Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Alain Krafft
Le 20 mars 2018
Doctorant en phytopathologie et modélisation agrométéorologique

Doctorant en phytopathologie et modélisation agrométéorologique

L’Université de Liège recrute un/une doctorant(e) pour le projet BETAPROTECH intitulé « Conception et validation d’un modèle de prévision et d’avertissement des maladies fongiques de la betterave avec étude des résistances et application des principes de la lutte intégrée ».

Nous sommes à la recherche d’un/une candidat(e) hautement motivé(e) qui cherchera à développer un modèle prévisionnel de maladies fongiques foliaires de la betterave et en particulier la Cercosporiose, en fonction de données météos et agronomiques, sur base de relations établies entre ces données et les observations terrain de symptômes de maladies. La thèse comprendra deux parties :

  • la première consacrée aux observations des maladies foliaires de la betterave et à la récolte des variables météorologiques, agrométéorologiques et agronomiques déterminantes du développement des maladies foliaires,
  • la seconde chargée de modéliser des relations précises et robustes entre ces variables explicatives et le développement des maladies foliaires de la betterave (en commençant par la Cercosporiose).

La recherche doctorale se réalisera dans le cadre du projet BETAPROTECH financé par le DGO3 de la Région Wallonne. Ce projet a pour partenaires, l’Institut Royal Belge pour l'Amélioration de la Betterave, IRBAB, avec lequel l’ensemble des essais au champ seront réalisés et la SA Agroptimize qui sera chargée de valoriser les résultats de la recherche via des plateformes informatiques correspondant à des outils d’aides à la décision (OAD) pour les agriculteurs. Cette collaboration fournira au doctorant un cadre idéal pour réaliser sa recherche et lui donnera aussi de bonnes perspectives d’avenir au-delà du monde universitaire.

La recherche doctorale sera supervisée par le Pr Bernard Tychon et le Dr Moussa El Jarroudi, tous deux du Campus d’Arlon de l’Université de Liège. Elle se réalisera à Arlon.

Profil recherché :

Ingénieur agronome ou Master en Bioingénieur avec une spécialisation en phytopathologie ou toute formation considérée comme équivalente.

Les éléments suivants seront considérés comme des atouts supplémentaires :

  • Aptitude à la programmation et à la modélisation
  • Expérience de l’observation des maladies sur le terrain
  • Connaissance avancée de la langue anglaise
  • Aptitude à travailler en équipe mais aussi de manière autonome
  • Expérience de communication orale et écrite dans le monde scientifique

Les candidats intéressés sont invités à transmettre dans les plus brefs délais, par courrier électronique à Bernard Tychon (Bernard.Tychon@uliege.be) leur CV, une lettre de motivation et 2 noms de personnes de référence. Les candidatures doivent parvenir au plus tard pour le jeudi 29 mars à 17h.

L’engagement est prévu entre le 1er et le 15 avril 2018. Le contrat proposé sera une bourse de doctorat de 3 ans (avec évaluation après la première année) pouvant éventuellement être prolongée d’un an. Les barèmes sont ceux appliqués en milieu universitaire belge.

Le (la) doctorant(e) effectuera sa recherche dans l’équipe de recherche très dynamique « eau-environnement-développement » située à Arlon et dirigée par le Pr Tychon. Il (Elle) bénéficiera d’un encadrement qui lui permettra de démarrer sa recherche dans d’excellentes conditions et de s’épanouir dans son métier de chercheur.

N’hésitez pas à me contacter (Bernard.Tychon@uliege.be) si vous aviez des questions particulières par rapport à l’offre d’emploi ci-dessus.

Pour plus d’information sur l’équipe de recherche ou l’unité de recherche, consultez http://www.eed.ulg.ac.be ou http://www.spheres.uliege.be

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Jobs
Consultez également
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »

ARSIA recrute un/e Responsable...

Alain Krafft
26 juin 2017
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Technico-commercial, laborantin chimiste H/F

La société Green Europe, spécialisée dans le...

Alain Krafft
26 juin 2017
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur  (23-06-2017)

GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)

Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut

Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...

Alain Krafft
26 juin 2017
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...

Luc Minne
27 juin 2017
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love

Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...

Alain Krafft
18 juillet 2017
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

Chef de projet expatrié développement rural

THE ASPINALL FOUNDATION...

Alain Krafft
18 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus