Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Accueil
Retour
Mathilde Eck
Le 13 mars 2019
Manifestation à Namur le 15 mars

Manifestation à Namur le 15 mars

Chers consœurs et confrères ,

En tant que bio ingénieurs et architecte paysagiste, le changement climatique, nous interpelle tous les jours. Nous nous associons à cette démarche qui a pour but de sensibiliser chacun de nous suivant ses responsabilités à réfléchir sur son action sur la nature. N’oublions que notre devise est « Ingénieurs pour un monde meilleur »,cette démarche à tout son sens.

Cordialement

Ir. Patrick Fautré, Président

Students for Climate - Gembloux

Chers étudiants, chers scientifiques, chers membres de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech,

Ce vendredi 15 mars 2019, la jeunesse appelle à une grève mondiale pour le climat. Cet événement d’envergure aura lieu dans des centaines de villes dans le monde. Chez nous aussi, à Gembloux, les étudiants se bougent pour le climat !

Le groupement “Students for Climate - Gembloux” organise un départ groupé vers Namur pour la manifestation du matin. Faisons bloc avec eux, ensemble, pour le climat !

Nous, membres de la Faculté de Gembloux Agro Bio-Tech, sommes, plus que quiconque, conscients des enjeux climatiques et de la gravité de la situation. Cela fait plus de 30 ans que les scientifiques et universitaires documentent, sensibilisent, conseillent la société civile sur l’avenir de notre planète, en vain. Des scientifiques et universitaires du monde entier, tout comme des universités belges ( UCL, ULB, UGent) soutiennent cette mobilisation de la société civile pour le climat, et nous, qu’attendons-nous ?

De par l’engagement des membres de notre faculté à ces mouvements citoyens, nous pouvons contribuer à faire avancer ces questions sociétales qui sont fortement liées aux enseignements que nous transmettons, aux recherches que nous menons, aux valeurs que nous partageons.

Par ce message, nous appelons les membres de la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech, étudiants, académiques, chercheurs, membres du personnel et autres, à se joindre au groupe “Students for Climate - Gembloux” lors de la marche pour le climat de ce vendredi 15 mars à Namur. Le rendez-vous donné est à 10:15 à la gare de Gembloux. La fin de la marche est prévue pour 13:00. Pour ceux qui le souhaitent, la mobilisation citoyenne se poursuit à Bruxelles, l’après-midi. Une marche débutera à 13:30 à la Gare du Nord et se terminera vers 15:30 à côté de la Gare du Midi.

Pratiquement, nous avons contacté les autorités de la faculté, afin de tenter de faciliter officiellement la participation du personnel de Gembloux Agro-Bio Tech à cette marche mondiale. Bien qu’une position officielle de la faculté n’a pas été annoncée, Monsieur le Doyen nous informe toutefois que “Chaque étudiant comme chaque membre du personnel académique et non-académique de GxABT prend ses responsabilités pour participer s'il le souhaite à cette manifestation du 15 mars”. Nous appelons donc les professeurs, chefs de service et responsables à faciliter la participation des étudiants et du personnel à cette marche comme l’ont fait l’UNamur et l’ULB.

Pour la planète, pour notre avenir,

Julien Beuve-Méry, Chloé Dupuis, Esther Bustillo, Mathilde Eck

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Gembloux Agro-Bio Tech
Consultez également
Découvrir le Smart Gastronomy Lab

Découvrir le Smart Gastronomy Lab

Du 11 au au 13 août 2017, le Wallonie Food Truck festival occupera la cour d'honneur de la...

Luc Minne
1 juillet 2017
Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa

Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa

Notre confrère Ir. Haroun Tazieff (1938) a d'abord été champion de Belgique universitaire de...

29 juin 2017
On recherche des  tuteurs

On recherche des tuteurs

Gembloux Agro-Bio Tech recherche des tuteurs

Vous êtes curieux de savoir comment évolue...

Pol Frère
4 juillet 2017
Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens

Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens

Les études

A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des...

4 juillet 2017
Ingénieur pour demain

Ingénieur pour demain

Une envie d'être utile

Se rapprochant de leur fin d'étude, une part croissante d'élèves en...

5 juillet 2017
Votre futur métier: Bioingénieur

Votre futur métier: Bioingénieur

A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des attentes des...

3 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus