Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Jeremy DUBOIS
8 juillet 2022
C’est l’doudou, c’est l’mama…

C’est l’doudou, c’est l’mama…

Avant la publication de cet article sur le site de notre association, nous avons appris la tragique disparition de notre membre et confrère Bruno Balligand (promotion 2015). La régionale du Hainaut présente ses plus sincères condoléances à toute la famille et aux proches de Bruno. Bruno était un amoureux du Hainaut, fier de ses racines carolorégiennes, et toujours enjoué à participer à nos activités. Il était d'ailleurs présent à nos retrouvailles de la ducasse de Mons (en haut à droite sur la photo). Nous aurons toujours une pensée pour lui lors de nos futures activités.

Les plus fervents sont présents le samedi pour la Descente de la châsse de Sainte-Waudru (ou encore avant, mais ne nous étalons pas), pendant laquelle le doyen confie les reliques de la sainte au bourgmestre avant que l’air du doudou ne soit enfin entonné : chansonnier page 43, si vous en possédez encore, comme moi, une ancienne version.

Mais le jour qui nous intéresse est le dimanche, puisque c’est-ce jour-là que la régionale du Hainaut avait donné rendez-vous à ses membres à al ducasse de Mons. Pas de précipitation, cependant, la journée est longue et le rendez-vous tardif, pour que chaque puisse profiter comme il l’entend de ce dimanche 12 juin aux nombreux évènements.

Après 2 ans d’absence, la Procession du dimanche matin était attendue, et le public est venu en nombre. Bien sûr, le Car d’Or est acclamé à son passage. Sa Montée suit la Procession et se déroule sans problème. Ouf, pas de malheur pour la ville cette année !

Enfin, le combat dit Lumeçon commence. Malheur, la lance se brise. Le sabre ne semble pas des plus efficaces. Le pistolet s’enraye. Rien ne va plus. Mais Saint-Georges, Chins-Chins, Diables, Hommes Blancs, Hommes de Feuilles, Cybèle, Poliade, policiers, pompiers, public (et tous les autres) et bien sûr, Dragon : chacun joue parfaitement son rôle. Et ce qui doit arriver arrive, El Biète est morte, in v’là co pou ein an. Asteur faisons Ducasse : A tabe mes infants.

Nous ne nous faisons pas prier pour aller nous sustenter, et déjà des gembloutois en profitent pour se regrouper.

Voilà que 18h se rapproche, et avec elle le rendez-vous de la régionale dans la cour de la Polytech. Bon, suite à un léger problème de communication, il est possible qu’on ne voulait pas vraiment nous laisser rentrer. Mais l’inénarrable charisme gembloutois fit son office et nous permit de nous retrouver non loin du bar tenu par nos amis de la Polytech. Nous étions donc 2 bonnes douzaines de gembloutois, y compris notre confrère hallebardier, des promotions 81 à 2020 à nous retrouver dans cette cour sans oublier de nous hydrater.

Nous avons eu le plaisir de voir le dragon de près, puisqu’il est venu se reposer un peu dans la cour également, à 2 pas de notre table. Et ceux d’entre nous qui le connaissaient prirent plaisir à entonner avec les alumnis montois le chant de la Polytech. Chacun repartait alors vers la suite de son programme : guindaille ou retour chez soi, c’est selon, mais tous s’accordèrent pour se retrouver au même endroit l’année suivante.

Et si vous n’avez pas compris grand-chose à toute cette description, vous savez où nous rejoindre l’année prochaine : on vous apprendra, mes chères Chambourlettes !

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Régionales Folklore Activités
Consultez également
L'histoire du Petit Julien

L'histoire du Petit Julien

Lors de l'AGO de l'AIGx ce 27 février 2016, certains membres se sont interrogés sur la présence...

Emmanuel AUQUIER
17 mars 2016
Les nouveaux quartiers de Gembloux

Les nouveaux quartiers de Gembloux

Balade découverte de la Namuroise

Cette année, c’est sous le soleil qu’une quinzaine de...

Christine ANCEAU
12 avril 2016
Recyclage oenologique en Toscane

Recyclage oenologique en Toscane

La Namuroise en Toscane

Du 25 octobre au 1er novembre 2014, la section Namuroise de l’AIGx a...

Damien VINCKE
1 mars 2015
A la découverte de l'homme de Spy

A la découverte de l'homme de Spy

Un gembloutois de 36 000 ans

Le 26 avril dernier, la section Namuroise AIGx organisait sa...

Damien VINCKE
31 mai 2015
La liégeoise visite la ferme de la Waide

La liégeoise visite la ferme de la Waide

Tout est bon dans le cochon

Belle journée pour le rendez-vous à la Ferme de La Waide à Blegny,...

Jules RIBEAUCOURT
27 août 2015
La liègeoise se souvient de Liège

La liègeoise se souvient de Liège

1914-1918 Liège dans la tourmente

La liègeoise avait donné rendez-vous à 11h00 au musée de la...

Jules RIBEAUCOURT
6 décembre 2014