Agronome (H/F)
L’asbl Duraphyto a pour but principal de porter un projet durable de limitation de l’usage et de l’impact des produits phytopharmaceutiques, en partenariat avec les agriculteurs. Créée en décembre 2017, l’asbl est composée d’organisations agricoles (FWA/UAW/FJA), d’ONG (le Collectif Stratégies Alimentaires CSA) et d’agriculteurs.
Dans le cadre d’une convention de 3 ans avec le Service Public de Wallonie (SPW), l’asbl DURAPHYTO recherche un bachelier ou un master en agronomie. La personne sera en charge de mener à bien le projet « Transition à travers champs » qui entend accompagner et soutenir les agriculteurs dans la mise au point et la diffusion de solutions permettant la réduction des intrants (principalement des produits phytosanitaires) et de leurs impacts au niveau des grandes cultures et des productions fourragères. Un résumé du projet est repris en bas de cette offre.
Votre fonction
La personne en charge du projet « Transition à travers champs » » accompagnera les agriculteurs dans l’organisation des échanges autour des pratiques favorisant une agriculture à bas intrants, au niveau local. Elle proposera des outils méthodologiques sur le fonctionnement des groupes, et facilitera également les échanges autour des outils d‘aide à la décision techniques et économique facilitant les évolutions de pratique. La personne chargée du projet animera les initiatives de réseautage des groupes émergents et des groupes existants, de manière à capitaliser les innovations existantes, et à diffuser les innovations.
Afin de contribuer à la réduction des intrants pour l’agriculture wallonne, vous réaliserez les taches suivantes :
- Animation des groupes d’agriculteurs
- Organisation de coins de champs, conférences-débats, journées d’études, voyages d’études,… autour des thématiques demandées par les agriculteurs
- Veille technique
- Développement d’outil méthodologique sur le fonctionnement des groupes
- Contribuer au développement d’outils d’aide à la décision
- Rédaction d’articles, réalisation de vidéos,… sur les innovations
- Gestion du site internet et des réseaux sociaux associés au projet
- Développement d’outil de communications permettant aux agriculteurs de mieux communiquer avec les citoyens de leur territoire
- Proposer des outils de médiation adaptés tant aux besoins des agriculteurs que des pouvoirs communaux et citoyens
Votre profil
- Bachelier ou Master en Agronomie
- Connaissance du milieu agricole wallon
- Bonnes connaissances des techniques agricoles
- Capacité d’animation de groupes
- Capacité d’écoute et d’identification des besoins
- Capacité de gestion de projet (administratif,…)
- Bon communicateur
- Prise d’initiative, sens de l’organisation et des priorités
- Capacités rédactionnelles et bonne orthographe
- La connaissance du néerlandais et de l’anglais est un atout
- Voiture indispensable et permis de conduire B
- Occasionnellement réunions en soirée.
Nous offrons
Un travail répondant à un enjeu de société, une expérience enrichissante au contact des agriculteurs et des autres acteurs du secteur. Votre bureau sera situé au sein du service d’études de la FWA à Gembloux avec des déplacements réguliers partout en Wallonie.
Contact
Les candidatures doivent être adressée à l’attention de Bernard Decock à l’adresse bernard.decock@fwa.be ou nicolas.nelis@fwa.be ou à l’adresse Duraphyto asbl 47 chaussée de Namur à 5030 Gembloux
Résumé du projet « Transition à travers champs »
LES AGRICULTEURS, ACTEURS DE LEUR TRANSITION
Les agriculteurs sont conscients de la nécessité de poursuivre le travail déjà engrangé en termes d’usage durable de produits phytosanitaires. C’est pour renforcer cette dynamique et en être les acteurs principaux qu’ils ont voulu créer le projet « Transition à travers champs ».
Ce projet leur permettra de participer activement à la mise au point et à la diffusion de solutions visant la réduction des intrants au niveau des grandes cultures et des productions fourragères. Le projet vise à accompagner la réflexion des agriculteurs tant à l’échelle de l’exploitation (rotation,…) qu’au niveau parcellaire.
Les agriculteurs coopéreront pour chercher et mettre en place ensemble, et avec la recherche et des acteurs para-agricoles, des nouvelles pratiques de réduction des intrants. Cette dynamique sera favorisée par la mise en réseau d’agriculteurs innovants.
Ces groupes d’agriculteurs seront des ambassadeurs qui partageront la connaissance des pratiques de réduction des intrants avec un grand nombre d’agriculteurs. Cette mission d’ambassadeur s’étendra aussi au rôle de médiateur avec les pouvoirs communaux pour faciliter la cohabitation entre agriculteurs et riverains.
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)
Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »
ARSIA recrute un/e Responsable...
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)
Technico-commercial, laborantin chimiste H/F
La société Green Europe, spécialisée dans le...
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)
Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut
Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)
La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)
Peas & Love
Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)
Chef de projet expatrié développement rural
THE ASPINALL FOUNDATION...