AIGx
Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
  • Accueil
  • News
  • Participer
  • Adhérer
  • Peyresq
  • Galeries photos

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • AIGx
  • Accueil ▴▾
    • Accueil
    • News
    • Participer
    • Adhérer
    • Peyresq
    • Galeries photos
  • Activités ▴▾
    • Agenda
    • Activités (détails et inscriptions)
    • Gembloutois à l'étranger
    • Votre avis nous intéresse
    • Prix AIGx
  • Emplois & Formations ▴▾
    • Carrefour emploi
    • JobDAY
    • Jobs & stages
    • Formations
    • Coaching
    • Rémunération
    • Publier une offre
  • Agro Gembloux Invest ▴▾
    • Agro Gembloux Invest SCRL
    • gembloux.beer
    • News (accès limité aux coopérateurs)
  • Notre organisation ▴▾
    • Qui sommes nous ?
    • Réservé aux adhérents
    • Fabi
    • Nous contacter
  • Aide ▴▾
    • Problèmes de connexion
    • Pas de compte ?
    • Modifier les informations de mon compte
    • Suis-je en ordre de cotisation ?
    • Mot de passe oublié?
  • Se connecter
  • Accueil
  • News
  • Participer
  • Adhérer
  • Peyresq
  • Galeries photos
  • Agenda
  • Activités (détails et inscriptions)
  • Gembloutois à l'étranger
  • Votre avis nous intéresse
  • Prix AIGx
  • Carrefour emploi
  • JobDAY
  • Jobs & stages
  • Formations
  • Coaching
  • Rémunération
  • Publier une offre
  • Agro Gembloux Invest SCRL
  • gembloux.beer
  • News (accès limité aux coopérateurs)
  • Qui sommes nous ?
  • Réservé aux adhérents
  • Fabi
  • Nous contacter
  • Problèmes de connexion
  • Pas de compte ?
  • Modifier les informations de mon compte
  • Suis-je en ordre de cotisation ?
  • Mot de passe oublié?
Accueil News Participer Adhérer Peyresq Galeries photos
Retour
Patrick FAUTRÉ
16 avril 2018
Médaillé AIGx, Claude Willam

Médaillé AIGx, Claude Willam

Claude Willam est ingénieur agronome des régions tempérées de la promotion 1968

Sorti en 1968 de la section ingénieur des Régions Tempérées, il a eu la chance d’être engagé pendant ses études par le professeur Antoine comme agroéconomiste à la ferme de Frétissa en Tunisie. Projet destiné à étudier les croisements d’absorption des vaches locales par des taureaux de race importées. Il y a travaillé de 1969 à 1972

Grâce à Claude Joly qui travaillait en Algerie à la FAO, il est devenu expert associé au représentant de la FAO Abdel Amid Mensour .

Ensuite de 1973 à 1974, il devient expert associé à la FAO auprès du Représentant de la FAO à Alger.

De 1975 à 1977 expert agroéconomiste pour la FAO dans le projet « SIDA » des périmètres irrigués en Tunisie Centrale : Sidi Bouzid.

De retour au Pays après avoir travaillé 9 années au Magreb, il rentre comme ingénieur agronome au service technique provincial de Namur, il s’occupe de la rénovation des atlas de voirie et participe à la simplification des plans de drainage .Il devient lors de la création du service cours d’eau& environnement, Ingénieur principal chef de service. En tant qu’agronome, il a proposé une nouvelle philosophie de la gestion des cours d’eau qui respectait le milieu naturel. Cette philosophie a été adoptée par les autorités provinciales.il a eu également l’opportunité de faire différentes missions à l’étranger notamment au Rwanda puis au Sénégal. Il remercie la région wallonne pour son support et plus particulièrement notre confrère Francis Lambot

En 2003 parallèlement à son activité principale, il devient le responsable de Fondation Gouverneur René Close dont il continue à s’occuper. Il tient remercier notre ancien président André Théwis, toujours disponible pour lui, il dit et je le cite nous faisions une fameuse équipe, et là je dois dire qu’il m’a fait travailler. Le mandat que j‘avais reçu à la Fondation était fait ce que tu veux. Claude en a profité pour mettre en évidence le magnifique projet d’explication des paysages en fonction de la géologie et de la pédologie des professeurs Vincent Hallet et Laurent Bock qui a étudié notamment l’itinéraire de la vallée de l’Orneau.

On a demandé une anecdote à Claude, celui-ci nous en a envoyé plus de deux pages.

J’en ai sélectionné deux. Dans la première il dit qu’il est redevable aux anciens de Gembloux, (on va augmenter sa cotisation !) c’est grâce à eux que j’ai rencontré ma future épouse Apolena Roubinkova qui m’a efficacement secondé pendant toute ma carrière. D’origine tchécoslovaque, mademoiselle Roubinkova a obtenu une bourse des anciens pour venir finaliser son travail de fin d’étude d’ingénieur agronome en horticulture sur les raisins en serre. Mais cela impliquait en échange qu’un étudiant de Gembloux doive aller faire un stage en Tchécoslovaquie. C’est ainsi qu’entre sa première et deuxième ingénieur,Il s’est retrouvé à Prague. A l’époque très peu d’étudiants partaient à l’étranger pendant leurs études. L’amour à fait le reste, ils eurent deux enfants et à l’heure actuelle de nombreux petits enfants.

Une autre anecdote

A l’Institut Agronomique, il se rappelle d’une leçon très intéressante. En première candidature du professeur de biologie végétale André Willam. Je le cite « Messieurs, excusez-moi mademoiselle, (il n’y avait qu’une demoiselle dans notre promotion notre consœur, Marie Christine Moncomble), Messieurs, vous voulez devenir agronome eh bien il faut apprendre à regarder. Ce n’est pas un don de dieu et vous devez vous exercer, et encore vous exercer. Et tant qu’à faire exercez-vous sur quelque chose que vous aimez bien : les jambes des filles »

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Souvenirs souvenirs Métiers
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color
Consultez également
6 Heures brouettes 1982 (vidéo)

6 Heures brouettes 1982 (vidéo)

Un reportage de la RTBF commenté par Jean Claude Defossé



 

29 juin 2017
6 Heures brouettes 2013 (vidéo)

6 Heures brouettes 2013 (vidéo)


Les 6 heures brouettes, c'est un peu le Nouvel An du calendrier gembloutois. Evénement-phare...

29 juin 2017
L'histoire du Petit Julien

L'histoire du Petit Julien

Lors de l'AGO de l'AIGx ce 27 février 2016, certains membres se sont interrogés sur la présence...

Emmanuel AUQUIER
17 mars 2016
6 Heures brouettes 2011 (vidéo)

6 Heures brouettes 2011 (vidéo)



 

14 septembre 2017
Promo 2012, remise des diplômes (vidéo)

Promo 2012, remise des diplômes (vidéo)

La cérémonie 2012 de remise diplômes aux bioingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech...

14 septembre 2017
Réunion des Promotions 1960, 61 et 62

Réunion des Promotions 1960, 61 et 62

Et nous sommes encore là ! 

Réunion des Promotions 1960, 61 et 62 de la Faculté des Sciences...

Guy DESCHUYTENER
25 octobre 2017
J'adhère pour 2025
  • J'adhère pour 2025
Contact
  • Nous contacter
icoFacebook24Color icoYoutube24Color icoLinkedin24Color
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations d'Anciens Elèves