Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Alain Krafft
29 janvier 2019
Attaché Analyste de risques (3 postes vacants)

Attaché Analyste de risques (3 postes vacants)

SPF INTERIEUR | Direction Générale du Centre de crise | Direction Infrastructures critiques et Analyse de risques

Public cible Vous êtes en possession d’un :

Diplôme de base de 2ème cycle d'Ingénieur civil/Master ingénieur civil délivré par une université belge après au moins 5 ans d'études (toute orientation)

Diplôme de base de 2ème cycle de bio-ingénieur/Master bio-ingénieur délivré par une université belge après au moins 5 ans d’études.

Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel délivré par une haute école belge après au moins 4 ans d'études (toute orientation).

Diplôme de base de 2ème cycle d'architecte/Master architecte délivré par une université ou une haute école belge après au moins 5 ans d'études.

Diplôme de base de 2ème cycle (par exemple master/licencié) reconnu et délivré par les universités belges et les établissements d'enseignement supérieur de type long, après au moins 4 ans d'études ou par un jury de l'Etat ou de l'une des Communautés dans l'une des orientations suivantes :

  • Sciences Vétérinaire ;
  • Medecine ;
  • Sciences Agronomiques ;
  • Sciences Biomédicales, Sciences Pharmaceutiques;
  • Sciences physiques et mathématiques;
  • Sciences Chimiques, Biologiques ;
  • Biotechnologie, Biochimie, Géographie, Géologie.

Contexte

La réalisation d'une analyse des risques est la première étape indispensable dans le processus d'une gestion dynamique des risques. L’analyse des risques constitue également un outil fondamental pour l’identification et le traitement de

tous les risques majeurs qu’encoure notre société et qui peuvent conduire, si la menace est avérée, à une gestion fédérale de situation de crise.

Contenu de la fonction En tant qu’analyste de risques, vous faites partie d'un service « Direction Infrastructures critiques et Analyse de risques » au sein de la Direction Générale Centre de Crise (DGCC).

Dans ce cadre, vous serez amené à effectuer des analyses de risques relatives à chacune des catégories de types de risques : naturels, sanitaires , man-made, industriels, techniques et économiques. Compte tenu des résultats de ces analyses basées, par exemple, sur les normes ISO:31000/31010 utilisée au Centre de crise, vous émettrez des recommandations visant à diminuer les risques à un niveau acceptable.

Les analyses de risques doivent s’inscrire dans un cycle de contrôle et d’amélioration continu dont la maîtrise doit être assurée (le cycle Plan Do Check and Act constitue, par exemple, une référence en la matière). Les délivrables relatifs aux analyses de risques doivent être clairement rapportés, ils sont pour ce faire pertinents et efficients, ils doivent constituer une aide à la prise de décision.

Vous travaillez au sein d’une équipe multidisciplinaire chargée de mettre en place une méthode d’analyse et de cartographie multirisques générique et thématique pour le Centre de crise.

En collaboration avec les autres membres de l’équipe, vous concevez une stratégie de sécurité commune : une conception efficace de systèmes de sécurité doit se fonder sur une évaluation solide des menaces, des vulnérabilités et des risques afférents; elle doit comprendre un éventail de mesures visant à réduire à la fois la probabilité et l’impact d’un incident.

D’une manière générale, la communication constitue une clé majeure de la réussite de ces missions tant il sera important pour leur bon accomplissement qu’elles s’inscrivent stratégiquement, tactiquement et opérationnellement dans un réseau de collaboration au sein de l’équipe, mais également avec les représentants des disciplines de support (juriste, communicateur, chef de projet, management) et les partenaires externes présents en fonction des nécessités des projets.

Vous serez amenés à effectuer les tâches suivantes (liste non-exhaustive) :

  • Vous contribuez activement, par votre appui et par votre rôle de conseiller, aux missions de la Direction Infrastructures critique et Analyse de risques (CIPRA) et par extension à ses partenaires.
  • Vous réunissez, analysez, interprétez et évaluez les informations pertinentes liées aux projets. Ceci comprend les résultats de la recherche scientifique, les derniers développements (stratégiques, tactiques et opérationnels) au niveau national / européen / international en matière de sécurité et de gestion des risques.
  • Vous préparez et rédigez des rapports concernant l'identification, l'évaluation, la détection et le traitement des risques.
  • Vous participez à des groupes de travail au niveau national, bilatéral, au niveau Benelux et européen.
  • Vous participez à la gestion de crise dans les domaine de vos compétences et attributions.

Vous travaillez en principe durant les heures normales de bureau, avec horaire flottant entre 7:30 et 18:30. Vous êtes flexible et disposé à être rappelé et à travailler en dehors des heures normales de bureau.

Etant donné que vous serez amené à traiter des informations sensibles, vous êtes disposé à vous soumettre à une vérification de sécurité et une enquête de sécurité conformément à la loi du 11 décembre 1998 relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité.

Employeur Il y a 3 postes vacants au SPF Intérieur pour le Centre de Crise (Rue du Gouvernement Provisoire 15 - 1000 Bruxelles) à la direction Infrastructures critiques et Analyse de risques.

La Direction générale Centre de crise est 24h/24 au service du gouvernement fédéral en matière de planification d’urgence, de gestion interdépartementale des situations d’urgence et d’événements importants.

Elle rassemble, analyse et diffuse de manière permanente des informations pertinentes aux autorités politiques. Cette fonction de veille active permet au gouvernement d’agir rapidement et avec précision lorsqu’une situation le requiert.

Le Centre de crise offre aussi son infrastructure et son expertise à la gestion interdépartementale et à la coordination des situations d’urgence au niveau national.

L’action d’IBZ est au coeur de la vie du citoyen. Ce petit film est réalisé pour l’illustrer. Notre devise « Votre sécurité, notre métier ! ».

En 2018 le SPF Intérieur a remporté le titre d’Organisation publique fédérale de l’année.

Le SPF Intérieur a comme missions la préparation et l'exécution de la politique du ministre fédéral de la Sécurité et de l'Intérieur dans les domaines suivants :

  • la gestion des aspects institutionnels et réglementaires et de l’exercice de certains droits démocratiques, pour autant qu’ils concernent une compétence fédérale : certains articles de la Constitution, le Conseil d’Etat, l’emploi des langues en matière administrative, certaines élections, ... ,
  • l’enregistrement et l’identification des personnes physiques,
  • la politique des étrangers,
  • la sécurité (ordre public et prévention, secours à la population et gestion de crise), ...

Le SPF Intérieur est également votre régisseur en matière de sécurité et de politique de migration.

Profil Compétences comportementales:

  • Vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant vos avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
  • Vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Vous pensez de manière innovante et découvrez des perspectives et des combinaisons nouvelles qui ne découlent pas seulement de ce qui est déjà connu.
  • Vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates.
  • Vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes et initiez des actions ciblées afin de mettre en oeuvre les décisions.
  • Vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournissez un service personnalisé et entretenez des contacts constructifs.
  • Vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité.
  • Vous planifiez et gérez de manière active votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique votre propre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.

Compétence technique :

  • Vous avez de très bonnes compétences en communication orale.

Atouts :

  • Vous avez une bonne connaissance des méthodologies, des normes internationales et des techniques appliquées à l'analyse et à la gestion des risques.

Une bonne motivation est également importante !

Aptitudes de raisonnement

  • Bonne capacité de raisonnement abstrait et verbal

Attention ! Les compétences en gras sont considérées comme particulièrement importantes pour la fonction.

Rémunération Engagement statutaire dans l’échelle A2 (Traitement de départ minimum : 44.174,57 EUR (salaire annuel brut, déjà adapté à l’index actuel, allocations réglementaires non comprises).

Plus d’info Pour plus d’information concernant la fonction, vous pouvez contacter : Olivier Robyns (olivier.robyns@ibz.fgov.be / tel : 0470/ 780.140)

Pour plus d’information concernant la procédure de sélection, vous pouvez contacter : Caroline de Duve (caroline.deduve@ibz.fgov.be / tél : 02/500.24.39)

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Jobs
Consultez également
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)

Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »

ARSIA recrute un/e Responsable...

Alain Krafft
26 juin 2017
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)

Technico-commercial, laborantin chimiste H/F

La société Green Europe, spécialisée dans le...

Alain Krafft
26 juin 2017
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur  (23-06-2017)

GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)

Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut

Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...

Alain Krafft
26 juin 2017
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)

La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...

Luc Minne
27 juin 2017
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)

Peas & Love

Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...

Alain Krafft
18 juillet 2017
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)

Chef de projet expatrié développement rural

THE ASPINALL FOUNDATION...

Alain Krafft
18 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus