Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Pol Frère
Le 19 novembre 2018
Ir. Céleste Quaghebeur remporte le prix AIGx-FABI

Ir. Céleste Quaghebeur remporte le prix AIGx-FABI

Ce jeudi 15 novembre 2018, les diplômés de la faculté se sont réunis à Gembloux Agro-Bio Tech afin de recevoir leur diplôme.

o Le prix AIGx – FABI

L’AIGx est l’Association Royale des ingénieurs et bio-ingénieurs issus de Gembloux Agro-Bio Tech. C’est votre association, votre réseau international et intergénérationnel, professionnel et amical ; à ce propos, je vous signale que vous en êtes membres jusque fin 2019, à vous vous inscrire via le site www.gembloux-alumni.org. Cette année la FABI (Fédération des Associations Belges d’Ingénieurs) s’associe à l’AIGx pour remettre également un prix de 500 Euros à la lauréate du prix AIGx.

Le prix AIGx – FABI est attribué pour un TFE dont les critères d’évaluation portent sur une présentation mettant en évidence l’intérêt du travail, son originalité et l’investissement personnel du candidat. Il est remis par nos Confrères, le Professeur Nicolas Gengler et le secrétaire Général de la FABI Georges Bollen à Quaghebeur Céleste pour son travail intitulé : « Evaluation of feeding behaviour of A. pisum clones according to changes of PGPR (Plant Growth Promoting Rhizobacteria) occurrence on host plant”

« Evaluation du comportement alimentaire des clones d'A. pisum en fonction des modifications de la présence de PGPR (Plant Growth Promoting Rhizobacteria) sur la plante hôte”

o Le prix Walagri

Walagri est l’entreprise leader en Wallonie en terme de fournitures à l’agriculture : aliments pour animaux, semences, engrais et produits pour la protection des plantes. Il est le premier collecteur de céréales et d’oléo-protéagineux en Wallonie.

Le prix est remis par notre confrère Olivier Roiseux à Dumont de Chassart Louis pour son travail intitulé : « Evaluation de l'activité fixatrice d'azote de nodosités de pois protéagineux par imagerie spectrale proche infrarouge ».

o Le prix BENEO

BENEO est une entreprise d’envergure internationale fournissant des ingrédients alimentaires fonctionnels visant à améliorer la santé digestive tant chez l’homme que chez l’animal.

Le prix est remis par notre consoeur Veerle De Bondt à Lohest Adelin pour son travail intitulé : « Optimisation des propriétés de cristallisation du beurre de karité à l'aide d'ultrasons de haute intensité »

o Le prix PURATOS

Puratos est une entreprise au rayonnement international spécialisée dans les produits pour la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat.

Le prix est remis par notre consoeur Anne-Sophie Laveaux à M. Werrie Pierre-Yves pour son travail intitulé : « Etude de l’activité enzymatique lors du houblonnage à cru, impacts sur la physiologie microbienne et sur le profil aromatique de bière spéciales belges ».

o Le prix REDEBEL Regulatory Affairs

Redebel Regulatory Affairs est une entreprise qui aide d’autres entreprises à développer, tester et obtenir l’enregistrement de produits phytopharmaceutiques, de biocides et de produits Reach (du nom d’un règlement européen visant à protéger la santé des consommateurs et l’environnement tout en maintenant la compétitivité et en renforçant l’esprit d’innovation de l’industrie chimique européenne).

Le prix est remis par notre confrère Hervé Legros à Melle Lognoul Marine pour son travail intitulé: « Développement de champignons entomopathogènes comme bio pesticides en s’assurant de leur compatibilité multitrophique par emploi de ravageurs de culture et leur ennemi naturel »

o Le prix de l’ABAJP

L’ABAJP est l’Association Belge des Architectes de Jardins et Paysagistes

Le prix est remis par Mr. Didier Moray à Melle Lerondel Justine pour son travail intitulé : « La protection et la gestion des paysages culturels dits évolutifs. Leur prise en compte dans les inventaires et atlas du paysages en Europe (à la suite de la mise en place de la convention européenne du paysage) ».

o Le Prix "Nature +"

Nature + est une ONG Belge spécialisée dans les approches communautaires et participatives de la gestion des ressources naturelles tant en foresterie tropicale qu’ en gestion de la faune et en appui à la formation et à la recherche.

Le prix est remis par notre Confrère Nicolas Dubart à Mr Daher Nassim pour son travail intitulé : « Les traits fonctionnels permettent-ils de distinguer les différentes espèces et les populations génétiques de tali (Erythrophleum ivorense, Erythrophleum suaveolens) ? ».

o Le prix de la Biodiversité

Pierre Bois d’Enghien a constitué un fonds hébergé par l’AIGx afin de récompenser chaque année un travail de fin d’études ayant pour thème la protection et la gestion de la biodiversité. Il a souhaité qu’hormis la thématique le prix soit attribué suivant les mêmes critères que ceux retenus par l’AIGx.

Le prix est décerné par notre confrère Pierre Bois d’Enghien à Melle. Bocquet Evelyne pour son travail intitulé: « Reboisements de mangrove dans le Delta du Saloum, Sénégal : évaluation écologique et sociale »

o Le Prix EXOTT

Exott est une société de négoce de bois provenant d’Afrique, d'Europe et de Birmanie. Elle est particulièrement soucieuse de la gestion durable des forêts et veille à la légalité de ses approvisionnements.

Le prix EXOTT remis par notre confrère Charles Bracke a été scindé en deux c’est ainsi qu’il est attribué d’une part à Melle. Maus Lucie pour son travail intitulé : « L’enrichissement en trouées d’abattage : une synthèse des essais menés au Gabon » et à Mr Doucet Robin pour son travail: « Etude des propriétés physico-mécaniques et de durabilité du bois de deux essences tropicales: Pachyelasma tessmannii et Pentaclethra macrophylla »

o Le prix de la Banque CBC

CBC est une société active dans les domaines de la banque et des assurances, elle est présente en Wallonie à travers un réseau d’agences. Le prix CBC est remis par notre consoeur Dora Dumortier. CBC a voulu récompenser un travail de fin d'étude alliant l'aspect économique et l'approche du secteur agricole ; éléments essentiels de la vision de CBC Banque. C'est pourquoi ce prix est attribué à Mr. Deknudt Kevin pour son travail intitulé : « Lancement d’une nouvelle gamme nutritionnelle à destination des bovins sur le marché Belge »

o Le Prix Artechno

Artechno est une société active dans la production et la fourniture de microorganismes et de leurs métabolites tant pour l’environnement, l’alimentation que la protection des plantes.

Le Prix est remis par notre confrère, le professeur émérite Philippe Thonart à Steynen Julie pour son travail intitulé : « Characterisation of Azaspiracid producers in New Zealand waters using novel molecular tools”

"Caractérisation des producteurs d'azaspiracides dans les eaux néo-zélandaises à l'aide de nouveaux outils moléculaires".

o Le Prix NSF EUROCONSULTANTS

NSF EUROCONSULTANTS est un groupe international leader en conseil hygiène et en sécurité des aliments dans l’agro-alimentaire, l’entreprise est un réel partenaire en amélioration des organisations.

Le prix est remis par Mr. Benoît Blangy à Colla Martin pour son travail intitulé: “Développement d'une méthodologie pour évaluer la compétitivité globale des sources d'électricité"

o Le Prix de la SRFB (Société Royale Forestière belge)

La Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) est une asbl, créée il y a plus de 100 ans visant la promotion et la protection de la forêt, ainsi que sa gestion responsable.

Ses valeurs sont le SAVOIR-FAIRE, la CONFIANCE, la CONVIVIALITE et la DURABILITE

Le Prix est remis par Mr. Pierre-Olivier Bonhomme à Melle Dubourg Caroline pour son travail intitulé : « Elaboration d'un outil d'auto-évaluation de la fonction de production de la forêt gérée durablement à destination des propriétaires privés wallons ».

Le prix SRFB consiste à la remise de livres et un tour en avion pour deux personnes au-dessus d’un massif forestier.

o Le prix de la SOCFINCO

Le groupe SOCFIN est un acteur agro-industriel d’envergure internationale. Il est particulièrement actif dans l’assistance technique et la gestion de grandes plantations, dans le négoce des produits issus de ces plantations.

Le prix est remis par le confrère Simon Hagelstein à Mr. Vanderbyse Loïc pour son travail intitulé: «Influence des conditions de travail en raffinage physique sur la couleur de l'huile de palme »

Les photos de la cérémonie sont disponibles

https://www.uliege.be/cms/c_10486119/fr/photos-de-la-ceremonie

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Gembloux Agro-Bio Tech Métiers
Consultez également
Découvrir le Smart Gastronomy Lab

Découvrir le Smart Gastronomy Lab

Du 11 au au 13 août 2017, le Wallonie Food Truck festival occupera la cour d'honneur de la...

Luc Minne
1 juillet 2017
Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa

Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa

Notre confrère Ir. Haroun Tazieff (1938) a d'abord été champion de Belgique universitaire de...

29 juin 2017
On recherche des  tuteurs

On recherche des tuteurs

Gembloux Agro-Bio Tech recherche des tuteurs

Vous êtes curieux de savoir comment évolue...

Pol Frère
4 juillet 2017
Ingénieur pour demain

Ingénieur pour demain

Une envie d'être utile

Se rapprochant de leur fin d'étude, une part croissante d'élèves en...

5 juillet 2017
Votre futur métier: Bioingénieur

Votre futur métier: Bioingénieur

A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des attentes des...

3 juillet 2017
Hommage à Prof. Roger Compère (1953)

Hommage à Prof. Roger Compère (1953)

Notre confrère Prof. André Théwis (1971) rend hommage à notre confrère Roger Compère (1953),...

André Thewis
26 août 2016
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus