Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Aurore Degré
Le 21 juillet 2019
Devenez tuteur en 2019

Devenez tuteur en 2019

Chères consoeurs, chers confrères,

Depuis plusieurs années nous faisons appel à vous en tant que tuteur pour encadrer nos étudiants de première année dans le cadre du cours de question d’actualité en environnement. Cet enseignement atypique et innovant vise le développement de diverses compétences telles le travail en groupes, la capacité de synthèse et de rédaction et enfin la capacité d’utilisation d’outils de collaboration à distance.

Cette collaboration fructueuse entre primo arrivants et bioingénieurs est appréciée autant de nos jeunes étudiants que des tuteurs dont certains réitèrent leur engagement depuis plusieurs années.

La biodiversité en 2019

Soucieux de dispenser un enseignement de qualité qui rencontre les attentes de nos étudiants mais également celles du monde professionnel il nous tient à cœur de proposer dans le cadre de ce cours une nouvelle thématique chaque année qui se veut être porteuse, contemporaine et en phase avec l’actualité de notre Alta mater.

Cette année, suite à la prise de conscience suscitée par la publication du rapport d'évaluation mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), nous aborderons la problématique de la biodiversité.

Au cours de cette activité d’apprentissage, les étudiants seront amenés à travailler par équipe de 6 étudiants, à la recherche d’informations sur Internet puis à la production d’une note de synthèse des informations dispensées lors de conférences ciblées sur le domaine, le tout en utilisant des outils informatiques collaboratifs en ligne.

Ce travail atypique programmé dès leur rentrée académique est souvent source de stress pour nos jeunes étudiants, c’est la raison pour laquelle nous pensons que votre expérience et votre soutien pourraient leur être d’une grande aide.

Ce que nous attendons de vous

Si vous nous accompagnez dans ce projet, vous serez en charge d’un groupe de 6 étudiants tout au long du premier quadrimestre.

Nous attendons de vous en tant que tuteur, de pouvoir motiver les étudiants, les aider à s’organiser (gestion du temps, collaboration) et à produire leurs notes de synthèse (choix de l’information, hiérarchisation, méthode). Cette collaboration sera également et avant tout une occasion formidable pour vous de partager votre enthousiasme et votre expérience professionnelle avec des jeunes en quête du sens à donner à leurs études.

En pratique

Pratiquement, ce tutorat implique la participation à Gembloux d’une séance de formation aux outils utilisés (organisée fin août ou début septembre) et de deux rencontres en présentiel avec les étudiants. Les autres activités peuvent toutes être exercées à distance (le suivi par Internet des conférences, l’encadrement des étudiants ainsi que la correction de deux devoirs remis par chaque groupe). Au total cette activité d’encadrement représente environ 40 heures de prestations par groupe encadré étalées sur 4 mois. Les frais de déplacements exposés dans le cadre des tutorats sont pris en charge par GxABT.

Les tuteurs ne doivent pas avoir de compétences spécifiques particulières. Une formation de bioingénieur est largement suffisante. Ils doivent évidemment ne pas être allergiques au travail via Internet et avoir envie de partager les acquis de leur expérience avec de jeunes futurs consœurs ou confrères. Une brève description de cette activité d’apprentissage peut être obtenue en suivant le lien :

https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20192020/cours/ENVT0044-1.html

Devenir tuteur

Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur ces nouvelles tendances pédagogiques ?

Vous souhaitez partager votre savoir-faire avec nos jeunes étudiants ?

Alors venez nous rejoindre !

Si vous êtes convaincus et souhaitez nous rejoindre pour encadrer un groupe d’étudiants dès septembre 2019, envoyez votre candidature accompagnée d'un bref curriculum vitae avant le 31 juillet à l'adresse suivante catherine.colaux@uliege.be

Vous pourrez obtenir des informations complémentaires auprès de Madame Colaux chargée de cours adjointe, responsable du cours et coordinatrice pédagogique de Gembloux Agro Bio Tech.

L'avis d'anciens tuteurs

Cette expérience d’encadrement est très appréciée par nos tuteurs qui pour certains nous suivent depuis le début. Voici quelques-uns des leurs commentaires qui laissent entrevoir leur enthousiasme :

Jean Marie Hoyoux (Promotion 1974)

Cette expérience, bien qu'encore restreinte : 2 ans pour ma part, est extrêmement enrichissante car, si elle a pour but de montrer aux jeunes l'intérêt de travailler en groupe, elle nous permet d'être confronté à l'actualité estudiantine et la réalité de terrain. C'est une excellente occasion de reprendre contact avec les étudiants. Les motiver est très valorisant car, vu le retour direct, on perçoit directement l'efficacité de notre action. Je ne peux que recommander aux consoeurs et confrères de se joindre à cette belle expérience

Bruno Dewulf (Promotion 1987)

Le contact avec les jeunes qui entament ces études scientifiques me permet de mieux percevoir comment ils réagissent face aux défis environnementaux. Le cours aborde des sujets d’actualité qui alimentent ma réflexion personnelle

Pierre Coërs (Promotion 1980)

J’ai plaisir à participer à ce programme. Plaisir par ce que les sujets eux-mêmes sont des sujets sociétaux importants, sous-tendus par des cours de qualité et innovants puisque les professeurs doivent construire chacun un cours spécialement en rapport avec la thématique choisie pour l’année. Plaisir aussi parce que l’interaction avec les étudiants peut être très vivante. Et le travail sur documents partagés offre des interactions inhabituelles et intéressantes. Plaisir surtout parce que, si la mayonnaise prend bien, ces interactions sont une occasion de faire réfléchir, d’orienter, de transmettre les petites leçons - de réflexion, de structuration - de collaboration - que l’on a glanées soi-même au fil du temps.

Nous vous remercions de votre bonne attention à notre demande et espérons qu'elle rencontrera un succès certain.

Catherine Colaux - Chargée de cours adjointe

Aurore Degré - Vice-Doyen à l’enseignement

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Gembloux Agro-Bio Tech
Consultez également
Découvrir le Smart Gastronomy Lab

Découvrir le Smart Gastronomy Lab

Du 11 au au 13 août 2017, le Wallonie Food Truck festival occupera la cour d'honneur de la...

Luc Minne
1 juillet 2017
Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa

Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa

Notre confrère Ir. Haroun Tazieff (1938) a d'abord été champion de Belgique universitaire de...

29 juin 2017
On recherche des  tuteurs

On recherche des tuteurs

Gembloux Agro-Bio Tech recherche des tuteurs

Vous êtes curieux de savoir comment évolue...

Pol Frère
4 juillet 2017
Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens

Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens

Les études

A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des...

4 juillet 2017
Ingénieur pour demain

Ingénieur pour demain

Une envie d'être utile

Se rapprochant de leur fin d'étude, une part croissante d'élèves en...

5 juillet 2017
Votre futur métier: Bioingénieur

Votre futur métier: Bioingénieur

A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des attentes des...

3 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus