Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Aurore Degré
30 juin 2021
Appel pour le tutorat

Appel pour le tutorat

Chères consœurs, chers confrères,

Vous souhaitez partager votre enthousiasme et votre expérience professionnelle avec de futurs bioingénieurs ? Alors rejoignez-nous pour accompagner nos jeunes étudiants dans le cadre du cours de question d’actualité en environnement. Ce cours, dispensé au premier quadrimestre de la première année de bachelier, abordera cette année la « Résilience biologique face au changement climatique en Europe Occidentale ».

Si vous nous accompagnez dans ce projet, vous serez en charge d’un groupe de 6 étudiants tout au long du premier quadrimestre. Ce groupe de 6 étudiants devront travailler à distance à la recherche d’informations sur Internet puis à la production d’une note de synthèse basée sur un cycle de conférences. A côté de ces compétences traditionnelles, nos étudiants devront apprendre à développer des compétences plus transversales comme la capacité de travailler en équipe, de planifier des tâches, de s’organiser etc.. En tant que tuteur, aucune compétence spécifique n’est requise, votre formation de bioingénieur est largement suffisante. Nous attendons de vous, de pouvoir motiver et rassurer les étudiants, les aider à s’organiser (gestion du temps, collaboration) et à rédiger leur travail final (choix de l’information, hiérarchisation, méthode). Si vous n’êtes pas allergique au travail en ligne et avez envie de partager les acquis de votre expérience avec de jeunes étudiants alors vous êtes le bienvenu.

Pratiquement, ce tutorat implique la participation à Gembloux d’une séance de formation aux outils utilisés (organisée fin août ou début septembre) et de deux rencontres en présentiel avec les étudiants. Nous insistons sur la nécessité de pouvoir rencontrer en présentiel ces étudiants afin de créer une relation de confiance avec ceux-ci. Les autres activités peuvent toutes être exercées à distance (le suivi par Internet des conférences, l’encadrement des étudiants ainsi que la correction de deux devoirs remis par chaque groupe). Au total cette activité d’encadrement représente environ 40 heures de prestations par groupe encadré étalées sur 4 mois. Les frais de déplacements exposés dans le cadre des tutorats sont pris en charge par Gembloux Agro Bio-Tech ULiège.

Une brève description de cette activité d’apprentissage peut être obtenue en suivant le lien :

https://www.programmes.uliege.be/cocoon/20212022/cours/ENVT0044-1.html

Vous êtes curieux d’en apprendre plus sur ces nouvelles tendances pédagogiques ? Vous souhaitez partager votre savoir-faire avec nos jeunes étudiants ? Alors venez nous rejoindre !

Envoyez votre candidature accompagnée d'un bref curriculum vitae avant le 31 juillet à Madame Colaux (Catherine.Colaux@uliege.be) responsable du cours et coordinatrice pédagogique de Gembloux Agro Bio Tech.

Nous vous remercions de votre bonne attention à notre demande et espérons qu'elle rencontrera un succès certain.

Catherine Colaux, Chargée de cours adjointe

Aurore Degré, Vice-Doyen à l’enseignement

storage?id=1694742&type=picture&secret=drBBEPxYVvwxjXjXLw5Q4ZCQVfaBwvaoEWgusIQj&timestamp=1625493026

Être coach d’un ou de groupes d’étudiants dans le cadre du cours QAE ( « Question d’Actualité en Environnement « ) … pour moi le plaisir est multiple : plaisir de rencontrer des jeunes souvent très motivés, plaisir de traiter de questions de développement durable, obligation et plaisir de se plonger dans les cours introductifs, dédiés à la thématique de l’année ( cette année, c’était l’agriculture urbaine ) … et plaisir aussi de pouvoir même modestement « nourrir » ces étudiants en leur confiant les trucs et ficelles que l’on a pu glaner soi-même, plaisir et satisfaction de contribuer au développement de leur esprit critique, d’interagir avec leurs intelligences en devenir. Plaisir enfin de guider une réflexion de groupe, en groupe, si importante aujourd’hui.

Pierre Coërs

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Gembloux Agro-Bio Tech Etudiants
Consultez également
Découvrir le Smart Gastronomy Lab

Découvrir le Smart Gastronomy Lab

Du 11 au au 13 août 2017, le Wallonie Food Truck festival occupera la cour d'honneur de la...

Luc MINNE
1 juillet 2017
Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa

Haroun Tazieff nommé Docteur honoris causa

Notre confrère Ir. Haroun Tazieff (1938) a d'abord été champion de Belgique universitaire de...

29 juin 2017
On recherche des  tuteurs

On recherche des tuteurs

Gembloux Agro-Bio Tech recherche des tuteurs

Vous êtes curieux de savoir comment évolue...

Pol FRÈRE
4 juillet 2017
Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens

Bioingénieur, des métiers d’avenir qui ont du sens

Les études

A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des...

4 juillet 2017
Ingénieur pour demain

Ingénieur pour demain

Une envie d'être utile

Se rapprochant de leur fin d'étude, une part croissante d'élèves en...

5 juillet 2017
Votre futur métier: Bioingénieur

Votre futur métier: Bioingénieur

A Gembloux Agro-Bio Tech, les études de bioingénieur sont organisées sur base des attentes des...

3 juillet 2017