Visite de la brasserie Dubuisson
C’est bien connu, l’occasion fait le larron ! Alors quand notre consœur Fanny Dubuisson (2022) est rentrée travailler dans l’entreprise familiale, la régionale du Hainaut ne s’est pas fait prier pour organiser avec elle une visite de brasserie.
C’est donc une petite vingtaine de membres qui s’est rendue à Pipaix le 24 mai pour découvrir ou redécouvrir cette brasserie familiale qu’est Dubuisson. Après une courte vidéo retraçant plus de 250 ans d’histoire des lieux, de la création par Joseph Leroy en 1769 (ça ne s’invente pas) à l’entrée en action actuelle de la 9ème génération Dubuisson constituée par Fanny et sa fratrie, notre hôte du jour nous a invités à parcourir les installations en nous guidant avec une certaine fraîcheur toute gembloutoise.
Nous passons d’abord par une petite cave où vieillissent une partie des bières mûries en tonneaux de chêne, méthode expérimentée par Hugues (le père de Fanny) au début des années 2000, qui fut (sans mauvais jeu de mot) ensuite employée par de nombreuses brasseries et nous permet aujourd’hui de nous régaler avec la Gembloux Spirit.
En traversant la cour de l’ancienne ferme devenue une brasserie à part entière au début des années 30, nous nous dirigeons ensuite vers les nouvelles installations, où Fanny nous détaille, supports à l’appui et par ordre de création, toute la gamme Dubuisson. Le moins qu’on puisse dire est qu’il y en a pour tous les goûts, notamment avec l’arrivée de la petite dernière Lowa Trolls considérée comme sans alcool par la législation belge puisqu’elle ne titre qu’à 0,3%.
En poursuivant la visite à travers ces installations, Fanny nous explique également les derniers investissements qui ont été effectués pour mener leur production vers plus d’économies et d’éco-responsabilité, notamment en recyclant les eaux de brasserie et en utilisant la chaleur de production pour chauffer leur restaurant situé de l’autre côté de la route. Elle termine la visite dans la zone d’embouteillage où nous n’avons pas eu de bouchon (pun intended) pour observer cette cathédrale du conditionnement.
La visite terminée, nous sommes passés au moment le plus attendu par une partie du public présent puisqu’il s’agit de la dégustation dont nous avons pu profiter dans un petit espace cosy qui nous rappelle les bars d’antan. Comme à son habitude, la régionale a donc offert avec le plus grand plaisir ce… enfin ces… verres de l’amitié.
Après un court passage par la boutique pour que chacun ramène chez soi l’un ou l’autre souvenir liquide, nous nous sommes finalement dirigés vers le restaurant cité plus haut où nous avons pu manger d’excellents plats de brasserie dans l’ambiance conviviale si chère aux Gembloutois.
La régionale du Hainaut souhaite à nouveau remercier chaleureusement Fanny pour son accueil et ses explications qui ont rendu la visite aussi agréable qu’instructive, ainsi que pour le verre de la fin qu’elle a généreusement offert pour rincer la dent creuse des plus gourmands d’entre nous avant les dernières salutations confraternelles.
L'histoire du Petit Julien
Lors de l'AGO de l'AIGx ce 27 février 2016, certains membres se sont interrogés sur la présence...
Les nouveaux quartiers de Gembloux
Balade découverte de la Namuroise
Cette année, c’est sous le soleil qu’une quinzaine de...
Recyclage oenologique en Toscane
La Namuroise en Toscane
Du 25 octobre au 1er novembre 2014, la section Namuroise de l’AIGx a...
A la découverte de l'homme de Spy
Un gembloutois de 36 000 ans
Le 26 avril dernier, la section Namuroise AIGx organisait sa...
La liégeoise visite la ferme de la Waide
Tout est bon dans le cochon
Belle journée pour le rendez-vous à la Ferme de La Waide à Blegny,...
La liègeoise se souvient de Liège
1914-1918 Liège dans la tourmente
La liègeoise avait donné rendez-vous à 11h00 au musée de la...