et dépérissement de façon à comprendre comment ils se nourrissent mutuellement (des arbres affaiblis sont plus susceptibles d’être attaqués et ces attaques renforcent le dépérissement des arbres). D’un point de vue socio-économique, l’amélioration des connaissances sur les défoliations permettra aux gestionnaires forestiers d’identifier des situations à risque et d’intervenir précocement et de faire des préconisations d’actions sur le contexte paysager sur ces essences d’intérêt économique majeur en France.
L’originalité de ce projet mêlant écologie fonctionnelle, des communautés et du paysage réside dans :
- l’étude à l’échelle nationale des déterminants, de l’arbre au paysage, des défoliations des chênes en exploitant des suivis menés depuis plusieurs décennies par le département santé des forêts,
- la mise en relation entre défoliation et dépérissement,
- le développement d’une méthode pour cartographier le niveau annuel des défoliations des chênaies par télédétection.
- de manière alternative au volet précédent de télédétection des défoliations : une approche pluritaxonomique à l’échelle des communautés permettant de développer des travaux d’écologie fonctionnelle en associant arbres, lépidoptères, passereaux forestiers et chauves-souris par l’utilisation novatrice de pièges lumineux non destructifs (avec identification par IA) et d’enregistreurs sonores passifs.
Vous serez accueilli.e au sein de l’Unité de Recherche Ecosystèmes Forestiers (EFNO) du centre INRAE Centre Val de Loire, à Nogent-sur-Vernisson (45). La thèse se fera en co-encadrement avec le laboratoire de Physiologie, Ecologie et Environnement (P2E) de l’Université d’Orléans.
Plus d'infos: https://jobs.inrae.fr/ot-25940
Directeur de thèse : Frédéric Archaux (https://cv.hal.science/frederic-archaux)
Co-encadrement : Cécile Vincent-Barbaroux (https://www.univ-orleans.fr/fr/p2e/cecile-vincent-barbaroux)
Date de fin de réception des candidatures: 4 juillet 2025
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)
Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »
ARSIA recrute un/e Responsable...
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)
Technico-commercial, laborantin chimiste H/F
La société Green Europe, spécialisée dans le...
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)
Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut
Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)
La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)
Peas & Love
Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)
Chef de projet expatrié développement rural
THE ASPINALL FOUNDATION...