Certificat d'université en agriculture urbaine et péri-urbaine
Session 2017: 4 modules entre février et juin 2018
Organisateur: Gembloux Agro-Bio Tech ULG
- la formation est agréée dans le cadre d’obligation de formation permanente des architectes et comptabilise 50 points. Plus d’informations sur le site ArchiOnWeb.
- la formation est agréée pour le dispositif des congés-éducation payé. Toutes informations utiles sur le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
- la formation est agréée pour les chèques formations ! Plus d’informations sur le site de Sodexo.
Contexte
L’agriculture urbaine et péri-urbaine consiste à cultiver des plantes, à élever des animaux, à les transformer et les distribuer à l’intérieur et en périphérie de la ville. Elle est multiple et peut prendre la forme de potagers urbains individuels ou communautaires au sol, de jardins de production sur les toits et même de serres de production intensive en hydroponie sur les toits ou dans des fermes verticales et d’élevage d’animaux de petite à moyenne taille.
Les défis de l’agriculture urbaine
Les conclusions récentes du rapport des Nations Unies sur les perspectives démographiques ont revu à la hausse l’estimation de la population mondiale qui devrait atteindre 9,6 milliards en 2050. Avec une proportion estimée de 75% en ville, plus de 7 milliards d’habitants y seront concentrés. Par ailleurs, la surface des terres agricoles ne cesse de diminuer pour laisser place aux infrastructures humaines. Cette situation interpelle et réinvestir des surfaces non conventionnelles en villes pour y produire des denrées, pourrait contribuer en partie à nourrir l’humanité et plus particulièrement les citadins.
Dans toutes les grandes villes d’Europe des projets intégrant l’agriculture urbaine voient le jour. La Belgique n’est pas en reste et des villes comme Bruxelles, Liège, Gent montrent l’exemple. Chaque année, l’Europe investit 111 milliards dans le secteur de l’immobilier. En Belgique, ce secteur se caractérise par la construction annuelle de plus de 7000 bâtiments résidentiels et non résidentiels. Ce secteur est donc un levier essentiel pour aboutir à l’intégration réussie de l’agriculture urbaine et répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.
A qui s’adresse la formation ?
Cette formation certifiante s’adresse aux professionnels de l’immobilier, de l’aménagement des espaces urbains et péri-urbains et de l’environnement: tels que les responsables de l’innovation de ce secteur, les responsables CSR (Corporate Social Responsability) des entreprises de service, les architectes, les architectes paysagistes et entreprises de jardin, les responsables d’entreprises horticoles, les entreprises de la construction et plus particulièrement celles spécialisées dans l’aménagement des toitures et des abords des bâtiments, les éco-conseillers, les responsables public ou privé de l’aménagement du territoire, les responsables public ou privé de la gestion des espaces verts et de l’environnement urbain et péri-urbain.
Comment est-elle organisée ?
Le programme de formation continue en agriculture urbaine vise à former et mettre à la disposition de cette filière en plein développement des experts capables d’appréhender les bénéfices économiques, écologiques et sociaux de l’agriculture en ville et en périphérie urbaine et de mobiliser les savoirs et savoir-faire acquis afin d’élaborer et de gérer des projets (au sens large) incluant cette agriculture urbaine et péri-urbaine tout en respectant les contraintes techniques, socio-économiques et législatives.
Objectifs
A l’issue du programme, les participants auront la capacité de:
- De connaître les atouts et les contraintes de l’agriculture urbaine et péri-urbaine
- De connaître les techniques employées en agriculture urbaine dans le respect d’un environnement particulier
- D’apréhender les façons d’intégrer les différentes dimensions (économique, écologique et sociale) de l’agriculture urbaine à des zones bâties
- De sélectionner la ou les dimensions de l’agriculture urbaine pertinentes en fonction du projet immobilier, du contexte socio-économique et législatif et des critères de durabilité
- De mobiliser les savoirs et savoir-faire des points précédents pour réaliser et gérer des projets incluant les différentes dimensions de l’agriculture urbaine
Certificat d'université en gestion des sols pollués
Prochaine session: début en novembre 2017
Organisateur: Gembloux Agro-Bio Tech...
Gestion Statistique de la Qualité des Procédés
Prochaine session: Février 2018
Organisateurs: UCL - CRA _ Gembloux Agro-Bio Tech...
Phytolicence
Certificat délivré par le gouvernement fédéral
Une Phytolicence est un certificat délivré par...
Ingénieurs Solidaires - mars 2018
Ingénieurs Solidaires, destinée à ses futurs et jeunes ingénieurs.
Ingénieurs sans Frontières,...
Formation à distance en Management
Posez dès à présent votre candidature !
Vous souhaitez développer vos compétences et acquérir...
Certificat Universitaire de Préparation du Projet Doctoral
En 3 mois
Le Certificat de préparation du projet doctoral : en 3 mois, tous les outils pour...