Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Agro Gembloux Invest & BeerFac
Retour
Gembloux Agro-Bio Tech Uliège
Le 12 mars 2019
Nouvel élan pour BeerFac

Nouvel élan pour BeerFac

Le secteur de la bière vit une véritable révolution. Aux quatre coins du globe, une nouvelle génération de consommateurs avertis se tourne vers la consommation de bières traditionnelles, porteuses d’histoire et reposant sur l’innovation et un véritable savoir-faire de production.

Ce savoir-faire, les étudiants de Gembloux Agro-BioTech le maitrisent déjà depuis des décennies puisqu’il y a plus de trente ans, la bière de l’Abbaye de Gembloux naissait d’un projet d’étudiants. Depuis lors, cette bière distribuée par l’Association royale des Étudiants de Gembloux a rencontré un franc succès, elle est devenue peu à peu l’un des fleurons sur le campus qui illustre l’esprit d’innover et d’entreprendre des étudiants bio-ingénieurs.

Dans ce contexte favorable, le projet de fonder une spin-off, la brasserie BEERFAC au cœur du campus gembloutois de l’Université de Liège, a vu le jour progressivement.

Après avoir obtenu un soutien financier du fonds d’innovation BOOST de l’Université de Liège, l’Association royale des Étudiants de Gembloux a rassemblé 80.000 €, notamment via un financement participatif. Les alumni de l’Association des Ingénieurs de Gembloux (AIGx) ont choisi, quant à eux, de créer d’une coopérative d’investissement « Agro Gembloux Invest » pour soutenir également le projet à hauteur de 300.000 €.

La nouvelle brasserie BEERFAC s’inscrit parfaitement dans la démarche de la Faculté Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège), respectueuse des objectifs du développement durable (Zero Waste – Zero Ignorance – Zero Energy). D’ici à 2021, la brasserie sera localisée à quelques pas du Centre de Recherche TERRA et du Living Lab Smart Gastronomy Lab sur le campus de Gembloux.

La spin-off BEERFAC privilégie la tradition ; elle est aussi résolument tournée vers l’innovation, grâce notamment à la proximité des nombreux laboratoires de recherche, spécialisés notamment dans les domaines de la fermentation, des bioindustries, du bioraffinage, des technologies agro-alimentaires. La brasserie BEERFAC sa produira ainsi des styles de bières plus modernes aux multiples inspirations brassicoles : des India Pale Ale à l’amertume prononcée, des Sour marquées par l’acidité, ou encore des Spririt et des Wild élevées en barriques. Passée sous bois, la bière développe en effet de nouveaux arômes et gagne en complexité. La bière maturée dans d'anciennes barriques de vin ou de spiritueux est d’ailleurs très tendance en Amérique du Nord et en Europe.

En attendant l’inauguration des futurs infrastructures de la brasserie sur le campus de l’Université de Liège à Gembloux en 2021, la spin-off BEERFAC a choisi de devenir une brasserie nomade, en s’associant à la Manufacture Urbaine et l'Atelier situés à Charleroi pour innover et développer.

Le premier brassin de la bière de l’Abbaye de Gembloux vient d’ailleurs d’être produit, lundi 4 mars 2019, avec l’embouteillage de 1000 bouteilles magnum. Les autres suivront, promettant ainsi un bel avenir à ce projet collectif réunissant l’Université de Liège, ses étudiants et ses alumni.

Le Pr Éric Haubruge est le co-fondateur et président du Conseil d’Administration de la société BeerFac S.A.,  Ir. Luc Minne en est l’administrateur délégué.

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Gembloux Agro-Bio Tech Etudiants Beer
Consultez également
Création de Agro Gembloux Invest SCRL

Création de Agro Gembloux Invest SCRL

La coopérative Agro Gembloux Invest a été constituée devant notaire ce 24 juillet 2018.Un...

Laurence Lambert
15 juillet 2018
Une brasserie à Gembloux

Une brasserie à Gembloux

BeerFac SA a pour objectif de créer, au sein même des vieux murs de Gembloux, une brasserie...

Luc Minne
13 juillet 2018
BeerFac News #1

BeerFac News #1

Les premières photos de la future brasserieLe projet avance et bien entendu, l'aménagement des...

1 août 2018
Les dernières nouvelles de BeerFac

Les dernières nouvelles de BeerFac

Lors de la soirée du 25 octobre, le projet BeerFac a été présenté devant plus de 350...

Luc Minne
26 octobre 2018
BeerFac S.A., la société est constituée

BeerFac S.A., la société est constituée

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la société BeerFac S.A. a été constituée devant...

Patrick Fautré
26 février 2019
AGO de la coopérative le 22 juin

AGO de la coopérative le 22 juin

L'AGO de la coopérative aura lieu le 22 juin 2019 à 10:00Votre coopérative se réunira en...

Xavier Cocu
20 mai 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus