Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Accueil
Retour
Pol Frère
Le 20 novembre 2018
Promo 2018, un bon cru

Promo 2018, un bon cru

Ce jeudi 15 novembre 2018, les diplômés de la faculté se sont réunis à Gembloux Agro-Bio Tech afin de recevoir leur diplôme.

Toutes les photos de la cérémonie de remise des diplômes et de la réception sont disponibles sur flickr. Voir les photos sur flickr

storage?id=455934&type=picture&secret=EDxite8yFC1nUFdsdEsGlSqhHiKCyUXN6pJZiRwJ&timestamp=1542640674

Le discours de notre Past-Présidente Ir. Régine Merz

Mesdames, Messieurs, Chères consoeurs, chers confrères,

Lorsque l’AIGx m’a demandé d’être marraine de la Promo 2018 des Bioingénieurs chimie et bioindustries, ma réaction immédiate a été : « C’est déjà mon tour ? ». Bref, le gros coup de vieux ; d’autant que cette demande arrivait 6 semaines après ma retraite…..Mais il paraît que l’AIGx a décidé de rajeunir le cadre de ses parrains et marraines ! Voilà qui est rassurant pour les 5 parrains et marraines au nom desquels je m’exprime ce soir.

A vous toutes et tous qui allez débuter une vie professionnelle certainement plus longue que la nôtre, je tiens d’abord à nous féliciter pour votre belle réussite ; soyez-en fiers.

Ensuite, je vais vous souhaiter de vivre votre vie professionnelle intensément et avec passion;  sans attendre la retraite « Pour en profiter » comme on l’entend hélas si souvent.

Votre vie professionnelle sera plus longue et certainement plus diversifiée et imprévue que celle de vos prédécesseurs.

Plus diversifiée car les exigences et les besoins de la société changent et évoluent à une allure quasi exponentielle ; les habitudes personnelles et professionnelles s’adaptent aux technologies tout aussi évolutives, sinon plus.

Les défis identifiés que vous aurez à relever en élaborant ou complétant des solutions pertinentes apportées, sont nombreux : Le changement climatique et la transition énergétique ; La durabilité des systèmes de développement et l’économie circulaire ; La biodiversité, l’utilisation des OGM et la réduction des pesticides ; Perturbateurs endocriniens, santé et alimentation tant qualitative que quantitative.

La liste peut être longue, si on y inclut les autres défis qui sont à nos portes et qui restent à identifier et préciser.

Pour exercer votre métier d’ingénieur, vous devrez donc vous adapter en permanence ; il y a 40 ans la capacité d’adaptation était une qualité, actuellement, c’est une nécessité, une obligation, voire un état d’esprit.

J’ai reçu mon diplôme en 1976 ; à ce moment déjà, on annonçait une pénurie importante d’ingénieurs pour les années 2000. En 2018, cette pénurie est bien là et persiste.

A titre d’exemple, 2 articles dans le Soir du 27 octobre 2018 titraient : • CMI, le spécialiste de l’engéniérie déclare : « Garder les talents est un combat quotidien ». • La fonction publique wallonne veut faire valoir ses atouts : « Chez nous comme ailleurs, ce sont bien évidemment les ingénieurs et les profils techniques qui sont les plus compliqués à attirer ».

Il vous reste donc à faire le choix de votre premier emploi, pour une première expérience ou pour une longue carrière. L’expatriation vous permettra d’appréhender d’autres cultures et donc d’adapter votre réflexion en terme de solution pragmatique et adaptée aux défis locaux ou mondiaux ; La fonction publique, la carrière académique, les entreprises privées attendent de leurs ingénieurs innovation et créativité, sens du management et esprit d’équipe, ainsi qu’une formation continuée indispensable à la rencontre des objectifs de l’organisation. Et puis, sans doute y a-t-il parmi vous des entrepreneurs qui bâtiront leur emploi en créant de nouveaux procédés ou nouveaux produits, répondant ainsi à une demande particulière ou sociétale.

Par leur formation et leurs compétence transversales en sciences naturelles, par l’implication sociale et sociétale forte de leur action, les architectes paysagistes contribuent pleinement à la mise en œuvre des réponses aux divers défis précédemment cités.

Je terminerai en paraphrasant notre confrère Pablo SERVIGNE, présent il y a quelques semaines, ici même : « Partager des déclics individuels ou sociétaux pour retrouver du sens et agir pour la planète, dans le respect de l’autre »

C’est ce que je vous propose, au nom des 4 parrains et marraine, comme fil conducteur de votre futur.

Mais le vrai mot de la fin sera pour vous inviter, si ce n’est déjà fait, à rejoindre le réseau de l’AIGx, réseau professionnel, associatif et amical fournissant aide et information tant professionnelle que logistique et permettant de garder le lien avec nos vieux murs de Gembloux.

Je vous remercie.

Toutes les photos de la cérémonie de remise des diplômes et de la réception sont disponibles sur flickr.

Voir les photos sur flickr

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Gembloux Agro-Bio Tech Souvenirs souvenirs
Consultez également
Découvrir le Smart Gastronomy Lab

Découvrir le Smart Gastronomy Lab

Du 11 au au 13 août 2017, le Wallonie Food Truck festival occupera la cour d'honneur de la...

Luc Minne
1 juillet 2017
Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa

Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa

Notre confrère Ir. Haroun Tazieff (1938) a d'abord été champion de Belgique universitaire de...

29 juin 2017
On recherche des  tuteurs

On recherche des tuteurs

Gembloux Agro-Bio Tech recherche des tuteurs

Vous êtes curieux de savoir comment évolue...

Pol Frère
4 juillet 2017
Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens

Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens

Les études

A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des...

4 juillet 2017
Ingénieur pour demain

Ingénieur pour demain

Une envie d'être utile

Se rapprochant de leur fin d'étude, une part croissante d'élèves en...

5 juillet 2017
Votre futur métier: Bioingénieur

Votre futur métier: Bioingénieur

A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des attentes des...

3 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus