Ingénieur.e en conception de systèmes aquacoles intégrés multi-trophiques
Contexte
Le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) produit et transmet de nouvelles connaissances pour accompagner l'innovation et le développement agricole dans les pays du Sud avec ses partenaires.
Il a pour objectif prioritaire de bâtir une agriculture durable des régions tropicales et méditerranéennes, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d'êtres humains en 2050, tout en préservant l'environnement.
Référence : P-PERSYST-ISEM-2019-04-CDI-2527
Description du poste / de la mission
Le poste est celui d'un ingénieur de recherche (R&D) pour la conception de systèmes aquacoles multi-trophiques et intégrés, caractérisés par leur interdépendance avec les systèmes de culture et d'élevage. Ce poste vise à renforcer la capacité de l'unité à concevoir des systèmes de piscicultures innovants en partenariat sur des terrains du Sud (Afrique et Asie du Sud-Est en particulier).
La question de recherche qui sera abordée est: Quelles solutions (socio-)techniques développer pour une intensification écologique des systèmes de pisciculture intégrés multi-trophiques d'un territoire ? Pour cela, vous pourrez mobiliser:
- L'ingénierie des systèmes de pisciculture intégrés qui combine la description des savoirs et savoir-faire locaux aux différentes échelles de la production, l'analyse des changements de pratiques, la traque des innovations et les expérimentations en milieu paysan (ou en station).
- La démarche de recherche-action qui permet à partir de préoccupations des producteurs et autres parties prenantes du développement de la pisciculture de co-concevoir des solutions et de traduire certaines d'entre elles en questions de recherche traitables.
- L'agronomie pour être en capacité de comprendre le fonctionnement global des exploitations agricoles familiales en faisant ressortir les contraintes et opportunités auxquelles sont confrontés les exploitants (et leur famille).
Après une courte période d'intégration à Montpellier, une affectation est prévue à N'Zerékoré en Guinée (Conakry) dans le cadre du « Projet Pisciculture commerciale familiale (PISCOFAM: 2019-2023)» :
- Sur le terrain, les activités de recherche seront insérées dans le dispositif d'accompagnement du développement mis en place par l'ONG-APDRA opérateur du Projet PisCoFam ;
- L'expatriation de l'ingénieur sera accompagnée depuis Montpellier par des réunions régulières en visio-conférence, des missions d'appui de chercheurs, du temps réservé hors Projet pour effectuer des missions à Montpellier ou sur un autre terrain de l'Unité. La mise en place d'un tutorat (compagnonnage)est également prévue.
Ainsi, vous acquerrez une solide expérience de terrain dans le domaine de l'ingénierie des systèmes de pisciculture intégrés multitrophiques, y compris l'animation de réseaux de producteurs. La dernière année devrait permettre une évaluation préliminaire des impacts de la R&D sur le développement des systèmes de pisciculture intégrés multi-trophiques.
Profil souhaité
Le profil souhaité est celui d'un ingénieur de recherche (R&D) dont le cursus est en lien avec l'agronomie (et le développement rural) et une spécialisation (et/ou une expérience avérée) en pisciculture.
Les cursus hybrides techniques et scientifiques seront recherchés :
- Master ou ingéniorat en lien avec les sciences zootechniques, agronomiques et le développement rural (un ingénieur possédant un doctorat pourrait éventuellement être recruté mais avec de fortes compétences en ingénierie de la conception et une expérience agronomique de terrain)
- Spécialisation et/ou expérience de terrain en matière de techniques de pisciculture
- Une formation et/ou première expérience dans les approches participatives serait un atout
- Maîtrise d'outils de suivi et d'analyse (enquêtes, bases de données, analyses multivariées)
- Capacité et goût pour le travail dans des environnements multiculturels, curiosité pour les sociétés rurales
- Capacité d'adaptation et d'insertion dans un travail d'équipe
- Disposition à manager des équipes
- Motivation pour la recherche en coopération et pour le développement des pays du Sud
- Maîtrise de l'anglais
Contraintes du poste
- Travail en zone tropicale / humide / subtropicale
- Déplacements France et Etranger fréquents
- Travail sur écran supérieur à 4h par jour
https://recrutement.cirad.fr/offre-de-emploi/emploi-ingenieur-en-conception-de-systemes-aquacoles-integres-multi-trophiques-f-h_2527.aspx
ARSIA - Responsable Opérationnel R&D (23-06-2017)
Responsable Opérationnel orienté « Recherche et Développement »
ARSIA recrute un/e Responsable...
Green Europe - Technico-commercial (23-06-2017)
Technico-commercial, laborantin chimiste H/F
La société Green Europe, spécialisée dans le...
GAL (Botte du Hainaut) - Coordinateur (23-06-2017)
Coordinateur/trice GAL Botte du Hainaut
Le Groupe d’Action Locale (GAL) de la Botte du Hainaut...
ASIT Biotech - 2 Junior Project Leader Development Operations (27-06-2017)
La Société ASIT Biotech est à la recherche "de jeunes talents motivés afin de relever les...
Peas & Love - Community Farmers (18-07-2017)
Peas & Love
Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris et...
République du Congo - Chef de projet (18-07-2017)
Chef de projet expatrié développement rural
THE ASPINALL FOUNDATION...