Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Jonathan LEMAINE
17 mars 2022
Retour sur notre Mardi Météo avec  le CRA-W

Retour sur notre Mardi Météo avec  le CRA-W

Nous nous retrouvons en février avec une formule plus classique et un retour dans l’auditoire de Biologie Végétale. Aussi, grâce à notre consœur, Viviane, ce n’est pas un, ni deux, mais bien trois orateurs que nous avons eu le plaisir d’écouter le 22 février dernier.

Georges, Damien et Yannick se sont succédés pour nous parler du CRA-W et des plateformes Agromet et BCGMSweb développées dans le cadre des missions du Centre.

A l’occasion des 150 ans, le nouveau directeur général du Centre wallon de Recherches agronomiques, notre confrère Georges, nous en a fait la présentation. Les objectifs du centre, ses collaborateurs, ses missions et accomplissements, autant de sujets abordés pour parler du passé et du futur du CRA-W et introduire le travail de Damien et Yannick.

En effet, une des différences pour les agriculteurs entre 1872 et aujourd’hui, c’est bien évidemment l’outil numérique. Grâce aux données et études réalisées depuis des années, deux sites ont été créés. Ceux-ci permettent aux concernés d’avoir une meilleure vision à propos des conditions météos sur leurs parcelles.

Agromet est une plateforme ouverte à tous et propose des services différents en fonction de l’utilisateur. Il est possible de se créer un compte ou pas, de payer pour les données ou pas, tout dépend de ce dont on a besoin et de comment on utilise Agromet. Damien propose quatre exemple pour illustrer l’utilisation de la plateforme :

1. Curiosité : « Je suis curieux.se. Il y a eu de gros orages ces derniers jours, je veux savoir où il a plu et en quelle quantité. »

2. Exploration : « Je suis agriculteur.trice et je veux savoir s’il a assez plu pour pouvoir semer mon engrais »

3. Exportation des données : « Je suis chercheur.euse. En fin de saison, j’aimerais avoir les données météo pour caractériser les conditions durant mes essais »

4. Visualisation : « Je viens de lancer une start-up qui propose des outils d’aide à la décision en élevage et je cherche des données météorologiques agricoles de qualité. Est-ce que je peux alimenter automatiquement mes modèles à partir d’Agromet.be? »

A côté d’Agromet, Yannick a pris le relai pour présenter BCGMSweb (Belgian Crop Growth Monitoring System), la seconde plateforme de la soirée. L’objectif est de fournir une information spatiale et temporelle sur des indicateurs agrométéorologiques pertinents en fonction de la culture. Cela permet également de développer des tendances et de tester des modèles. Ces indicateurs peuvent être, par exemple, le nombre de jours de canicule, la somme des températures effectives ou encore le déficit hydrique.

Voici donc deux outils à destination du monde agricole qui ont vu le jour au sein du CRA-W.

Comme d’habitude, le temps alloué à la conférence est court et le repas est l’occasion d’en discuter de manière plus informelle et d’aborder d’autres sujets plus ou moins sérieux (on n’est pas là que pour être concentrés). Formule plus classique avec le retour de John et son service traiteur. D’ailleurs, qu’est-ce que vous en pensez ? Cube ? Traiteur ? Autre ? Qu’est-ce que vous souhaiteriez avoir après vos conférences gembloutoises ? On a hâte d’entendre vos avis et remarques !

Enfin, gros mea culpa de ma part pour le problème de diffusion en ligne. J’avais promis que le son serait meilleur et résultat, pas du tout de son… Il s’est avéré qu’il manquait une mise à jour à l’ordinateur pour qu’il fonctionne jusqu’au bout. J’espère que nous n’aurons plus de mauvaises surprises la prochaine fois et que nous pourrons tous profiter d’une présentation dans les meilleures conditions.

Merci à tous pour votre présence, on se revoit le 29 mars pour en apprendre plus sur la gestion environnementale d’un aéroport !

Jonathan

Documents
icoPaperclip32Dark Mardi 22-02-2022 Presentation ACRA-W.pdf icoPaperclip32Dark Mardi 22-02-2022 Presentation Agromet.pdf icoPaperclip32Dark Mardi 22-02-2022 Presentation BCGMSweb.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Production végétale Mardi de l'AIGx Métiers
Consultez également
Janvier 2014 - Pierre Bois d'Enghien

Janvier 2014 - Pierre Bois d'Enghien

Aspects environnementaux des plantations de palmier à huile

La réalité du terrain

Voir la...

Damien VINCKE
28 janvier 2014
Mardi de février 2013 - Patrick Dujardin

Mardi de février 2013 - Patrick Dujardin

Que pensez des OGM ?

Voir la présentation sur SlideShare

Patrick du Jardin graduated in...

Damien VINCKE
26 février 2013
Mardi de novembre 2012 - Bruno Schiffers

Mardi de novembre 2012 - Bruno Schiffers

Les pesticides, stop ou encore ?

Petit débat entre tracteurs et détracteurs

Voir la...

Luc MINNE
27 novembre 2012
Les jardins thérapeutiques et l’agriculture urbaine

Les jardins thérapeutiques et l’agriculture urbaine

Graines de Savoirs #3

Les jardins thérapeutiques et l’agriculture urbaine

Canal Zoom produit...

Luc MINNE
20 septembre 2017
Ir. Paul Bertaux (1990)

Ir. Paul Bertaux (1990)

Smart Farming

Ir. Paul Bertaux dirige la société Agroptimize.  Après une maîtrise en...

28 septembre 2017
Défense de thèse - Madame Émilie Bosquée

Défense de thèse - Madame Émilie Bosquée

Le Corps professoral de Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège vous prie de lui faire...

27 novembre 2017