Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Guy Deschuytener
Le 25 octobre 2017
Réunion des Promotions 1960, 61 et 62

Réunion des Promotions 1960, 61 et 62

Et nous sommes encore là ! 

Réunion des Promotions 1960, 61 et 62 de la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux. (Gembloux, Hotel « Les 3 clés » ; 19/10/2017 à midi).

Organisée à l’initiative de trois d’entre nous (Henri De Henau, Christian Keymeulen et Guy Deschuytener), cette réunion survenait 5 ans après la précédente, tenue à Spa.

Pour débuter, après l’apéro, Guy Deschuytener prononça le petit mot d’accueil ci-dessous.

Chers amis,

Il y a 55 ans et plus que nous avons quitté ces vieux murs de Gembloux et nous voilà maintenant autour de nos 80 ans. Cela voudrait dire, en moyenne, que nous sommes tous morts, sauf Yvette!

Heureusement grâce à nos profs Teghem (paix à son âme, il a beaucoup péché mais il lui a été beaucoup pardonné) et Dagnelies, que je salue particulièrement pour son acharnement à nous faire comprendre les statistiques, nous savons que la moyenne ne signifie rien, que ce sont variance et écart-type qui importent.

Et nous sommes encore là! 

Mais que cela ne nous empêche pas d'avoir une pensée émue pour ceux, trop nombreux hélas, qui nous ont déjà quittés: 29 sur 65! Et certains dans des circonstances particulièrement dramatiques (nos amis cambodgiens), ou qui nous étaient particulièrement chers (nos amis Jean-Claude Sacré et Guy Latour, qui nous avaient si bien reçus et pilotés lors de notre précédente réunion dans les Fagnes, voici 5 ans).

Une pensée toute particulière aussi pour notre ami Emile Bonte, fidèle parmi les fidèles, malheureusement décédé l’année passée. Je remercie particulièrement Christian Keymeulen et Henri Dehainaut, qui ont pris une part très active à la réussite de la présente réunion. Pendant ces 55 ans, la vie s'est écoulée: femmes, enfants, petits enfants, métier, joies et peines; certains ont découvert le monde, portant la renommée de notre Faculté en des terres lointaines.

Et nous voilà encore heureux de nous revoir une fois de plus. Je vous souhaite à tous des retrouvailles joyeuses, à évoquer des vieux souvenirs.   

Bien sûr, nos femmes se moqueront encore de leurs anciens combattants, mais elles nous soutiennent toujours chaleureusement. Nous les aimerons jusqu'au bout. Merci à elles, de tout coeur! Je vous souhaite à tous bon appétit, en espérant vous revoir encore souvent.

Les présences laissèrent un peu à désirer, Il n’y eut que 12 confrères présents (sur 29 ; plusieurs d’entre eux s’excusèrent de ne point pouvoir participer pour diverses raisons), ce qui n’empêcha pas l’évènement d’être très agréable et festif. A tel point que tous réclamèrent de ne plus attendre 5 ans pour organiser la prochaine….l’âge n’attendant pas ! Prévoyons donc la prochaine dans 1 an !

Les confrères suivants furent des nôtres : Carré, Fraiture, Hachez et Raymond (promo 1960), Brocteur, De Henau, Deschuytener et Fabry (promo 1961), Coomans, Keymeulen, Paris et Vitlox (promo 1962).

Au cours du repas, d’une excellente qualité et bien arrosé, chacun fit un rapide résumé de sa carrière professionnelle, ce qui fut d’un grand intérêt et souvent très drôle. Nous eûmes ainsi droit à toutes sortes de considérations sur les grandes plantations équatoriales (palmiers à huile), l’élevage et l’agroforesterie tropicale, la foresterie, les fibres, la phytopharmacie, les expertises en toxicité, la chimie industrielle, le génie rural (et notamment d’intéressantes informations sur le tassement des sols par les énormes engins que nous voyons chaque année à Libramont), le non-labour, l’enseignement technique agricole et horticole, etc..etc…

Discussions animées et pleines d’humour !

Après le repas, le confrère Professeur Blecker, fils de notre compagnon de promotion Serge Blecker, malheureusement absent, nous fit visiter le futur Ecotron, en voie d’installation sur le site de la Faculté. Qu’il en soit remercié.

Après cette visite nos retrouvailles, prudemment arrosées, prirent fin vers 17 heures et chacun s’en retourna en promettant de se revoir, plus nombreux on l’espère, la prochaine fois.

Les nombreuses photos prises par nos confrères feront l’objet d’une transmission à tous nos confrères promotionnaires, pour les inciter à être des nôtres à cette occasion.

Notre meilleur bonjour à tous !

 

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Souvenirs souvenirs
Consultez également
6 Heures brouettes 1982 (vidéo)

6 Heures brouettes 1982 (vidéo)

Un reportage de la RTBF commenté par Jean Claude Defossé



 

29 juin 2017
6 Heures brouettes 2013 (vidéo)

6 Heures brouettes 2013 (vidéo)


Les 6 heures brouettes, c'est un peu le Nouvel An du calendrier gembloutois. Evénement-phare...

29 juin 2017
L'histoire du Petit Julien

L'histoire du Petit Julien

Lors de l'AGO de l'AIGx ce 27 février 2016, certains membres se sont interrogés sur la présence...

Emmanuel Auquier
17 mars 2016
Promo 2012, remise des diplômes (vidéo)

Promo 2012, remise des diplômes (vidéo)

La cérémonie 2012 de remise diplômes aux bioingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech...

14 septembre 2017
L'étudiant flou

L'étudiant flou

Qui est il ?

Cette photo raconte une histoire mais nous ne la connaissons pas (encore).

Chaque...

30 novembre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus