La FABI lance un groupe de travail
Transition Energétique
Dans le débat public sur la transition énergétique, peu d’opinions vraiment objectives sont émises et beaucoup de chiffres sont lancés sans qu’ils soient vérifiables ou vérifiés. La communauté des ingénieurs dispose en son sein de toutes les spécialités nécessaires à clarifier et à objectiver les moyens d’assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité à moindre coût et le respect des objectifs environnementaux acceptés par les autorités belges.
La FABI souhaite montrer qu’il est possible d’objectiver ce débat public généralement chargé émotionnellement en rassemblant ses membres intéressés (professeurs d’universités, ingénieurs des secteurs concernés, …) en vue de contribuer bénévolement à l’établissement de chiffres fiables en toute matière liée à la transition énergétique (coûts, pollution, délais de réalisation, disponibilité, … ). La FABI est une organisation indépendante (elle ne dépend que des AE d’ingénieurs) et vise l’intérêt général de la société au développement de laquelle les ingénieurs contribuent par leurs capacités techniques et technologiques.
La FABI ne se propose pas de définir « LA » solution à la transition énergétique en Belgique, mais bien d’établir rigoureusement les attributs chiffrés de chacun des éléments qui entrent en ligne de compte dans les choix de société menant à des visions énergétiques durables, fiables et à coûts acceptables.
La FABI a sollicité l'AIGx pour qu’elle lui propose deux ingénieurs actifs dans le secteur de l’énergie de façon à organiser une première rencontre d’une quinzaine de personnes où le programme d’un cycle de séances d’informations/discussions serait précisé sur base de l’état des connaissances considérées comme acquises et acceptées par tous les acteurs de la transition énergétique au niveau européen. Ces séances se tiendraient successivement dans chacune des associations participantes.
Si vous souhaitez participer à ce groupe de travail, merci de nous contacter par mail à aigx@aigx.be avant le 25-04-2018
Avis de décès: Frédéric GASTINY (2000)
Nous avons appris le décès de notre confrère Frédéric GASTINY survenu le 9/10/2026.Frédéric...
Compte-rendu Peyresq - août 2026
Un peu plus près des étoiles… et de l’éclipseCette année, nous avons décidé de profiter de...
Compte-rendu Peyresq Juin 2026
Premier séjour à Peyresq d’une belle bande d’anciens de Gembloux à la mi-juinC’est d’abord à...
Avis de décès: Jacques NORMAND (1966)
Nous avons appris le décès de notre confrère Jacques NORMAND survenu à Manosque (Alpes de Haute...
Avis de décès: Prosper Kiyayila NTEMA (1992)
Nous avons appris le décès de notre confrère Prosper Kiyayila NTEMA.Prosper était Ingénieur...
Retraite "Yoga et Nature" dans les Alpes de Haute Provence
Chères consœurs, chers confrères,Vous connaissez bien évidemment tous le très charmant village...