Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Pierre Bois d'Enghien
18 août 2020
Japon et Covid19

Japon et Covid19

Notre Confrère Eric Lacroix (Eaux et Forêts, 1983) nous annonce la publication de son dernier livre.

Vous voulez savoir comment les Japonaises et les Japonais ont vécu la crise de la COVID-19 de l’intérieur ? Quelle sont les conséquences de la Seconde Guerre mondiale sur la constitution et la vie de tous les jours des Japonaises et des Japonais pendant la propagation de la nouvelle forme de Corona virus ? Quelle est l’influence de l’histoire sur la vie de tous les jours, de l’époque Edo avec son administration centrée sur les services rendus à l’Empereur-Dieu et aussi de l’ère Sengoku dominée par les guerres et les samouraïs ? Quelle est l’influence, importante alors que tout le monde reste à la maison, de la télévision publique NHK et des autres chaînes des télévision, de l’Internet et des médias ? Que sont devenues les habitudes alimentaires pendant la crise, avec toute la famille à la maison ? Les Japonais ont-ils changé leurs habitudes culinaires, ont-ils commencé à cuisiner, quel type de cuisine préparent-ils à la maison ? Comment remplacer les activités sociales bien arrosées après le bureau dans les bars avec les collègues et amis ? Les Japonais continuent-ils de boire de l’alcool en groupe dans les petits bars bondés ? Comment remplacer les visites dans la nature, près des volcans, dans les onsen, dans les forêts, à la plage au bord de l’océan, dans les aquariums et dans les parcs nationaux ? Comment pratiquer journellement un peu de sport à l’heure où la majorité des Japonaises et des Japonais restent à la maison ? Quelle influence la société traditionnelle et moderne ont eu sur la pandémie au Japon ? Comment les Japonaises et les Japonais ont été informés de la situation réelle et des mesures à prendre pour se protéger de la nouvelle forme du corona virus ? Comment les guerres, tsunamis, tremblements de terre et incendies ont-ils transformé la société civile japonaise et son administration ? Quelle est influence de ces adaptations sur la lutte contre la nouvelle pandémie ? Quelles sont les procédures à Tokyo lorsque l’on pense que l’on a attrapé la COVID-19 ? Que se passe-t-il dans les hôpitaux et dans les cimetières à l’heure de la guerre contre un ennemi invisible ? Que se passe-t-il avec les trains, métros et bus alors que tout le monde préfère rester chez lui pour ne pas entrer en contact avec les foules ? Que deviennent les Shinkansen ?

Ce récit vous permet d’apprendre à connaître plus en profondeur ces Japonaises et Japonais attachants et ce Japon mystérieux qui demande beaucoup d’efforts pour le comprendre. L’objectif de notre Confrère est aussi de vous transmettre sa passion pour les Japonaises et Japonais et pour le Japon que de plus en plus de personnes viennent visiter ou découvrent à distance. Le coup de foudre est bien souvent le résultat du choc de la rencontre de la culture occidentale et de la culture japonaise millénaire. Lentement, en lisant bien entre les lignes, laissez-vous guider dans un voyage intérieur qui vous mène au cœur du Japon, des Japonaises et des Japonais. Bonne lecture.

storage?id=1139998&type=picture&secret=rVs2Yzl3MnLycYhdoPrC0FnX49EBBdlAphs7gu8s&timestamp=1597738829

Eric Lacroix

Eric vit à Tokyo depuis deux ans, dont une année à étudier la langue japonaise à l’institut de langue japonaise Shinjuku Nihongo Gakko. Après avoir voyagé dans le pays avant la crise de la COVID-19, il a pu observer les Japonaises et les Japonais dans leur vie de tous les jours, de l’intérieur. Marié à une Japonaise, Eric essaye de comprendre et apprend à aimer ce peuple mystérieux qui devient de jour en jour plus attachant.

Grand amoureux de la nature, Eric est un auteur voyageant depuis 37 ans. Il vit au Japon depuis deux ans et a vécu aux Comores, au Bangladesh, au Congo RDC, à Madagascar, au Bénin, au Sénégal, au Rwanda, en Allemagne, en Espagne et en Belgique.

Forestier ayant trois diplômes universitaires, c'est un expert passionné par la conservation de la biodiversité. Il travaille depuis de nombreuses années pour la création et la gestion des parcs nationaux avec les population riveraines.

storage?id=1140001&type=picture&secret=xLI6FrRyYyJfBR439dPo5hyqITovhQyqx2SlbjHE&timestamp=1597739077

Actuellement, il rédige aussi plusieurs livres dont des six seront publiés en 2020 et d'autres sont déjà en préparation (Japon, Kanjis, Sénégal). A suivre !

Tous les livres d'Eric

https://www.amazon.fr/dp/B08FP5V384/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1597556568&sr=8-1&fbclid=IwAR1rPVivNpQVQ4J2eQq1Xc54HRotWD931t_x4xbEbMZq9T0vjIa-dvW6m3A

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Métiers Eaux & Forêts Confinement de 2020
Consultez également
Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens

Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens

Les études

A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des...

4 juillet 2017
Ir. Sophie Delatte (2013)

Ir. Sophie Delatte (2013)

R&D dans l'agro-alimentaire

Ir. Sophie Delatte (2013) est ingénieur recherche et développement...

4 juillet 2017
Ingénieur pour demain

Ingénieur pour demain

Une envie d'être utile

Se rapprochant de leur fin d'étude, une part croissante d'élèves en...

5 juillet 2017
Votre futur métier: Bioingénieur

Votre futur métier: Bioingénieur

A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des attentes des...

3 juillet 2017
Ir Valérie Gaziaux (1998) et Ir. Fabrice Closset (1997)

Ir Valérie Gaziaux (1998) et Ir. Fabrice Closset (1997)

Du vin et des ruches

Ir Valérie Gaziaux (1998) et Ir. Fabrice Closset (1997)  ont quitté la...

Luc Minne
1 juillet 2017
Ir. Maïté Mercier (2011) et Ir. Raphaël Dupriez (2011)

Ir. Maïté Mercier (2011) et Ir. Raphaël Dupriez (2011)

Produire et préparer des grillons

Ir Maïté Mercier (2015) et Ir. Raphaël Dupriez...

Luc Minne
19 juillet 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus