Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Alain KRAFFT
10 janvier 2022
Offre de stage

Offre de stage

Le Parc de Wesserling est un parc paysager de 17 hectares, installé sur un ancien site industriel textile et situé à Husseren-Wesserling, au sein de la Vallée de la Thur, dans le département du Haut-Rhin (Alsace).

Il est géré par l’Association de Gestion et d’Animation du Parc Textile de Wesserling dont la mission est la valorisation du patrimoine naturel et culturel du site. L’ancienne manufacture accueille aujourd’hui près de 90 000 visiteurs dans son Musée Texile, sa Grande Chaufferie et ses « Jardins remarquables ».

Les jardins accueillent chaque année un Festival de Jardins évènementiel au cours duquel des équipes d’artistes viennent réaliser des projets esthétiques et innovants selon une thématique renouvelée chaque année.

Depuis quelques années, le Parc est engagé concrètement dans une mutation structurelle de grande ampleur visant à en faire un véritable écomusée textile d’échelle régionale. La première étape de ce projet, la restauration du château, a débuté en 2019. Les espaces extérieurs doivent être repensés pour s’intégrer pleinement dans les usages futurs et dans le respect de l’histoire pluri-centennaire de ce site.

Ce stage a plusieurs buts :

OFFRE DE STAGE - 2022

Conception végétale au sein du Parc paysager historique de Wesserling

  • concevoir des plantations semi-pérennes sur les parcelles évènementiellles et utilisables dans le cadre du Festival des jardins,
  • réfléchir et proposer une valorisation des différents espaces paysagers par le biais de massifs plantés thématiques et pérennes,
  • seconder le Responsable Jardins pour la mise en place du Festival des Jardins de 2022.

Missions principales

Lors de votre stage, vous serez sous la responsabilité du Responsable Jardins et vous travaillerez avec l’équipe jardins du Parc (4 à 5 jardiniers). Vous serez amené à concevoir des aménagements paysagers, majoritairement des massifs plantés, dans le but de valoriser esthétiquement les différents espaces du Parc selon deux axes : végétalisation semi-pérenne des parcelles Festival et massifs pérennes de valorisation paysagère.

Ce travail comprendra les étapes suivantes :

  • état des lieux de l’existant, inventaire des zones à aménager en fonction des usages de ces dernières (rencontre des différents acteurs intervenants sur le Parc, compilation des projets réalisés et en cours et de la bibliographie disponible, cohérence avec l’histoire du site)
  • visite d’autres jardins en France, en Allemagne et en Suisse (réalisation de compte-rendus de visite, recherche d’inspiration, identification des plantes d’intérêt dans les massifs...)
  • proposition de massifs plantés générant différentes ambiances en fonction des zones du Parc (massifs en lien avec l’histoire du site, les aménagements existants et à venir, étudier la possibilité de la mise en place de collections variétales)
  • réalisation des plans d’exécution et des quantitatifs de matériaux, établissement des devis de travaux (choix des espèces, répartition dans le Parc, entretien, devis de pépinières à établir, calendrier de plantation...),
  • la thématique d’un jardin bouquetier doit être étudiée avec attention (étude historique des jardins bouquetier, conception d’un jardin de ce type pour le site...)
  • établissement de fiches de suivi d’entretien des différents massifs proposés,
  • développement d’évènementiels en lien avec la thématique du végétal sur le Parc (journées d’animations thématiques selon les saisons, « Fête des plantes » avec invitation d’horticulteurs, conférences botaniques...)
  • mise en place éventuelle d’une signalétique propre au végétal à l’intérieur du Parc.

Autres missions

Lors de votre stage, vous seconderez le Responsable Jardins dans l’ensemble de ses tâches quotidiennes:

  • mise en place du Festival des Jardins de l’année 2022, suivi de l’entretien du Parc, interaction avec les fournisseurs, prestataires, artistes...

Vous serez également amené à participer à la vie quotidienne de l’équipe jardins sur le Parc : entretien des parcelles du Festival des Jardins Métissés, réalisation de Visites Guidées pour les visiteurs, participation aux animations - notamment Nocturnes d’été et dimanches animés.

Profil

Etudiant en M2 Paysage à la recherche d’un stage de fin d’études de 6 mois.

Vous êtes autonome et faites preuve d’une forte motivation. Vous aimez le travail en équipe, avez le sens du contact et êtes attiré par les jardins historiques et les sites culturels ainsi que par les projets évènementiels.

Vous avez un attrait particulier pour la botanique et les végétaux.

Le sujet de stage peut éventuellement être adapté pour un stage d’une durée plus courte (3 à 4 mois) pour un étudiant en M1 Paysage.

Informations liées au poste

Poste à pourvoir dès le premier trimestre 2022 pour une durée de 6 mois

Lieu de travail : Parc de Wesserling – 68470 Husseren-Wesserling

Durée hebdomadaire de 35 heures (modulable), l’emploi du temps pourra comprendre quelques week-ends et jours fériés

Rémunération règlementaire 554€/mois, mise à disposition d’une voiture pour les déplacements éventuels ou prise en charge des frais kilométriques.

Pour toute question, vous pouvez contacter Cécilia HAYER au 03 89 38 28 12 / 06 73 12 55 24

Pour candidater , envoyer CV et lettre de motivation à : jardins@parc-wesserling.fr OU Parc de Wesserling – Ecomusée textile - Service Jardins / 29 rue du Parc / 68470 Husseren-Wesserling

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Stages
Consultez également
Peas & Love - Stage (18-07-2017)

Peas & Love - Stage (18-07-2017)

Peas & Love - Stage

Peas & Love propose des potagers urbains entretenus à Bruxelles et à Paris...

Alain KRAFFT
18 juillet 2017
Bioingénieur - Agriculture urbaine

Bioingénieur - Agriculture urbaine

Description du stage

Que ce soit dans le cadre d’un mémoire ou d’un stage, le Champignon de...

22 août 2017
Responsable méthodologique formation et gestion de projet

Responsable méthodologique formation et gestion de projet

Pour compléter notre équipe, chez ADG, nous sommes à la recherche d'un-e responsable...

Alain KRAFFT
30 août 2017
Stages : étude sur digesteurs

Stages : étude sur digesteurs

Quelques propositions de stage :

Étudier notre digesteur et la vitesse de dégradation des...

Alain KRAFFT
3 septembre 2017
Stagiaire - Côte d'Ivoire

Stagiaire - Côte d'Ivoire

La Société Coopérative Agricole de Brotikro (SCOPAB), basée à Guitry (Côte d’Ivoire), souhaite...

Alain KRAFFT
14 septembre 2017
Stage Assistant Community Farmer

Stage Assistant Community Farmer

Le rôle de l’assistant du community farmer est d’aider notre équipe dans les tâches quotidiennes...

Alain KRAFFT
7 novembre 2017