La Hennuyère en balade à Seneffe pour son AGO 2023
Si la ponctualité est la politesse des rois, il faut faire rois les gembloutois. Car notre petit groupe se retrouva à l’heure dite, le 11 novembre dernier, sur le parking du château de Seneffe.
Profitant que la lumière du jour était encore avec nous, nous entamâmes notre visite par une promenade dans le parc du château. Chacun·e y trouva son intérêt, agronomique avec les espèces animales et végétales présentes, et culturelles avec les sculptures éparpillées et traces du passé du lieu. Les explications de Brigitte, l’historienne du groupe, nous permirent également d’en savoir plus sur la bataille qui s’était déroulée à cet endroit quelques siècles plus tôt.
Poussé·e·s par l’arrivée prochaine de l’obscurité et de la fraîcheur propres à cette fin d’après-midi de novembre, nous nous engageâmes vers la suite de la visite : le château lui-même. Après avoir enfilé les chausson mis à disposition pour éviter d’abîmer les antiques planchers, nous parcourûmes une à une les pièces du bâtiment, dont l’histoire nous était révélée par le biais de l’agenda bien chargé des occupant·e·s d’alors.
La visite s’avérant plus courte qu’annoncée, nous nous retrouvâmes bien malgré nous à l’avance sur le nôtre, d’agenda. Un·e· bon·ne gembloutois·e n’étant jamais pris·e au dépourvu, nous nous rendîmes sans attendre au mastroquet du coin (‘troquet du coin…), le Relais de la Samme, pour y déguster un pré-apéro bien mérité, offert par la régionale.
C’est donc les papilles préparées à la suite que nous nous rendîmes vers le lieu de notre le souper : le Petit Baigneur. C’est bien connu, le Hainaut est pauvre mais généreux, c’est pourquoi l’apéritif fut à nouveau offert. Le repas 3 services qui suivit était au goût de tou·te·s malgré une certaine lenteur dans le service lui-même, et chacun·e sembla satisfait du rapport qualité/prix de ses choix. Le gueuleton joyeux fut également mis à profit pour élire, « à l’applaudimètre » le nouveau comité composé de la secrétaire Alice Markey (2021), de la vice-présidente Victoria Tosar (2014) et du président Jeremy Dubois (2015), ainsi que pour remercier les 2 sortants, anciens (vice-)présidents : Rémy Blanchard (2015) et Pierre-David Poskin (2010), ce dernier étant absent pour cause d’élagage de sa haie en vue d’un grand feu. On a les excuses qu’on peut.
Afin de ne pas incommoder plus longtemps les autres client·e·s du restaurant, aucun discours ne fut tenu, mais permettez à votre piètre rédacteur de rapporter ce qui aurait été énoncé dans le cas contraire.
Des remerciements, tout d’abord, aux personnes présentes : à commencer par les plus braves que sont les accompagnant·e·s non gembloutois·e·s qui ont le mérite de nous supporter lors de nos nombreuses agapes au parfum gemblouto-centré, pour certaines depuis plus de 40 ans ! Notre consœur Marie Khronis (2020) ne m’en voudra pas, je l’espère, de la remercier en tant qu’accompagnante également, tant ses racines et sa vie ancrées en province de Liège ne l’amènent dans le Hainaut que par amour. Remercions également nos éminents confrères venus sympathiquement représenter les 2 Luxembourg et le Brabant/Bruxelles : Nicolas Gengler (1990) et Emmanuel Auquier (2000). Enfin, et non des moindres, nous remercions pour leur présence les membres qui sont resté·e·s attaché·e·s à la régionale après leur passage dans le comité : Isabelle Conjaerts (1985) en tant que trésorière, Corinne Vandenbroucke (1981) en tant que secrétaire, Walter Van Ormelingen (1981) et Jean-Paul Dubois (1981) en tant que présidents.
Le tableau des présences étant largement parcouru, reste encore à se féliciter pour l’année écoulée et les activités organisées, qu’elles soient classiques (réunions gembloutoises informelles au Carnaval de La Louvière et à la Ducasse de Mons) ou décennale : l’organisation de l’AGO nationale en début d’année à Charleroi fut en effet, de notre point de vue, une belle réussite. Puisse 2024 apporter elle aussi son lot d’activités réussies.
Pour en revenir à notre activité, dont les membres présent·e·s se réjouissent maintenant d’avoir échappé à ce discours pompeux, après l’arrivée de la douloureuse, Walter se proposa généreusement d’offrir un dernier verre aux quelques infatigables qui ne regagnaient pas directement leurs pénates. Et c’est après cet ultime verre de bière/vin/soft digestif que l’activité fut clôturée dans la bonne humeur.
L'histoire du Petit Julien
Lors de l'AGO de l'AIGx ce 27 février 2016, certains membres se sont interrogés sur la présence...
Les nouveaux quartiers de Gembloux
Balade découverte de la Namuroise
Cette année, c’est sous le soleil qu’une quinzaine de...
Recyclage oenologique en Toscane
La Namuroise en Toscane
Du 25 octobre au 1er novembre 2014, la section Namuroise de l’AIGx a...
A la découverte de l'homme de Spy
Un gembloutois de 36 000 ans
Le 26 avril dernier, la section Namuroise AIGx organisait sa...
La liégeoise visite la ferme de la Waide
Tout est bon dans le cochon
Belle journée pour le rendez-vous à la Ferme de La Waide à Blegny,...
La liègeoise se souvient de Liège
1914-1918 Liège dans la tourmente
La liègeoise avait donné rendez-vous à 11h00 au musée de la...