Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Accueil
Retour
Pierre Rasmont
Le 13 mai 2019
Hommage au Professeur Victor Tonnard

Hommage au Professeur Victor Tonnard

Notre professeur de Science du Sol, Victor Tonnard nos a quitté ce 4 mai 2019, à l'âge de 89 ans. Il était né le 5 novembre 1929 à Saint-Hubert.

C'était un confrère puisqu'il a été diplômé Ingénieur agronome (Eaux et Forêts) en 1953 à l'Institut Agricole de l'Etat. Il faut faire remarquer que ce n'était pas encore une "Faculté de Sciences agronomiques" ni une "Faculté universitaire".

Il est devenu Docteur en Sciences agronomiques en 1957, à nouveau à Gembloux, dans notre alma mater.

Victor Tonnard était un personnage

Il vaut la peine de le situer pour les plus jeunes générations de confrères qui ne l'ont pas connu. Il était grand, très mince, je dirais même maigre. Un peu voûté, avec un visage émacié, marqué par des lunettes à forte correction et teinte variable, ce qui lui faisait un regard spécial. Lorsqu'il était à la faculté, il portait toujours une blouse blanche de labo, et hors de nos murs, il portait toujours un costume et une cravate.

Par certains côtés, il ressemblait un peu au Professeur Miloch, ennemi de Blake et Mortimer (la BD), avec le côté diabolique en moins car il était un personnage bienveillant.

storage?id=608336&type=picture&secret=Ut3U6x7HNq0GWvv4UyzisD64o5IwjtnwEavN1KnO&timestamp=1557758346

Son abord impressionnait et il ne serait venu à aucun étudiant l'idée de le tutoyer, alors que beaucoup de nos confrères professeurs inspirent facilement ce rapprochement. Avec Tonnard, ce n'était pas imaginable. Il était raide vis-à vis des étudiants. Il était peu communicatif, même s'il était gentil.

Après tout, il était peut-être tout simplement timide.

Là où il faisait merveille c'est lorsqu'il enseignait. Il dispensait un énorme cours en 2ème année, "Sciences du sol". Ce cours comprenait de la géologie, de la minéralogie, de la géomorphologie, de la glaciologie, de la pétrographie et de la paléontologie. C'était bien plus que le "cours de cailloux" dont on parlait de temps en temps entre nous.

Parvenir à ramener une telle somme de sciences dans un corpus d'enseignement de deuxième année était une gageure incroyable. Victor Tonnard y parvenait fort bien, avec brio même. Ce cours était fascinant. Je ne sais pas comment il parvenait à provoquer cette fascination, peut-être tout simplement par le caractère intrinsèque de la matière. Je pense pourtant qu'il avait une manière extrêmement pédagogique d'introduire les notions. Les exercices qu'il nous faisait faire aux travaux pratiques, les rapports que nous devions remettre étaient eux-même magnifiques.

Anticlinal, synclinal, failles et pendage

Je me souviens du travail qu'il nous faisait faire comme analyse des cartes géologiques de Belgique. Anticlinal, synclinal, failles, pendage, des mots qu'il nous faisait rentrer de force dans le crâne. Mais à force d'exercices, ce mots, je les ai gardés et je les utilise maintenant lorsque je donne cours d'écologie. Ses figures de paysages glaciaires, je les projette à mes propres étudiants, tout simplement parce que je n'en ai pas trouvé de meilleurs.

Le souvenir le plus extraordinaire que j'ai retiré de ses cours, c'est celui de la pétrographie. La découverte des coupes pétrographiques au microscope polarisant constitue un choc esthétique inoubliable. Aucune photo ne parvient à rendre la profondeur et la vivacité de ces images. Je sortais des travaux pratiques avec les yeux tout brouillés par l'étrangeté des images. Il me fallait plus d'une heure pour retrouver une vision normale. Mais le souvenir est resté comme une des merveilles du monde.

Lui-même n'était pas un marrant mais clairement, il avait un souci de la transmission de son savoir qui était au plus élevé. Et il y parvenait fort bien.

Un excellent professeur a beaucoup marqué ceux qui ont pu suivre ses cours.

Victor Tonnard a laissé un bon, un très bon souvenir.

Nous ne l'oublierons pas.

Ir. Pierre Rasmont (1981)

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
In Memoriam
Consultez également
Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa

Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa

Notre confrère Ir. Haroun Tazieff (1938) a d'abord été champion de Belgique universitaire de...

29 juin 2017
Hommage à Ir Luce Engels (1951)

Hommage à Ir Luce Engels (1951)

Notre confrère Ir. Raoul Colin (1952) rend hommage à Ir. Luce Engels (1951) qui nous a quittée...

Raoul Colin
23 novembre 2016
Hommage à Prof. Roger Compère (1953)

Hommage à Prof. Roger Compère (1953)

Notre confrère Prof. André Théwis (1971) rend hommage à notre confrère Roger Compère (1953),...

André Thewis
26 août 2016
Hommage à Dr.Ir. Marcel Jamagne (1955)

Hommage à Dr.Ir. Marcel Jamagne (1955)

Notre confrère Pierre Dagnelie nous fait savoir qu'un hommage à notre confrère Marcel Jamagne...

Luc Minne
1 juin 2016
Ir. Bernard Giberstein (1946)

Ir. Bernard Giberstein (1946)

En ratant son examen final à la faculté agronomique de Gembloux en 1939, Bernard Giberstein...

14 septembre 2017
Hommage au recteur honoraire Albert Ledent, président d’honneur de l’AIGx

Hommage au recteur honoraire Albert Ledent, président d’honneur de l’AIGx

Hommage au recteur honoraire  Albert Ledent, président d’honneur de l’AIGx

Court-Saint-Etienne,...

André Thewis
12 octobre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus