Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
25/08 à 18:15 > Mardi dans un verger - Annulation
Du 25 août 2020 à 18:15 au 25 août 2020 à 21:30
Fermé !

Information

Ce mardi est annulé suite aux restrictions 

Les vergers du CRA-W

En introduction à la visite du verger et du barbecue, une conférence sera donnée par l’Asbl Diversifruits et ses partenaires. Un point sera fait sur l’intérêt de cette technique ainsi que sur l’ensemble des outils mis en place par la Région Wallonne pour stimuler le redéveloppement de la filière.

Les vergers hautes tiges, une technique agricole en réponse aux enjeux actuels !

Les « vergers hautes tiges » ou encore les « vergers traditionnels pâturés », autrefois considérés comme source de diversification agricole, ont progressivement disparu depuis le début des années 50’. Cependant, cette arboriculture fruitière oubliée comportait de nombreux avantages tant au point de vue de la qualité du produit que sur le respect des écosystèmes mais également sur la faible utilisation d’engins agricoles. Ces arbres présents en pleine prairie apportent de nombreux services. Production de fruits sans résidus de pesticides, aux usages variés et aux qualités organoleptiques différenciées, protection du bétail contre les aléas climatiques, accueil de la faune sauvage, intérêt paysagé, assimilation et stockage de carbone par le maintien d’arbres fruitiers longévifs, stabilisation des sols et amélioration de la vie du sol sont l’ensemble des services rendus au profit de l’intérêt général mais également des générations avenirs.

Aujourd’hui, le dérèglement climatique, l’impact négatif des pesticides sur la santé humaine et sur la biodiversité démontrent véritablement la nécessité de revoir nos techniques agricoles. Dans son nouveau rapport publié mercredi, le GIEC tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Le GIEC cite « La planète est surexploitée et si l’homme ne modifie pas radicalement ses techniques agricoles et ses habitudes alimentaires, le réchauffement climatique va s’accentuer et la sécurité alimentaire sera menacée ».

Réintégrer des techniques agricoles respectueuses apparaît comme étant une des solutions afin de renforcer notre souveraineté alimentaire, de restaurer la biodiversité fonctionnelle et de lutter contre le changement climatique.
 

 

 

 

BBQ & bières

On terminera la visite par un barbecue et des bières de la brasserie BeerFac

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur place dès 18:15, rue de Liroux,4 à Gembloux (voir plan d'accès en pièce jointe)

 

 

 

 

 

Documents téléchargeables

Ils participent à l’événement

Voir plus de participants
Fermé !

Contacts

Email
Téléphone

Dates des ventes

Fin
10 août 2020 à 08:00

Dates de l'événement

Début
25 août 2020 à 18:15
Fin
25 août 2020 à 21:30

Adresse

Bâtiment Emile Marchal, Rue de Liroux 4, 5030 Gembloux, Belgique

Partagez cette page

Paiement en ligne

Tous les paiements en ligne sont protégés par le 3D-Secure.