Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Jeremy DUBOIS
26 mai 2022
Cum lupis Laetare

Cum lupis Laetare

Cum lupis Laetare : Réjouis-toi avec les loups !

Telle est la devise de La Louvière, où la régionale du Hainaut de l’AIGx avait posé son sous-bock en ce dimanche de carnaval. Carnaval qui débute donc chaque année le dimanche du Laetare (hé oui, tout se tient). Chaque année… ? Ce n’est plus aussi vrai qu’auparavant, les éditions 2020 et 2021 ayant été tristement annulées pour les raisons qu’on connait.

Cum lupis Laetare : et il y en eut, des réjouissances, en ce dimanche 27 mars, 3 ans après la fin de la dernière édition. Qu’il est bon de se retrouver, enfin, ensemble, et tailler le bout de gras (ou non), un verre à la main (ou non) tout en gardant un œil attentif sur les oranges qui survolent nos têtes, parfois d’un peu trop près. Petit conseil d’expert : en plus de l’œil attentif, conservez également une main de libre pour empêcher les projectiles expédiés par des gilles pas très au point en balistique de vous atteindre douloureusement, ou pire, de renverser votre breuvage. Il doit probablement exister un examen d’Aubinet à ce sujet…

Cum lupis Laetare : comme si cela ne suffisait pas, il semblerait que le bon dieu soit gemblouto-louviérois, puisque nous avons pu également nous réjouir de la météo ensoleillée, propice aux rafraichissements houblonnés sans être suffocante. Fort de son expertise en la matière, aucun cas de déshydratation ne fut à déplorer dans les rangs de l’AIGX.

Cum lupis Laetare : ce sont donc 34 con-sœurs et -frères (des promotions 1981 à 2020) et accompagnant.e.s (âgés de 4 mois à 75 ans) qui se sont retrouvés sur la place Communale de La Louvière, en attendant le traditionnel Rondeau. Les échanges furent nombreux et de qualité (en a-t-on jamais douté ?), et les bars du coin assez peu efficaces face aux nombreux gosiers pentus que comptait la place, mais nous nous en accommodions car là n’était pas le plus important.

Cum lupis Laetare : et tout le monde se réjouit, bien sûr, à l’arrivée des gilles et des musiciens, dans cette ambiance propre à La Louvière que tout Binchois envie. Le temps d’une minute, la réjouissance laisse place à l’émotion, alors que toutes les pensées vont vers les victimes de Strépy-Bracquegnies dans un silence assourdissant. Puis, sans les oublier, les festivités reprennent de plus belle.

Cum lupis Laetare : avec la fin du Rondeau vient la fin du rendez-vous donné par l’AIGx Hainaut, et chacun peut ainsi retourner à ses propres activités prévues ce jour-là. La plupart d’entre nous se retrouvent cependant à profiter de l’accueil de notre confrère Jean-Paul Dubois (1981) et de son épouse Carole pour pérenniser ensemble les réjouissances.

Vous voudrez bien nous pardonner, dans l’extase du moment, d’avoir omis de prendre une photo de notre vaillant groupe.

Cum lupis Laetare : Réjouis-toi avec les loups ! À n’en pas douter, nous avons bien appliqué la devise locale. Puissions-nous réitérer cela chaque année, pendant encore un bon moment.

storage?id=2388584&type=picture&secret=w5NmSAa76yFAAUrfG1Xmv4jYy6neQnTIm3Pt031o&timestamp=1653593237
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Régionales Activités
Consultez également
L'histoire du Petit Julien

L'histoire du Petit Julien

Lors de l'AGO de l'AIGx ce 27 février 2016, certains membres se sont interrogés sur la présence...

Emmanuel AUQUIER
17 mars 2016
Les nouveaux quartiers de Gembloux

Les nouveaux quartiers de Gembloux

Balade découverte de la Namuroise

Cette année, c’est sous le soleil qu’une quinzaine de...

Christine ANCEAU
12 avril 2016
Recyclage oenologique en Toscane

Recyclage oenologique en Toscane

La Namuroise en Toscane

Du 25 octobre au 1er novembre 2014, la section Namuroise de l’AIGx a...

Damien VINCKE
1 mars 2015
A la découverte de l'homme de Spy

A la découverte de l'homme de Spy

Un gembloutois de 36 000 ans

Le 26 avril dernier, la section Namuroise AIGx organisait sa...

Damien VINCKE
31 mai 2015
La liégeoise visite la ferme de la Waide

La liégeoise visite la ferme de la Waide

Tout est bon dans le cochon

Belle journée pour le rendez-vous à la Ferme de La Waide à Blegny,...

Jules RIBEAUCOURT
27 août 2015
La liègeoise se souvient de Liège

La liègeoise se souvient de Liège

1914-1918 Liège dans la tourmente

La liègeoise avait donné rendez-vous à 11h00 au musée de la...

Jules RIBEAUCOURT
6 décembre 2014