Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Gembloux Agro-Bio Tech Uliège
Le 9 septembre 2019
1/10 à 16:30 Cérémonie d’ouverture de l’année académique 2019-2020

1/10 à 16:30 Cérémonie d’ouverture de l’année académique 2019-2020

Programme

> 16:30 Accueil

> 17:00 Séance académique

  • Allocution par le Professeur Frédéric Francis, Doyen
  • Allocution par le représentant des étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech
  • Leçon inaugurale par le Professeur Jean-Louis Doucet "Palabres autour de l'arbre"

> 18:30 Réception

Accès: Parking Espace Senghor - Avenue de la Faculté d’Agronomie, 11 - Entrée 7 - B-5030 Gembloux

Palabres autour de l'arbre

Quand on sait qu'un arbre est sensible à la douleur et a une mémoire, que des parents-arbres vivent avec leurs enfants, on ne peut plus les abattre sans réfléchir ni ravager leur environnement en lançant des bulldozers à l'assaut du sous-bois.

Extrait de l'ouvrage de Peter Wohlleben vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Si cette approche anthropomorphique est controversée dans le monde scientifique, elle a le mérite d’avoir révélé un intérêt nouveau du grand public pour la gestion forestière et la vie des arbres.

L’arbre a toujours été symbole de grandeur, de longévité et de vigueur éternelle. Pont entre le ciel et la terre, la matière et l’esprit, il est glorifié par les poètes et les chamans depuis des temps immémoriaux. Dans les pays du Nord, certains sont nostalgiques de forêts vierges où ils voudraient vagabonder en toute quiétude. Ils perçoivent l’arbre comme un être intelligent et préconisent d’abandonner les modes actuels de gestion forestière. Paradoxalement, dans les pays du Sud, les populations, en quête de modernité, se réunissent de moins en moins sous l’arbre à palabres...

Devons-nous dorénavant regarder nos meubles et bouquins comme de tristes cadavres victimes de notre consommation effrénée ? Devons-nous renoncer à utiliser du bois et mettre sous cloche les dernières forêts dites vierges ?

Dans cette leçon inaugurale, le Professeur Jean-Louis Doucet tentera d’objectiver « la vie secrète des arbres » sur base des recherches les plus récentes. Il discutera aussi des conséquences de cette nouvelle empathie envers les forêts en capitalisant l’expérience acquise par Gembloux Agro-Bio Tech en termes de gestion durable des écosystèmes forestiers.

Le Pr Jean-Louis Doucet

Jean-Louis Doucet est professeur de foresterie tropicale à Gembloux Agro-Bio Tech - Université de Liège. Très actif dans les pays du Sud, il enseigne également au Gabon (à l’USTM, Franceville) et en R.D. Congo (à l’ERAIFT, Kinshasa). Il préside Forest is life, une Cellule d’Appui à la Recherche et à l’Enseignement de l’Unité de Recherche TERRA, dont les activités concernent le fonctionnement des écosystèmes forestiers, leurs réactions aux changements planétaires et la valorisation durable des ressources ligneuses et non ligneuses.

(Co-)auteur de plus de cent publications scientifiques, Jean-Louis Doucet s’est spécialisé dans l’étude de l’écologie des arbres tropicaux. Il s’intéresse plus spécifiquement à leur dynamique de populations (régénération, croissance, reproduction) et aux interactions entre la faune et la flore. Ses recherches s’inscrivent dans des grands projets internationaux faisant intervenir de nombreuses institutions scientifiques et bailleurs.

Dans ses travaux, Jean-Louis Doucet a développé une approche originale reposant sur un partenariat entre le monde universitaire, le secteur privé et le milieu associatif. Il collabore à ce titre avec des sociétés forestières engagées dans une gestion durable des forêts africaines sur plus de trois millions d’hectares. Il traduit aussi ses activités de recherche en actions concrètes de développement au travers de l’asbl Nature + qu’il préside. De la sorte, il entend positionner les résultats de ses recherches, tant fondamentales qu’appliquées, au cœur même des processus décisionnels pour améliorer la gestion des forêts tropicales. C’est dans la même optique qu’il est administrateur de l’ATIBT, Association technique internationale des bois tropicaux, basée à Paris, qui fédère les acteurs de la filière bois engagés dans une gestion responsable.

Soucieux de partager ses expériences avec ses étudiants, il organise dorénavant la majeure partie de ses enseignements au cœur même des forêts d’Afrique centrale. Etudiants du Nord et du Sud se côtoient pendant plusieurs semaines et confrontent leurs points de vue en vivant les réalités du terrain. Enfin, amateur de photographie, il aime partager sa passion pour les forêts tropicales à l’aide de ses plus beaux clichés.

Plus d'infos et inscriptions

https://www.gembloux.uliege.be/cms/c_5080858/fr/ceremonie-d-ouverture-de-l-annee-academique-2019-2020

Documents
icoPaperclip32Dark InvitationRA2019-2020_v7_1-web.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Gembloux Agro-Bio Tech Conférence Eaux & Forêts
Consultez également
Découvrir le Smart Gastronomy Lab

Découvrir le Smart Gastronomy Lab

Du 11 au au 13 août 2017, le Wallonie Food Truck festival occupera la cour d'honneur de la...

Luc Minne
1 juillet 2017
Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa

Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa

Notre confrère Ir. Haroun Tazieff (1938) a d'abord été champion de Belgique universitaire de...

29 juin 2017
On recherche des  tuteurs

On recherche des tuteurs

Gembloux Agro-Bio Tech recherche des tuteurs

Vous êtes curieux de savoir comment évolue...

Pol Frère
4 juillet 2017
Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens

Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens

Les études

A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des...

4 juillet 2017
Ingénieur pour demain

Ingénieur pour demain

Une envie d'être utile

Se rapprochant de leur fin d'étude, une part croissante d'élèves en...

5 juillet 2017
Votre futur métier: Bioingénieur

Votre futur métier: Bioingénieur

A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des attentes des...

3 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus