Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Accueil
Retour
Damien Vincke
Le 1 mars 2015
Recyclage oenologique en Toscane

Recyclage oenologique en Toscane

La Namuroise en Toscane

Du 25 octobre au 1er novembre 2014, la section Namuroise de l’AIGx a renoué avec sa tradition de recyclage œnologique. Après l’Alsace, la Bourgogne, la Loire, la Normandie, la Champagne et à nouveau la Bourgogne, il était temps de découvrir les vignobles du monde. Grâce aux précieux contacts noués sur place par le confrère Philippe Baudoin et son frère, le choix s’est porté sur la Toscane.

A peine descendus d’avion et embarqués dans deux camionnettes, les 18 participants ont découvert le domaine Tenuta di Capezzana à Carmignano à l’ouest de Florence. Ce domaine, propriété d’une famille noble, produit notamment le Carmignano Rosso Riserva, une DOCG (Denominazione di origine controllata e garantita) identifiant en Italie des vins de qualité supérieure liés à une aire géographique déterminée. La visite a permis de découvrir les caves qui sont situées dans la résidence historique familiale, ainsi qu’une salle de séchage des raisins destinés à la fabrication du Vino Santo, servi traditionnellement avec des biscuits secs appelés cantucci. La dégustation de 3 vins du domaine était accompagnée d’une meranda, c’est-à-dire une dégustation de pain, de charcuteries et de fromages toscans.

A partir de l’hôtel situé à Tavarnelle Val di Pesa, entre Florence et Sienne, différentes excursions ont été organisées. Nous avons ainsi découvert Volterra, une ancienne cité étrusque, conquise par les Romains au IIIe siècle av. JC. qui garde les traces de ces anciennes civilisations et qui est réputée pour son riche musée étrusque et pour sa spécialité du travail de l’albâtre. Nous avons également flâné à travers San Gimigniano, joyau d’architecture médiévale, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité. Certains d’entre nous y ont dégusté le Vernaccia di San Giminignano, un des rares vins blancs toscans et qui bénéficie également d’une DOCG.

Deux journées ont été consacrées à la découverte des Monti del Chianti, région rurale entre Florence, Sienne et Arezzo, composée essentiellement de collines et de basses montagnes et réputée pour sa production viticole. Les points forts de cette découverte ont été notamment le repas gastronomique au Ristoro di Lamole, à Lamole (commune de Greve in Chianti) arrosé d’un Chianti Classico DOCG Lamole di Lamole, mais aussi le shopping sur la place de Greve in Chianti pour préparer le pique-nique du soir : pain toscan, charcuteries et fromages de la Macellaria Falorni. Certains ont même acheté un jambon sec entier ! D’autres vins du Chianti ont également été dégustés au Castello di Meleto sur la commune de Gaiole in Chianti. Comme son nom l’indique, ce domaine s’est développé autour d’un château dont les premières traces datent de 1256 et qui a été transmis à la famille Ricasoli par Frédéric Ier Barberousse. La famille Ricasoli est intimement liée à l’histoire des vins de Chianti depuis qu’ils ont acquis en 1141 un autre château célèbre de la région, le château Brolio qui produit également des vins fameux. Mais c’est surtout le Baron Bettino Ricasoli, premier ministre italien au XIXe siècle, qui marqua l’histoire en établissant la composition du Chianti sur base des cépages locaux, notamment le Sangiovese. Actuellement, l’appellation Chianti Classico ne peut être attribuée qu’à des vins composés d’au moins 80% de Sangiovese.

Sur la commune de Castellina in Chianti, nous avons visité l’Azienda Agricola Rocca delle Macie, domaine moderne qui est la propriété d’un ancien acteur de cinéma. L’Azienda comprend des terres situées à Castellina in Chianti mais également dans le sud de la Toscane proches de la côte. La dégustation comprenait 3 vins complétés par d’autres dégustations lors du souper au restaurant du domaine Riserva di Fazzano.

Une journée plus culturelle a été consacrée à la visite de Lucca et de Pise, deux villes proches qui regorgent de joyaux architecturaux. Lucca est une ville de taille plus modeste qui garde des traces de son passé antique et médiéval, mais qui était remplie de l’animation annonçant le festival international « Lucca Comics and Games ».

La visite de Sienne a permis de profiter du charme médiéval de la ville et de ses chefs-d’œuvre et la visite de Florence a été l’occasion de faire du shopping pour certains, pendant que d’autres visitaient les trésors de la Renaissance comme la coupole du Duomo, chef-d’œuvre mais surtout prouesse technique et architecturale de Brunelleschi.

La dernière soirée s’est déroulée dans la campagne au sud de Florence. Elle a commencé avec la visite de la Fattoria di Luiano, un domaine familial repris en 1959 par Alberto Palombo sur la commune de Mercatale Val di Pesa. Nous avons été accueillis par Alessandro, le fils, et Licia, la maman. Après la visite des caves, nous avons dégusté 3 vins accompagnés de crostini et de bruschetta préparés par Licia. Cette sympathique et dernière dégustation s’est clôturée par une jolie commande de vins, expédiée en deux semaines chez notre consoeur Georgette Detiège qui en a pris le plus grand soin. Tous les amis de l’AIGx Namuroise (mot de passe de référence : Philippe Baudoin) sont désormais les amis d’Alessandro Palombo !

Pour terminer, nous nous sommes rendus au Ristorante Montebuoni à Tavernuzze où Emilio et son équipe nous attendait pour un repas typiquement toscan autour d’une grande table décorée aux couleurs d’Halloween puisque nous étions le 31 octobre. A cette occasion, notre mascotte de 10 ans, Damien Nachawati, a sorti son déguisement, pendant que les plus anciens entonnaient quelques chants de circonstance (De profondis et autre Salsa du démon).

Outre Damien, il faut noter la présence dans notre groupe de notre past-présidente nationale, Régine Merz, ainsi que, pour une première participation à une activité AIGx, de Charles de Francquen (promotion 1971 comme notre présidente de section Georgette Detiège).

Pour les amateurs, voici nos bonnes adresses :

  • Park Hotel Chianti – Tavarnelle Val di Pesa (http://www.parkhotelchianti.com/)
  • Tenuta di Capezzana – Carmignano (http://www.capezzana.it/)
  • Ristoro di Lamole - Lamole com. Greve in Chianti (http://ristorodilamole.it/)
  • Macellaria Falorni - Greve in Chianti (http://www.falorni.it/macelleria/chi_siamo)
  • Castello di Meleto - Gaiole in Chianti (http://www.castellomeleto.it/)
  • Azienda Agricola Rocca delle Macie -Castellina in Chianti (http://www.roccadellemacie.com/)
  • Riserva di Fazzano - Castellina in Chianti (http://www.riservadifizzano.com/)
  • Fattoria di Luiano - Mercatale Val di Pesa (http://www.luiano.it/ita)
  • Ristorante Montebuoni  - Tavernuzze (http://www.ristorantemontebuoni.it/)
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Régionales
Consultez également
L'histoire du Petit Julien

L'histoire du Petit Julien

Lors de l'AGO de l'AIGx ce 27 février 2016, certains membres se sont interrogés sur la présence...

Emmanuel Auquier
17 mars 2016
Les nouveaux quartiers de Gembloux

Les nouveaux quartiers de Gembloux

Balade découverte de la Namuroise

Cette année, c’est sous le soleil qu’une quinzaine de...

Christine Anceau
12 avril 2016
Recyclage oenologique en Toscane

Recyclage oenologique en Toscane

La Namuroise en Toscane

Du 25 octobre au 1er novembre 2014, la section Namuroise de l’AIGx a...

Damien Vincke
1 mars 2015
A la découverte de l'homme de Spy

A la découverte de l'homme de Spy

Un gembloutois de 36 000 ans

Le 26 avril dernier, la section Namuroise AIGx organisait sa...

Damien Vincke
31 mai 2015
La liégeoise visite la ferme de la Waide

La liégeoise visite la ferme de la Waide

Tout est bon dans le cochon

Belle journée pour le rendez-vous à la Ferme de La Waide à Blegny,...

Jules Ribeaucourt
27 août 2015
La liègeoise se souvient de Liège

La liègeoise se souvient de Liège

1914-1918 Liège dans la tourmente

La liègeoise avait donné rendez-vous à 11h00 au musée de la...

Jules Ribeaucourt
6 décembre 2014
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus