Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Pierre Bois d'Enghien
Le 12 novembre 2019
L'AMIGx Suisse était à Lucerne en novembre

L'AMIGx Suisse était à Lucerne en novembre

Une visite à Lucerne le 9 novembre 2019

Grosse affluence pour cette activité d’automne à Lucerne (Luzern en allemand et Lozärn en switzerdütsch). 10 participants se présentent en temps et en heure au lieu du rendez-vous fixé.

Après la visite printanière des parcs éoliens et solaires de Mont Soleil (en Juin de cette année), le programme plus culturel de cette journée a de nouveau rencontré l’intérêt des membres de l’AMIGx-Suisse (effectifs, sympathisants et potentiels), et des « pièces rapportées ».

Nous commençons la journée conformément au programme élaboré par notre Présidente. Une première balade dans la très belle vieille ville de Lucerne – Luzern – Lozärn – nous permet de faire connaissance et de débriefer les résidents suisses sur les événements survenus dans l’Europe « d’en face » et autres inquiétants espaces d’outre-Jura.

Le repas de midi sera italien !

Chacun choisit à son goût et se régale.

Le choix du vin est confié à notre ami Dominique Vinck (1982), confrère vigneron, qui en profite pour nous rappeler que le nectar de Bacchus est le fruit de la terre et du travail des hommes. Son récent livre en est une magnifique illustration :

storage?id=798259&type=picture&secret=C3euN7o5PVXm2geoeVgUqri3Cd8pylHLpffbgr6I&timestamp=1573578471

https://www.antipodes.ch/librairie/les-m%C3%A9tiers-de-l-ombre-de-la-fete-des-vignerons-863-detail

Une deuxième balade, digestive cette fois-ci, s’impose ; en longeant le Lac, elle nous mène vers le Musée des Transports https://www.verkehrshaus.ch/fr/page-daccueil.html où les trains à vapeur, porte-conteneurs, grosses cylindrées, avions à réaction nous séduisent de leurs charmes parfois désuets ; mais nous sommes déjà bouleversés par leurs obsolescences programmées par les « catéchumènes collapsologues ».

Affligés, penauds et honteux de nos amours interdites (pires que celles qui nous menaient jadis le long de la N4 vers Namur), en bons citoyens éco-responsables, nous rejoignons le lieu de l’AG à pieds ou en transport en commun.

Petits colibris de la lutte contre les gaz, à effet de servir (et non se servir), nous prenons quelques alcools vaporeux et pétillants pour adopter les résolutions proposées à l’assemblée des membres. Coupant court à la surprise de certains qui trouvaient en main le PV rédigé à l’avance (comme nous l’avait recommandé notre ami nord-coréen Kim J.), notre brillante camarade Présidente rythme les discussions en cheffe d’orchestre, digne héritière de Stanislas Lefort.

Entre stupeur et tremblements, les nouveaux membres sont enrôlés sans avoir lu les statuts et reconduisent à l’unanimité le comité précédent. « On ne change pas une équipe qui gagne », nous révélait souvent le regretté Joseph-Désiré M.

Le Trésorier nous expose les comptes, qui sont bien entendu en parfait équilibre. Pas étonnant pour une Amicale basée en Suisse où la rigueur comptable ne souffre d’aucune négligence.

Deux nouveaux membres effectifs sont accueillis :

  • Eric de Foresta (1981)
  • Marc Germeau (1986)
  • Vincent Klerx (2010)

Deux membres sympathisants :

  • Célia de Foresta
  • Frédéric Bergiers

Une membre « pionnière » : Melody.

Après l’AG, les amateurs de musique classique se retrouvent pour un concert au KKL (https://www.kkl-luzern.ch/en/ ) où l’acoustique parfaite de la salle les enchantera. Notre Présidente s’est attachée à observer les mouvements du chef d’orchestre, afin d’améliorer l’efficacité de ses cours magistraux à la HES-SO Valais-Wallis. En grand vadrouilleur, Louis de Funès s’est retourné dans sa tombe…

Pour finir, les derniers couche-tard découvrent un restaurant bien discret aux accents français, et clôturent cette excellente journée, dans le bonheur d’avoir partagé de si agréables moments.

Les prochains rendez-vous seront : le Tessin au Printemps et Berne en Automne.

Toutes les photos sur sur la galerie (réservée aux membres)

Galerie Photos

Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
AMIGx Activités
Consultez également
Création de l'AMIGx Suisse

Création de l'AMIGx Suisse

Gibloux (Suisse), le 25 juin 2016

Le 25 juin dernier le confrère Pierre Bois d'Enghien...

Pierre Bois d'Enghien
8 octobre 2016
Conférence AMIGx à Paris

Conférence AMIGx à Paris

Gembloux à Paris

Le 14 janvier 2015, s’est tenue à Paris dans les locaux de la Délégation...

Eric Pilatte
1 mars 2015
Les trophées des belges du bout du monde

Les trophées des belges du bout du monde

Participez aux trophées

Une excellente occasion pour faire connaître ses projets et ses...

Luc Minne
27 juillet 2017
L' AMIGx Suisse vous invite au golf

L' AMIGx Suisse vous invite au golf

Du golf oui mais du golf urbain

Le dimanche 22 octobre, l'AMIGx Suisse vous invite à une...

Pierre Bois d'Enghien
4 septembre 2017
Rencontres AMIGx France à Avignon

Rencontres AMIGx France à Avignon

Avignon, novembre 2017

Programme rencontres AMIGx France des 10 et 11 novembre 2017

Vendredi...

Marguerite Robert
20 septembre 2017
Golf urbain à Fribourg

Golf urbain à Fribourg

Rien n’arrête les confrères de l’AMIGx Suisse

Rien n’arrête les confrères de l’AMIGx Suisse, ni...

Pierre Bois d'Enghien
25 octobre 2017
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus