AGO des 2 Lux et visite de moulin
Retour sur l'AGO des 2 Lux qui s'est tenue le 10 mai dernier à Kleinbettingen au Grand-Duché cette fois. Comme c'est désormais la tradition chez les 2 Lux de lier l'AGO à une visite ou activité (en tant que bons Gembloutois il nous faut pas beaucoup pour instaurer une tradition), cette année ne fut pas une exception.
Avec la visite des Moulins de Kleinbettingen, un programme d'exception a été organisé pour cette Assemblée. Les moulins n'organisant pas de visites avec libre accès aux installations en temps normal, nous avons eu la grand chance qu'une exception a été faite pour l'AIGx. En effet, le fait d'être tous diplômés ingénieurs, les responsables ont exceptionnellement accepté d'ouvrir leurs portes et nous faire une visite guidée de leur site. Il n'y a pas plus exclusif!
Et quelle visite! Nous avons vu tous les coins de l'usine, en passant par toutes les étapes du grain de blé aux différents produits finis avec des explications extrêmement détaillées. Mais nous avons aussi appris plus sur l'histoire de l'entreprise ainsi que sur les filières de la farine et du blé.
Non, la production de farine n'est pas simplement l'écrasage du grain de blé, comme on pourrait le penser. En commençant par les différentes qualités des grains de blé livrés par les agriculteurs qui travaillent avec du vivant et les saisons jusqu'aux différentes qualités techniques demandées par les clients qui sont les boulangers, pâtissiers, grandes surfaces, restaurants et ont besoin d'un produit constant, il y a énormément de facteurs à prendre en compte lors de chaque étape du processus. Mais Gaëtan, le meunier qui est passé par tous les départements au sein de cette entreprise nous a montré par ses explications sa grande connaissance de ce domaine très particulier.
Nous devons encore remercier les responsables des Moulins de Kleinbettingen pour cette opportunité unique!
Lors de l'Assemblée Générale, la 2 Lux a fait la rétrospective sur une année réussie au niveau des activités. A la clôture des comptes, une légère perte se fait remarquer pour les évènements où beaucoup de jeunes participent. Néanmoins, la politique de garder accessible les activités à prix réduit voire gratuit pour les jeunes a été maintenue à l'unanimité par l'AGO afin de promouvoir l'AIGx et ses activités. Dans ce cadre, l'idée d'une activité purement promotionnelle auprès des étudiants a été lancée.
Le pertes dans le bilan de l'année peuvent être comblées en bonne partie grâce aux cotisations de soutien que les membres payent à la section ce qui est important de souligner.
L'Assemblée Générale s'est terminée par un bon repas et quelques heures conviviales au Restaurant "Bräiläffel" de l'Hôtel Jacoby.
La date pour la traditionnelle choucroute d'automne/hiver a été fixée au 29 novembre, date à notre déjà dans les agendas!
L'histoire du Petit Julien
Lors de l'AGO de l'AIGx ce 27 février 2016, certains membres se sont interrogés sur la présence...
Les nouveaux quartiers de Gembloux
Balade découverte de la Namuroise
Cette année, c’est sous le soleil qu’une quinzaine de...
Recyclage oenologique en Toscane
La Namuroise en Toscane
Du 25 octobre au 1er novembre 2014, la section Namuroise de l’AIGx a...
A la découverte de l'homme de Spy
Un gembloutois de 36 000 ans
Le 26 avril dernier, la section Namuroise AIGx organisait sa...
La liégeoise visite la ferme de la Waide
Tout est bon dans le cochon
Belle journée pour le rendez-vous à la Ferme de La Waide à Blegny,...
La liègeoise se souvient de Liège
1914-1918 Liège dans la tourmente
La liègeoise avait donné rendez-vous à 11h00 au musée de la...