Poste de post-doc
L’Université de Liège recrute un doctorant pour le projet CHAR “ Century-old CHARcoal kiln sites as an experimental site for assessing long term biochar effects on agronomical and environmental performance of agricultural soils ».
L’Université de Liège (Belgique) recherche un candidat très motivé pour démarrer une thèse de doctorat. Le poste est ouvert à l’intérieur du projet collaboratif CHAR entre les Facultés des Sciences, des Sciences appliquées et de Gembloux Agro-Bio Tech de l’Université et en collaboration étroite avec l’Earth and Life Institute de l’Université Catholique de Louvain (UCL). Le poste est entièrement financé pour une durée de 4 ans, à partir du 1er octobre 2017.
Le projet étudiera la réponse des systèmes de culture suite aux variations des conditions pédologiques et hydrauliques engendrées par l’accumulation de charbon de bois sur plus de 150 années. Ce système est analogue à l’accumulation du biochar (phase solide riche en carbone obtenu par pyrolyse), un amendement dont l’impact à long terme sur le système sol-plante est encore à étudier.
Le candidat sélectionné travaillera avec deux autres doctorants sur le même champ près de Gembloux avec différentes techniques destinées à comparer les comportements de zones enrichies en charbon de bois des zones sans charbon de bois. Une telle approche permettra d’étudier l’effet à très long terme d’un enrichissement en charbon de bois des terres agricoles.
Cet appel vise le recrutement d’un doctorant en modélisation spatiale de la croissance des mauvaises herbes et des cultures sur ces zones d’accumulation en charbon de bois très anciennes (> 1 siècle) avec une intégration de la télédétection à haute et la très haute résolution. La recherche sera supervisée par Pr B. Tychon (Arlon Campus Environnement).
Profil recherché : Master ou équivalent en agronomie, géographie, sciences de l’environnement ou discipline apparentée. Une très bonne expérience en modélisation et télédétection est un atout.
- Maîtrise de l’anglais
- Travail en équipe et travail de terrain
- bonne aptitude à la communication orale et écrite
Les candidats intéressés peuvent envoyer leur CV, une lettre de motivation et les noms et adresses de 3 personnes de référence avant le 27 octobre par email à Bernard Tychon (Bernard.Tychon@ulg.ac.be), le promoteur de la thèse et Jean-Thomas Cornelis (jtcornelis@ulg.ac.be), le coordinateur du projet CHAR.
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)
Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »
ARSIA recrute un/e Responsable...
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)
Technico-commercial, laborantin chimiste H/F
La société Green Europe, spécialisée dans le...
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)
Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut
Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)
La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)
Peas & Love
Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)
Chef de projet expatrié développement rural
THE ASPINALL FOUNDATION...