Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
André Thewis
Le 12 octobre 2017
Hommage au recteur honoraire Albert Ledent, président d’honneur de l’AIGx

Hommage au recteur honoraire Albert Ledent, président d’honneur de l’AIGx

Hommage au recteur honoraire  Albert Ledent, président d’honneur de l’AIGx

Court-Saint-Etienne, le 5 octobre 2017

Un grand travailleur, un homme bon et courageux…. en ces quelques mots, tu as très bien résumé  la carrière et la vie de ton papa, chère Françoise. Décrire la carrière de notre confrère Albert Ledent en quelques minutes est une gageure impossible à tenir tant elle fût riche. Je m’en tiendrai donc aux faits les plus marquants.

Né à La Cornette, sur les rives de la Semois, le 19 décembre 1923, le tout jeune Albert Ledent a passé plusieurs mois au péril de sa vie en tant que résistant armé dans le maquis ardennais au cours de la dernière guerre mondiale. C’est pourquoi il entame ses études universitaires à l’Institut agronomique de Gembloux à l’âge auquel il aurait normalement dû les terminer. Il obtient en 1950 son diplôme d’ingénieur agronome des régions tempérées.

Engagé comme assistant à la chaire d’Economie rurale de l’Institut par le professeur Hespel, il obtient en 1961 le titre de docteur en Sciences agronomiques pour sa thèse portant sur la toute nouvelle Politique Agricole Commune. Il gravit ensuite tous les échelons de la carrière académique jusqu’au grade de professeur ordinaire, titulaire de la chaire d’économie rurale en 1964.

Il enseigna également l’économie agraire dans le cadre du cours d’économie générale en Faculté des Sciences économiques et sociales à l’ULB.

Entre temps, après un passage comme chef de cabinet du ministre  Spinoy, ancien bourgmestre de Malines, et à l’époque ministre des Affaires économiques et de l’Energie, il est nommé directeur général de l’Office Belge de l’Economie et de l’Agriculture (OBEA).

Il mena ces deux carrières de professeur et directeur général de front jusqu’en 1977.

De 1983 à 1988, il fut recteur de la Faculté des Sciences agronomiques de Gembloux.

Humaniste et visionnaire, proche de ses collègues et des étudiants, durant son rectorat, il ouvrira plus encore la Faculté vers l’extérieur tant en matière d’enseignement que de recherche. Sous son rectorat, la Faculté devient propriétaire de la Maison Nord-Sud qui a vu et voit toujours passer chaque année des dizaines d’étudiants des pays en développement ainsi que de la salle des Cénobites à la Maison Internationale des étudiants.

Le recteur Albert Ledent organisa les manifestations du 125ème anniversaire de la Faculté en 1985. A cette occasion, furent décernés au roi Baudouin le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa. En 1986,  il fonda la « Communauté agronomique gembloutoise au service du Tiers-Monde » dans le contexte d’un grand élan de solidarité internationale vis-à-vis des populations de la corne de l’Afrique touchées à l’époque par une famine catastrophique. Aujourd’hui, ADG (Aide au Développement Gembloux, ONG de l’Université de Liège) est toujours très active notamment en Afrique, en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

Toujours épris de solidarité et de confraternité, Albert Ledent fut également de 1983 à 1987 président de l’Association des Ingénieurs de Gembloux devenue sous sa présidence Association Royale des Ingénieurs de Gembloux. Durant son mandat, il imprima une gestion rigoureuse à l’Association et se préoccupa  beaucoup de la formation continue des diplômés, de leur réputation et de la défense du titre d’ingénieur. Son dévouement sans borne à toutes les composantes de l’Association lui valut le titre honorifique de « président d’honneur ».

Il fût également un acteur actif dans la mise sur pied et le développement du parc scientifique Créalys des Isnes/Gembloux, aujourd’hui un fleuron économique de la province de Namur, de la cité des couteliers dont il est citoyen d’honneur.

Ses compétences scientifiques, ses compétences de gestionnaire, ses talents d’orateur, sa belle plume l’ont amené à siéger dans de multiples instances, à accomplir diverses missions, à écrire de nombreux articles et à donner grand nombre de conférences ayant pour thème l’économie rurale et la politique agricole commune dont la longue liste ne peut pas être énumérée ici par manque de temps.

Admis à la retraite en 1989, il resta toujours actif notamment en tant que président du Conseil supérieur wallon de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de l’Alimentation et membre très actif du Conseil wallon de l’Environnement pour le Développement durable et du Conseil d’Administration de la Fondation rurale de Wallonie.

Auteur en 2002 avec notre confrère Philippe Burny d’un volumineux ouvrage retraçant l’historique de la Politique Agricole Commune, il s’est tenu jusqu’au dernier jour au courant de l’évolution de la PAC et de l’économie rurale en général se rendant chaque semaine à la Faculté pour y consulter des journaux traitant de ces matières.

L’Homme : un grand travailleur, sérieux dans ses fonctions, dévoué, engagé, bref un grand Monsieur mais aussi un ami fidèle, soucieux du bien de sa famille et dont la maison avec sa chère épouse Christiane était toujours des plus accueillantes, on savait quand on entrait mais jamais quand on sortait : Albert sortait les bouteilles de la cave et Christiane le véritable jambon d’Ardennes.

Chère Françoise, Carine et Julie, vous pouvez être très fières de ce qu’a fait votre papa, grand-père et arrière-grand-père.

Au nom de la Faculté et de l’AIGx, merci cher Monsieur Ledent et adieu.

 André Théwis, Past président AIGx   

Reportage Canal ZOOM

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir la vidéo

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
In Memoriam
Consultez également
Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa

Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa

Notre confrère Ir. Haroun Tazieff (1938) a d'abord été champion de Belgique universitaire de...

29 juin 2017
Hommage à Ir Luce Engels (1951)

Hommage à Ir Luce Engels (1951)

Notre confrère Ir. Raoul Colin (1952) rend hommage à Ir. Luce Engels (1951) qui nous a quittée...

Raoul Colin
23 novembre 2016
Hommage à Prof. Roger Compère (1953)

Hommage à Prof. Roger Compère (1953)

Notre confrère Prof. André Théwis (1971) rend hommage à notre confrère Roger Compère (1953),...

André Thewis
26 août 2016
Hommage à Dr.Ir. Marcel Jamagne (1955)

Hommage à Dr.Ir. Marcel Jamagne (1955)

Notre confrère Pierre Dagnelie nous fait savoir qu'un hommage à notre confrère Marcel Jamagne...

Luc Minne
1 juin 2016
Ir. Bernard Giberstein (1946)

Ir. Bernard Giberstein (1946)

En ratant son examen final à la faculté agronomique de Gembloux en 1939, Bernard Giberstein...

14 septembre 2017
Hommage au recteur honoraire Albert Ledent, président d’honneur de l’AIGx

Hommage au recteur honoraire Albert Ledent, président d’honneur de l’AIGx

Hommage au recteur honoraire  Albert Ledent, président d’honneur de l’AIGx

Court-Saint-Etienne,...

André Thewis
12 octobre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus